dimanche 17 août 2014

Manastir Mala Remeta !



C'est sans doute, le plus petit et le plus joli monastère de la Fruska Gora. Dans les registres turc de 1545, on parle de ce monastère, en fait il daterait du 13éme siècle. Il a connu toutes les guerres, tous les vandalisme et vols, pendant l'époque communiste il était même devenu une étable . 
Il n'y a plus que deux soeurs, la Mère Supérieur qui a 89 ans et l'autre la quarantaine. C'est en 1970 que la Mère Supérieure a eu l'autorisation d'occuper le Monastère. De ses propres mains, elle a commencé a remettre le Monastère en état, maniant, pelle, truelle, marteau......Dans les années 80, des bénévoles sont venus l'aider. C'est à la plus jeune, qu'incombe la tâche de l'entretien des bâtiments , jardin et basse-cour. Elles ne vivent que des dons. Nous sommes venus avec un grand panier rempli de bonnes choses. Nous avons été vraiment bien reçu.



Comme la plus part, ce monastère se trouve dans le creux d'un vallon, invisible de la route.









Sonnette et boite aux lettres :)


Accè difficile, heureusement nous avions des chaussures de marche.



Les soeurs ont été tolérantes, François avait un short, moi du vernis rouge flamboyant et nous tous un appareil photo. Nous avons respectés leur désir de ne pas les photographier  ainsi que l'intérieur de l'Eglise.
























Après la visite, un petit resto.....ma soeur était heureuse de sa journée, qui entre nous, était loin d'être terminée.





6 commentaires:

  1. Hello
    Que c'est joli! Un bel endroit pour prier . Peut-être qu'il y aura d'autres vocations et de nouvelles soeurs qui viendront les rejoindre?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous peu il y aura une troisième soeur.. C'est un endroit où on ressent la paix. Ma soeur a envie d'y faire une retraite.

      Bisous !

      Supprimer
  2. Bonjour écoute je n'ai que des pubs ce matin donc je repasse dans la journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est un magnifique endroit et je suis admirative de ces soeurs qui entretienne ce lieu! je pense tout de même que des bénévoles doivent venir encore pour les aider!! Dommage pour l'intérieur de l'église mais règlement, règlement!! Respectons le règlement!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais eu beaucoup de bénévoles, ils deviennent de plus en plus rares, maintenant ils viennent pour préparer une Fête parfois des travaux plus lourds, de toute façon, ils sont toujours les bienvenus.

      Bisous !

      Supprimer