On m'a demandé de faire une petite recherche sur les enfants dans la peinture. Un sujet passionnant que j'ai du mal a quitter, voici un petit bout de mon tour d'horizon en espérant qu'il ne va pas vous fatiguer. L'enfance est très rarement une période heureuse, l'enfant en grandissant découvre la souffrance. Les artistes dans les portraits d'enfants ont certainement projetés leur propre souffrance.
Chez tous les enfants le regard est terrible, il nous fixe et pose cette question : Pourquoi ?
Voici un blog consacré aux portraits d'enfants, fabuleux
https://iamachild.wordpress.com
Picasso
Chez tous les enfants le regard est terrible, il nous fixe et pose cette question : Pourquoi ?
Voici un blog consacré aux portraits d'enfants, fabuleux
https://iamachild.wordpress.com
Picasso
Les portraits d'enfants par Picasso sont sublimes. Picasso aimait les enfants, il en a peint des dizaines, d'abord les siens et ensuite tous les enfants qu'il imaginait où rêvait. Il a aussi revisité les tableaux de Velasquez, dont il était un grand admirateur : les Meninas.
Miro
Chagall
Matisse
Modigliani
Klimt
Fantastique le bébé de Klimt !
Egon Schiele
Bonnard
Quelques touches et voilà des chefs d’œuvres, beau :)
Soutine
Remarquables ! Un artiste pas assez connu !
Monet
Edgard Degas
Berthe Morisot
Mary Cassatt
Pierre August Renoir
Maurice Denis
Van Gogh
Paul Gauguin
Paul Cezanne
Edourd Vuillard
Pissaro
Kokoschka
Kirchner
Kees Van Dongen
Otto Dix
Edouard Manet
Balthus
Anders Zorn
Alexandre Steinlen
Joseph Israël
La dure réalité des enfants de pécheurs.
Gideon Rubin
Le peintre de l'effacement
Kokoschka
Kirchner
Kees Van Dongen
Otto Dix
Edouard Manet
Balthus
Anders Zorn
Alexandre Steinlen
Joseph Israël
La dure réalité des enfants de pécheurs.
Gideon Rubin
Le peintre de l'effacement
Une brochette d'artistes dont je vous laisse trouver le nom :)
Sans oublier :
C'est un sujet très vaste, qui demande du temps pour être étudié, analysé, mais heureusement chacun peut se faire une opinion sur le tableau qui l'interpelle où non.
http://magasindesenfants.hypotheses.org/5982
http://magasindesenfants.hypotheses.org/5982
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke
Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas ( c’était une joie faite pour un autre ), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers.
Hello
RépondreSupprimerIntéressant, même si je n'aime pas trop ces peintres à part Joseph Israël.
la peinture est aussi une façon e voir comment l'enfant était considéré selon les époques et peut contribuer à une étude sociologique des différentes époques.
Bisous
Tu as raison ce serait une belle étude mais moi ce qui m’intéresserait c'est d'étudier l'artiste d'après sa façon de peindre les enfants malheureusement je n'ai pas le temps :) Bisous !
SupprimerMille mercis pour cette intéressante exposition exhaustive de portraits d'enfants.
RépondreSupprimerBah! les nôtres d'enfants, anonymes sont encore les plus beaux !!!!,
D'accord avec toi :)
SupprimerBelles recherches!!il y en a que je connais pas ou peu mais ton choix est intéressant!! Suis ravie que tu sois encore présente sur ton blog!!!Bisous Fan
RépondreSupprimerOui Fan je suis encore là, ravie que tu aimes ce poste mais c'est normal tu es peintre toi-même. As-tu peins des enfants ? Bisous :)
Supprimerbah, pour mes petit-enfants, j'ai réalisé "le petit page" et "la violoniste" Bisous Fan
Supprimermagnifique,quelle recherche,il est vrai que l'enfance n'est pas que l'innocence....
RépondreSupprimerFigures toi que j'ai fait cette recherche avec passion et émotion, j'ai fait des découvertes vraiment magnifique. Hier j'ai fait un tour chez toi, très beau ton travail.
SupprimerMerveilleux billet Nadezda grand bravo j'ai aussi aime les citations de Picasso et de Rilke
RépondreSupprimerquel regal tu nous donnes
gros bisous
Merci Josette, je savais que tu allais aimer le texte de Rilke :) Bisous !
SupprimerMerci pour ce très beau travail de recherche. C'est un hommage à tous ces peintres, célèbres ou pas qui se sont penchés sur la vie d'un enfant. Il est certain que pour l'avoir fait, ils avaient un compte à régler avec leur propre enfance, qu'il soit heureux ou malheureux.
RépondreSupprimerMerci pour le très beau texte de Rilke qui conclut ton travail de recherche. Pour moi, l'enfance est maintenant celle des autres que je rencontre dans la famille, comme un ancêtre. La mienne d'enfance est très loin par le nombre d'années et très proche dans ma mémoire. Pas un jour qui m'y ramène pour les bons et moins bons souvenirs.
Je crois que j'aurai affaire avec elle jusqu'au bout de ma vie. En toute amitié.
Roger
Bonjour Roger, me voilà ravie de ta visite sur mon blog. Certainement que je règle aussi des moments de mon enfance, les enfants de Soutine me transpercent le cœur. J'ai été émue de voir tout ces portraits d'enfants.
SupprimerTu es un artiste avec une grande sensibilité c'est sûr que ton enfance ne te quitte pas, je pense qu'en vieillissant nous nous rapprochons de plus en plus vers l'enfant que nous étions.
Avec toute mon amitié :)
Je suis venue plusieurs fois "en silence" contempler cette formidable galerie de portraits d'enfants que tu as rassemblés Je suis frappée par leurs regards qui traduisent tant de sentiments graves et si peu de joie. C'est vrai que l'enfance n'est pas forcément, loin de là, une période d'insouciance.
RépondreSupprimerJ'ai découvert Gideon Ruben grâce à ce billet et j'aime bien son parti pris de visages anonymes. Je peux ainsi imaginer que les enfants de ses portraits ont l'oeil rieur ou coquin!
Bonne soirée Nadezda.
Je t'embrasse et te souhaite une bonne rentrée.
Je suis toujours impressionnée par ces portraits d'enfants, encore hier soir je les regardais et j'ai ajouté le bébé de Klimt. Je ne connaissais pas non plus Gideon Ruben, c'est vrai qu'il nous permet d'imaginer le visage de l'enfant.
SupprimerPleins de bonnes choses pour toi et profite bien de tes vacances. Bisous !
quelle série... du connu et les autres... merci...mais le bébé de gaugin est impréssionnant!bises
RépondreSupprimerTu ne parles pas du bébé de Klimt ? Je suis contente de cette série qui va me permettre de faire un beau travail. Merci de ta visite et soigne toi bien. Bisous :)
SupprimerExcellente collection !
RépondreSupprimerMerci Nadezda, pour ce beau travail et le temps passé à rassembler tous ces adorables minois.
Pardon pour le retard mais, comme tu le sais, en ce moment je n'arrive plus à suivre le rythme car très souvent en dehors de chez moi.
Bises chaleureuses (même si la température a commencé à redescendre un peu ;-))
Ce fut une grande joie pour moi de faire ces recherches, chaque portrait d'enfant m'enchantait et me faisait rêver. Je ne connaîtrais jamais le bonheur de faire une pile de crêpes pour mes enfants où petits enfants, jamais le bonheur de préparer un Noël comme Maman le faisait pour moi.
SupprimerJe t'embrasse et te souhaite un bon dimanche de chasse aux champignons :)