Pour fuire, l'offensive Austro-Hongroise et Bulgare, c'est le plus grand exode qu'a connu le peuple serbe. En traversant l'Albanie, sont morts, de faim, froid, maladie et fait prisonniers, près de 250.000 personnes, parmis les civiles et les militaires, .
150.000 ont été évacués sur l'île de Corfou. Des milliers de morts, faim, froid, maladie.
Pour la plus part, la mer est leur tombeau.
Dans un premier temps, la France a accueillis des centaines d'enfants. Il y avait des morts par milliers, la France, l'Angleterre, l'Italie ont envoyés des bateaux sanitaires avec le drapeau de la Croix-Rouge.. A cette époque la France a accueillis pas mal de monde, Serbes, Arméniens, Russes etc....
Quelle horrible guerre, mais elles sont toutes horribles.
Qu'est-il arrivé aux Serbes de Corfou? Je ne savais même pas qu'il y avait des Serbes à Corfou...
RépondreSupprimerMusée serbe de Corfou
RépondreSupprimerLe musée serbe de Corfou est un musée grec situé dans la ville de Corfou elle-même située sur l'île de Corfou dans la mer Ionienne. Il est spécialisé dans l'histoire serbe de l'île et présente de nombreuses reliques ayant appartenu à l'Armée serbe, qui fut évacuée à Corfou lors de la Première Guerre mondiale après l'invasion austro-hongroise de la Serbie. Le musée expose différentes collections comprenant des munitions, uniformes, drapeaux, médailles, articles religieux, photographies et d'autres objets.
Voici un résumé très très court chez Wiki.
L'histoire est tragique, c'est sous l'offensive brutale de l'Austro-Hongrie et de la Bulgarie que une partie des militaires et des civiles ont du fuire la Serbie en passant par l'Albanie où ils ont du attendre les bâteaux pour Corfou.
Les conditions étaient terribles, c'était l'hiver, ils mouraient par centaines, il y a eu des milliers de prisonniers. 150.OOO ont été évacués vers Corfou, rien n'était prêt pour les accueillir, pas de tente, de nourriture, de médicaments, une pluie glaciale tombait sur eux , des milliers de morts, quand on a plus su les enterrer entre les pierres on les a jetés à la mer.
Il y a des descendants sur l'île.