Quelle horrible jeudi. J'avais envie de voir la mer et respirer l'iode de la Côte belge rebaptisée : Côte flamande. Pour une fois j'ai préparé mon voyage, la météo était bonne : soleil avec quelques nuages et très peu de vent, température près de 20°.
Me voilà debout de bon matin, Boris me dit en souriant avec un petit air moqueur , si j'étais toi je m'habillerai un peu plus chaudement, gros col roulé, parka, chapeau et botte de pêcheur.
Me voilà dans le train, après 30 minutes déjà l'arrêt, problème sur les rails et cela a duré 1h. impossible de passer finalement ils ont détourné le train vers Louvain, encore un problème, arrêt. Le voyage a duré 5h.
En arrivant vers la Côte le temps était beau, j'étais contente, puis tout à coup , à quelques kilomètres de Knokke, un ciel noir, la pluie et le vent, je râlais.
En descendant du train je devais tenir ma jupe et chapeau à cause des fortes rafales de vent et pluie.
Après un peu de repos dans la gare j'ai affronté les mauvais éléments qui ont eu raison de moi. Mon chapeau s'est envolé, impossible de le récupérer, en deux secondes mes cheveux étaient trempés, après quelques minutes de marche, ma jupe me collait aux jambes. j'ai pu m'essorer les cheveux et m'essuyer grâce à la serviette de bain que j'avais prise pour m'étendre sur le sable et profiter du soleil.
Quand on est sur le point de perdre une bataille il faut savoir reculer, j'ai repris le train du retour, pas question d'attraper une bronchite.
Je ne parle pas du sourire de Boris et Anastasio quand je suis rentrée de mon expédition, heureusement ils m'avaient préparés un délicieux souper, je n'ai pas fait de remarque sur le gros bol de bouillon fumant qu'ils m'ont servis.
Photos prisent par la vitre du train.
On consolide les digues, tiens il y aurait vraiment un danger que la mer reprenne ses droits.
La mer est là , l'espèce de maison grise c'est un bateau qui charge des voitures.
Les canaux comme en Vojvodine pour assécher la terre.
Le plat pays de Brel
Je vous poste quand même quelques photos de Knokke, mais ça c'est en été, quand il fait beau.
La Flandre est riche culturellement, un passé glorieux, quelques villes de toute beauté, comme Bruges, Gand, Anvers, Maline etc.... pourtant elle ne m'a jamais attirée, je préfère de loin la Wallonie. Tout ce qui se passe d'important en Art c'est en Flandre, seulement il faut parler le flamand, alors je me dis qu'une petite immersion en néerlandais pendant deux semaines, serait une bonne idée.
Le lion de la Flandre
Le coq Wallon
Le devise de la Belgique "l'Union Fait la Force", amusant !
Le grand Brel rachète généreusement tout le reste...
RépondreSupprimerOui tu as raison, ce matin j'ai passé un super moment a l'écouter :))))
SupprimerQuelle aventure!!! j'espère que tu n'as pas pris froid!! ce lion est souvent sur les blasons des régions et communes!!et oui, la monarchie!!! Le coq est superbe!! Jacques brel n'aimait pas trop le "Flamand"!!BISOUS FAN
RépondreSupprimerJe trouve que le lion est agressif. Jacques Brel aimait la Flandre, celle de Permeke, Ensor etc...mais il détestait les flamingants.
SupprimerJ'ai pris un peu froid mais je reste au chaud :)
Bisous Fan !
Ben dis donc !
RépondreSupprimerIl faut faire un petit livre "Les mésaventures de Nadezda à Knokke" !-o)
Là ce n'est pas "le chapeau de Mireille" comme chantait M.Amont mais "le chapeau de Nadezda" !
Mais c'et un endroit charmant malgré le mauvais temps.
Et puis écouter Brel dans une chanson que l'on entend pas souvent, c'est toujours un plaisir.
Gros gros bisous.
Belle journée
Par beau temps, la Côte belge ça va mais par mauvais, moi j'ai beaucoup de mal.
SupprimerC'est amusant, mon amie Coco me disait justement que je devais écrire , malheureusement je ne suis pas douée en français :)
Brel c'est toute une histoire :)
Je t'embrasse et belle soirée !
Bonjour Nadezda!
RépondreSupprimerJe vais être taquine et te dire que malgré tout c'est beau cette herbe agitée par le vent....et tes hommes sont formidables de t'accueillir avec un bon petit dîner après cette balade...Ça aussi c'est beau! :-)
Lala
Bonjour Lala !
SupprimerC'est amusant, mon beau-frère qui est à moitié andalou, me demandait, si j'avais des nouvelles des petits commerces que tu nous présentes,et à ce moment là, arrive ton commentaire :)
Mes hommes savent être très gentils :)
Tu as remarqué que l'herbe ployait sous le vent :) Je n'étais pas équipée pour affronter les éléments.
Passe un super week-end !