samedi 12 novembre 2011

Milos Crnjanski Migrations

Migrations, la clé du destin historique serbe.






Considéré par la critique comme l'une des œuvres phare de la littérature serbe moderne, voir son pilier central, consacré par le titre honorifique »du meilleur livre serbe du XXéme siècle », lors d'une enquête réalisée à Belgrade, le roman de Milos Crnjanski, Migrations, ne pouvait pas non plus passer inaperçu en France.

En effet, peu après sa traduction en 1986, ce roman obtint le Prix du meilleur roman étranger et fut retenus parmi les principaux ouvrages de l'année par la revue Lire, avant d'entrer dans la Bibliothèque idéale de Bernard Pivot où il fait partie du club élitiste des dix romans majeurs des littératures d'Europe Centrale, au côté des chefs- d’œuvre de Hasek, Gombrowicz ou Ivo Andric.







Seoba Srba od Paje Jovanovic




2 commentaires:

  1. Oui j'ai adoré ce bouquin...Une épopée...


    J'ai lu aussi "Le journal de Carnojevic"(1921) qui fait revivre toute la société serbe de Vojvodine , d'avant la Yougoslavie...la vie de gens ordinaires,loin des mythes, pris dans la tragédie historique, et l'absurdité de leur situation...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas "Le journal de Carnojevic", il faut que je le lise. Je viens de lire une page sur le net et c'est terrible.

    Quelles souffrances.

    RépondreSupprimer