Voici quelques très beaux tableaux pour illustrer la tristesse.
Edouard Munch
Picasso
Gauguin
Bonnard
Henri Matisse
Vincent Van Gogh
Cezanne
Ludwig Kirchner
Modigliani
Edward Hopper
Winslow Homer
Bernard Buffet
Miro
Egon Schiele
Klimt
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Van Dongen
Soutine
Tamara de Lempicka
Lita Cabelut
A-S Tschiegg
Niki de SaintPhalle
Paula Modersohn Becker
Danielle Marleau
Xhang Xhiaogang
Hans Wulz
Cette année, les Fêtes me rendent triste.
juste un essai pour laisser un commentaire chez toi...
RépondreSupprimerah...finalement... c'est pour te féliciter du choix des peintures...!biz
RépondreSupprimerC'est vrai, il y a de magnifiques tableaux que j'aurais aimé avoir peint :)
SupprimerAh le regard du Van Gogh !
RépondreSupprimerDans le même état d'esprit que toi, allez... ayons l'élégance du sourire échangé .
:)
SupprimerLes tableaux plus que mille mots !
RépondreSupprimerDes artistes remarquables.
SupprimerHello
RépondreSupprimerComme beaucoup de gens, Notre société devient de plus en plus dépressive grace aux médias en grande partie, qui ne montrent que la partie négative de notre monde, alors qu'une autre existe bel et bien, mais celle là, ils ne la montrent jamais!
Maintenant, je dirais qu'on n'est pas obligé non plus de regarder la télé, mais lorsqu'on dit ça aux gens, c'est comme si on leur demandait de se priver de leur drogue!!!
L'hiver, le manque de lumière, l'approche des fêtes qui ne signifie pas "Fête" pour tout le monde, la nature endormie, tout cela contribue à la morosité ambiante!
Evite de regarder la télé, qui en plus te bombarde de pubs sans doute, sur Noël, en donnant une image cliché et fausse de Noël, Evite de penser "famille", évite si tu peux les supermarchés où l'on entend en boucle "jingle bell" ou "petit papa Noël", fais l'autruche devant tout ça, et construit toi ton propre Noel à ta manière!
Gros bisous
C'est trop compliqué, merci.
SupprimerCertes, Décembre 2017 nous a pris deux êtres que nous aimions bien et le ciel est souvent gris!!Allez, Nadezda, NOËL sera chaleureux comme il se doit!!et même si le florilège de tableaux tristes nous interpelle, nous ne sommes que le 11/12!! Bisous Fan
RépondreSupprimerBisous :)
SupprimerCela n'a jamais été facile de vivre cette période de l'année qui nous rend naturellement tristes. Ce n'est pas pour rien que l'on fêtait le retour des jours plus longs et de la lumière fin décembre déjà bien avant le christianisme. C'est d'ailleurs aussi pour cela que Noël est le 25 décembre. La lumière va revenir et nous booster.
RépondreSupprimerBonne soirée chère Nadezda.
Grosses bises
Tu as raison, vite que la lumière revienne. Bisous
SupprimerCette période est bien difficile et trop souvent la tristesse s'accroit quand on entend parler constamment de préparatifs de fête.... Il faut du courage pour tenir bon. Et finalement je trouve que dans toute cette belle série que vous montrez sur la tristesse en peinture, certaines œuvres sont tellement magnifiques qu'elles redonnent confiance dans ce que la vie permet : créer.
RépondreSupprimerVous avez raison, je vais mettre une toile sur le chevalet et jouer avec la couleur, merci.
Supprimerta raiso
SupprimerEntre tristesse, chagrin et mélancolie, c'est la morosité de "Sa Tristesse" par Tamara de Lempicka (un portrait de son amie Ida Perrot) que je préfère. Portrait que je trouve très proche de la "Femme à la robe noire" peint la même année (1923) et visiblement avec le même modèle.
RépondreSupprimerMerci pour la Ville dont Brel a oublié le nom, une chanson que je découvre avec bonheur et admiration pour le talent de cet homme dont la disparition m'a rendue profondément triste.
Te souhaitant meilleur moral et de bonnes fêtes malgré tout, je t'embrasse bien amicalement, chère Nadezda
Tamara de Lempicka, une artiste que je dois découvrir, certains de ses portraits sont magnifiques.
SupprimerJ'ai eu la chance d'avoir une prof de français qui nous faisait analyser des chansons de Brel.
Mon moral va mieux, je fais des projets. Merci Tilia pour ta gentillesse.
Je t'embrasse et te souhaite un joyeux Réveillon de Nouvel An :)
Les fêtes sont toujours des moments difficiles. Derrière la façade souriante de mise, on ne peut s'empêcher de penser à ceux qui ne sont plus là, à ceux qui auraient dû être là mais ont fait d'autres choix. J'adore cette série sur la tristesse : c'est une émotion que personne ne peut éviter dans sa vie, elle en fait partie et nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter. Heureusement, il y a aussi des moments de bonheur. Merci pour votre commentaire sur mon blog, ce qui m'a permis de découvrir le vôtre.
RépondreSupprimerRavie de vous accueillir sur mon blog d'autant plus que vous êtes de Belgique et de plus votre blog est vraiment magnifique.
SupprimerJe ne sais pas pourquoi mais depuis la mort de maman les Fêtes sont un échec. Comme vous le dites ceux qui devraient être là ont fait d'autres choix, très douloureux a vivre.
Mais la lumière pointe, je dois préparer mon potager alors c'est certain je vais visiter votre blog :)
Joyeux Réveillon de Nouvel An :)
Bonjour, bon travail dommage qu'il n'y est pas le nom des artistes indiqué pour chaque œuvre.
RépondreSupprimerJe vais vérifier mais il me semblait avoir mis tous les noms.
Supprimer