jeudi 14 février 2019

La joie de vivre I

Parfois on nous demande d'animer un atelier de peinture où donner un cours d'histoire de l'Art, adapté à l'âge des enfants. Cette fois-ci c'est un cours de peinture dans trois classes primaires, dans trois petits villages du Condroz, une région magnifique. Ces cours sont l'initiative du Centre Culturel avec à la clef une exposition.
Nous avons reçu un budget pour le matériel mais qui ne sera pas suffisant, les enfants doivent travailler avec un minimum de matériel correct.


A cela il faut ajouter les feuilles de croquis et de petites toiles 20X20.
Les enfants ont aimés peindre sur des toiles et avoir une palette comme les vrais peintres :)


Premier cours avec 25 enfants entre 7 et 10 ans, nous étions un peu stressé, Nous avons proposé aux enfants un thème : La joie de vivre, un petit bonheur , ce qui les rendait heureux.
Les enfants ont écouté avec attention le petit cours sur la peinture puis se sont lancé dans l'action , dessinant et partageant dans la bonne humeur ce qui les rendait heureux.  Des "Monsieur,Madame" fusaient dans tous les coins.
Il y avait une petite fille de 8 ans , bras croisés et qui ne semblait pas vouloir faire quoi que ce soit. 
Boris lui a demandé pourquoi elle ne dessinait pas ? Je n'ai pas de bonheurs. 
Voyons, il y a bien quelque chose qui te rend heureuse ? Non
Boris lui a parlé de ses parents, la nature etc.... mais c'était un Non catégorique.
Boris lui a dit : je ne suis pas d'accord avec toi, il doit y avoir quelque chose que tu aimes, qui te rends heureuse, même un petit peu, réfléchis, je reste près de toi le temps que tu le trouves.
Après une minute elle a dit :  J'aime les chiffres
Les chiffres ?  Oui, j'aime dessiner les chiffres, faire des calculs.
Voilà, nous avons trouvé, alors dessine les chiffres.
Boris était ébahi car pour lui encore aujourd'hui les chiffres sont un mystères :)


Sur cette photo vous voyez un tableau avec des chiffres peints en noir. 
Je l'ai félicité pour son travail mais je lui ai suggéré d'ajouter un peu de couleurs pour montrer qu'elle est heureuse de peindre les chiffres. Voici le résultat, pas mal.




Les enfants ont été ravis,nous ont remercié, embrassé, demandé si on revenait le lendemain, ils nous ont fait une haie d'honneur, c'était très émouvant. Quand à la petite des chiffres, elle est partie avec sa   mallette et son sac repas, sans nous regarder, sans nous saluer, pauvre petite. 
Suite la semaine prochaine avec 22 élèves.
Mon admiration pour toutes les institutrices, c'est un sacerdoce.

Belle journée à vous.









18 commentaires:

  1. C'est bien dommage que la petite ait du mal à identifier ce qui peut lui plaire, en dehores des chiffres... mais au moins elle a eu du plaisir à les représenter. Et pas encore l'étincelle pour sortir de son idée d'elle-même. Mais bravo pour votre enthousiasme, et voir les petits réaliser quelque chose, en être excités, c'est "mission accomplie"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edmée pour ton encouragement :) Ces enfants nous ont procuré beaucoup de joie. Pour la petite, je pense que l'institutrice contrôle la situation.

      Supprimer
  2. Cela fait vraiment mal au cœur de voir qu'il existe des enfants que la vie a déjà autant marqués.
    Cela fait presque oublier le bonheur que beaucoup de ces élèves ont dû éprouver grâce à vous deux.
    Grosses bises et bonne soirée Nadezda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants sont mystérieux et surprenant, qu'a-t-elle vécu cette petite ? J'admire les institutrices.
      Je t'embrasse et te souhaite une belle journée demain :)

      Supprimer
  3. Hello
    Joli travail que vous avez fait là! Cela vous a montré l'expérience d'enseigner, là c'était des enfants, mais même avec des ados ou des adolescent, c'est passionnant d'enseigner une matière artistique ! Et c'est en effet trés parlant. Dans mon métier,j'ai fait de l'art thérapie pendant des années avec des adultes, et c'est trés révélateur. Cette petite fille doit avoir de sérieux problèmes relationnels et de communication, c'est triste!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enseigner aux enfants c'est passionnant mais épuisant :) Bisous

      Supprimer
  4. Ces enfants ont de la chance !
    La petite qui aime les chiffres sera du prochain vol spatial !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet engagement. C'est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire part de cette belle expérience d'art et de vie.

    RépondreSupprimer
  7. Formidable votre démarche à toi et Boris, rien de tel pour ne pas vieillir lorsque l'on s'occupe de petits pour l'éveil au bonheur de la couleur!! Je suis triste pour cette enfant qui semble bloquée mais bravo, vous avez réussi à lui rendre un sourire et des chiffres en couleurs!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison, je ne donne plus de cours de peinture aux enfants, c'était très difficile quand l'enfant partait, j'étais triste. Bises :)

      Supprimer
  8. c'est beau ce que vous faites avec les enfants
    cette petite fille triste doit avoir une histoire bien lourde à porter
    Bravo à tous les 2
    bisous Nadezda

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, ça c'est du bon boulot ! on voit que les enfants ont été bien conseillés techniquement.
    On dirait même qu'il y a quelques graines d'artiste parmi eux.
    En numérotant les toiles de haut en bas et de gauche à droite, je retiens les n° 6, 7, 13, 17, 20 et 24. En dehors du 13 qui semble heureux d'avoir un petit frère :-) le sujet n'est pas clairement représenté. Mais le talent est déjà là, avec une inspiration originale qui s'exprime en toute liberté.
    Le cas de la petite aux chiffres pourrait s'expliquer de manière moins sombre qu'un drame familial. Son comportement me fait penser à une certaine forme d'autisme...
    Merci pour "En sortant de l'école" j'adore cette chanson !
    Bises et bonne continuation avec les enfants, ce sont des expériences merveilleuses, que je vous envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tilia, je n'ai pas vu ton commentaire, incroyable.
      Belle analyse du travail des petits.
      Lundi je poste le dernier cours, dommage que ce soit fini.

      Je t'embrasse et te souhaite un beau week-end :)

      Supprimer