Nos aieux ont vécu un cauchemar, les avons nous assez aimés et respectez ?
Séquelles psychiques
À ceci s’ajoutent de graves séquelles psychiques et sanitaires : gueules cassées, trauma psychologiques, choc et contre-choc de la grippe espagnole qui a fait entre 20 et 50 millions de morts[117]. Il y a également des non-dits notamment quant aux répressions des mutineries de 1917 chez les Français, les Allemands et les Britanniques, comme la mutinerie d'Étaples. En quatre ans, 2 400 « poilus » auront été condamnés à mort et 600 exécutés, les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés[118]. Parmi ces soldats fusillés pour l'exemple, quelques-uns dont Félix Baudy ont été rétablis dans leur honneur dans les années 1920 ou 1930. Sans oublier le sort réservé aux déserteurs, fusillés au début du conflit puis déportés au bagne quand ils refusent de se soumettre, comme Robert Porchet. Ce conflit mondial laisse des millions d’orphelins, de désœuvrés et surtout, un esprit de haine et de revanche qui prépare déjà la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’en France et en Belgique se construisent et se décorent les ossuaires et des centaines de cimetières militaires, alors que chaque commune ou presque construit son monument aux morts, et alors qu’arrivent les années folles où l’on cherche avant tout à oublier, un vent pacifiste rapidement contrôlé par les États proclame que cette guerre sera « la der des ders ».
Wikipédia
Comme quoi l'enfer est pavé de bonnes intentions. 20 ans plus tard c'était pire. Depuis on est revenu à la sagesse antique: si vis pacem para bellum.
RépondreSupprimerOui mais, si on la prépare c'est forcément pour la faire, ou intimidation contre un futur agresseur. Compliqué.
RépondreSupprimerOui, l'intimidation ça a marché.. un temps. Maintenant que tout le monde se rend compte que l'intendance ne suit pas (Afghanistan, Libye)... je doute qu'on impressionne encore.
RépondreSupprimerL'armée ne doit pas avoir d'autre raison d'être que la défense du territoire national..
Oui je suis d'accord avec toi mais que faire, le problème c'est l'escalade. ?
RépondreSupprimer