Voici encore une recette pour faire le yaourt soi-même, Io a donnée à peu près la même recette.
1 litre de lait que vous chauffez à 85°, ensuite vous le laissez refroidir à 43°. La grand-mère du chef libanais, mettait son petit doigt dans le lait et si elle pouvait l'y garder 4 seconde, la température du lait était de 43°.
Ensuite vous y mettez un yaourt , bien mélanger puis entourez le récipient d'une laine et déposer le dans un endroit à température ambiante sans y toucher jusqu'au lendemain matin.
Mon yaourt est délicieux mais un peu liquide, en voici la raison. Quand il était sur le feu pour atteindre les 85°, visite imprévue et catastrophe, le lait a bouilli et débordé. Il y en avait partout :(
Ensuite je le met a refroidir, deuxième visite imprévue et bien sûr j'ai raté les 43°. Pas de découragement je remet le lait a chauffer et ne le quitte plus, les visiteurs dans la cuisine qui du coup, ont eu une leçon de comment faire son yaourt soi-même.
J'ai retrouvé la recette :)
Chers visiteurs bonne semaine :)
Bonjour et merci pour cette recette que je n'aurai pas le temps de faire je pense mais cela me semble tellement bon
RépondreSupprimerj'aime les yaourts et je n'en mange que nature jamais avec des fruits car je n'aime pas
TU me diras je peux ensuite après avoir avaler mon petit yaourt manger un fruit ce qui revient presque à la même chose
NON je ne suis pas compliquée mais j'aime ainsi
Passe une belle journée
je suis désolée de ne pas passer trés souvent mais en ce moment je suis à l'ouest
je t'embrasse
Merci pour ta visite, comme toi je mange mes yaourts natures où avec de l'ail, quand ils accompagnent un légume.
SupprimerBisous
j'aime aussi les yaourts bisou
RépondreSupprimerTu as raison de les aimer, ils sont excellents pour la santé, et puis tu peux apprendre a les faire, c'est hyper facile. :))))
SupprimerBisous !
je me souviens d'un temps où je les faisais ainsi que mon fromage blanc, la recette était semblable pour ce fromage au lieu de yaourt je mettais qq gouttes de présure et ensuite le fromage caillé dans une faisselle !
RépondreSupprimerJ'ai essayé de faire le fromage mais pas eu de chance avec la présure, le lait n'avait pas caillé. :)
SupprimerHello!
RépondreSupprimerje fais mes yaourts aussi depuis longtemps, c'est bien meilleur et plus économique, mais j'ai adopté la yahourtière pour éviter le genre d'incidents que tu décris, chez moi, c'était systématique!!! LOL
Aprés, j'y rajoutte des fruits du jardin que j'avais coupé et congelé à cet effet pour l'hiver!
Bisous
J'ai aussi une yaourtière mais j'ai encore beaucoup de cartons que je n'ai pas déballée depuis mon déménagement.:)
SupprimerAvec les fruits du jardin c'est délicieux.
Pour les familles où il y a beaucoup d'enfants c'est une sérieuse économie.
Bisous!
Bonjour Nadezda,
RépondreSupprimerquelle bonne idée de faire ses propres yaourts ! je ne le fais jamais par paresse mais je vois que franchement ça en vaut la peine :-)
mille mercis pour tous vos petits mots d'encouragement..ça m'a beaucoup touchée !
j'aime aussi beacuoup votre univers et suis votre nouvelle lectrice :-)
Amitiés
Lala
Bonsoir Lala,
SupprimerBienvenue à ma nouvelle lectrice :)
J'étais heureuse de découvrir vôtre blog, d'autant plus que mon beau-frère n'arrête pas de me vanter les charmes de l'Andalousie.
Passez une belle soirée !
Cordialement !
Je ne suis pas certaine que ce soit très bon de se gaver de yaourt... il y a peut-être une corrélation entre la flore bactérienne des yaourts, et le surpoids...
RépondreSupprimerTant qu'à grossir , je préfère les pâtisseries andalouses.
Haha !!! Le yaourt fait partie de la culture des Slaves..indétrônable et délicieux, de plus depuis tant de siècles qu'on s'en gave, il a fait ses preuves.
SupprimerCeci dit, nous avons aussi une quantité invraisemblable de gâteaux !
Je fais aussi mon yaourt. Avec du lait entier et pas de yaourtière. Je ne mesure pas non plus la température. C'est le yaourt à la tzigane!
RépondreSupprimerJe le chauffe jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent à la surface. Je laisse baisser la température plus ou moins jusqu'à ce que mon petit doigt supporte le contact du lait (plus de 4 secondes, ça va aussi. Moins, non). Je touille un peu de l'ancien yaourt dans un bac, je verse le lait chaud dessus, je retouille, je couvre et hop! Au four à 40°C pendant environ 4heures. Ensuite, une fois qu'il est refroidi, je le couvre d'un linge pour absorber l'excès d'humidité jusqu'à ce qu'il soit bien imprégné. ensuite, je l'enlève. Ça donne un yaourt délicieux, assez épais, du genre "à la grecque".