samedi 27 juillet 2013

Tolérance 0 !








Violence conjugale, tolérance 0 !

C'est juste écrit sur le papier parce qu'en fait dans la vie courante c'est trop souvent le contraire.

Près de chez moi, un drame horrible. Elle est morte, égorgée par son ex- compagnon, qu'elle a quitté parce qu'il la frappait, plusieurs fois elle s'était plainte de faits de coups et de harcèlements, mais sans résultats. 

Elle avait 32 ans et était maman de jumeaux.

Il est temps que quelque chose se passe, la violence envers les femmes est en augmentation.

Les femmes qui se sentent en danger, ne devraient elles pas porter un système de téléassistance, comme les vieilles personnes, autour du cou, bras, pour pouvoir alerter quelqu'un en cas de problème ?





10 commentaires:

  1. terrible réalité...mais que se passe t il dans la tête des hommes pour en arriver là.
    Tolérance 0 bien évidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, que se passe-t-il ?

      Nous sommes tous sous le choc.

      C'est tellement triste et injuste .


      Supprimer
  2. Bonsoir et bien je ne sais pas quoi te dire mais je pense qu'il faut faire quelque chose et plus vite
    Mais je me demande si quelqu'un s'en occupe
    Ils s'en fichent assez
    J'ai connu cette violence lorsque j'avais 18 ans et je suis vite partie avec ma valise pour me réfugier chez mes parents
    pourtant je ne voulait pas y aller
    Mais je ne pouvais rester dans la rue
    OUI tu as raison d'en parler car rien n'est encore réglé
    BONNE soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir France,

      Tu as été courageuse de prendre la bonne décision.

      Il est vrai que beaucoup trop de femmes vivent cette horreur d'être battue et parfois tuée.

      Je ne vois pas de changement, que faire ?

      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Difficile d'agir dans ce domaine ou la victime traine souvent derrière elle son propre passé, se sent coupable et isolée, et dans beaucoup de cas en effet, ne sait pas où aller. La violence conjugale n'est pas l'apanage des familles "cas social". Elle est beaucoup plus surnoise comme l'inceste et souvent, passe inaperçue parce bien cachée. Le silence est de règle là où il faudrait hurler, mais bien souvent on a compris que l'on ne sera pas entendue (j'en ai fait l'expérience moi-même également!) Les gens détourne la tête ailleurs pour ne pas voir, ne pas entendre, et il faut qu'il y ai un mort (au moins) pour qu'on agisse!
    Beaucoup de ces femmes vivent dans la peur et la honte, et elles ont perdu petit à petit le courage de lutter ou de partir quand elles le peuvent. Leur situation les a souvent isolées ce qui rend leur "évasion" encore plus difficile. Elles ont peur des représailles, de perdre leurs enfants si elles se retrouvent dans une solution précaire! Il existe des solutions d'accueil, foyers pour femmes battues, des numéros verts à appeler, mais en nombre insuffisant!
    Le problème englobe un tas d'autres problèmes à étudier: alcool, dépendance matérielle et affective, prise en charge psychologique des personnes, protection de la personne contre le conjoint durant une longue période, enjeu des enfants....
    Mettre tout cela en place demande beaucoup d'énergie, de moyens, une équipe bien formée, le tout multiplié par autant de ville que le pays en contient!!!!! Mais il restera encore la campagne!
    L'éducation dés l'enfance est à revoir, mais il y aura toujours des moutons noirs et des victimes encore longtemps hélas!
    Que vont devenir ces deux pauvres enfants???
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement décrit le processus de la violence. J'ai quitté définitivement le social parce que je ne supporte plus de voir ce genre de situation, il n'y a pas de solution.Malgré moi le social me poursuit.

      Hier j'ai rencontré Mika, petite chinoise avec un nom japonais. Une artiste peintre formidable. Un pachyderme de mari, trouvé sur internet. J'assiste à sa descente aux enfers, j'ai tout fait, prévenu tous les services. Un jour c'est la police qui est venue la chercher pour la placer dans un centre. La Justice a donnée la garde des deux petites filles au mari, grave erreur.

      Le cercle infernal a recommencé. Elle vit dans une petite chambre, va chez son mari le week-end s'occuper des petites et faire son ménage, pendant que Monsieur sort avec sa nouvelle compagne, elle est régulièrement rouée de coups mais c'est la seule possibilité qu'elle a de voir ses filles.

      Pour l'expo du mois d'octobre, je lui ai proposé de participer mais elle n'a plus la force ni la volonté de faire quoi que ce soit. Hier je l'ai croisée dans la rue, elle avait d'énormes lunettes de soleil,que je lui ai demandé d'enlever, une horreur. Elle m'a dit, ne te tracasse pas tout va bien. Lundi,je vais aller voir l'assistante sociale de la police, mais c'est une situation délicate à cause des enfants et comme tu le dis, il faut beaucoup de monde pour mettre quelque chose en place et sortir Mika de cet enfer.

      Bisous !

      Supprimer
  4. LA HONTE!!!!! ces hommes qui n'ont plus rien d'humain en agissant comme une bête sauvage qui se jette sur sa proie!! Je suis pour la lobotomie ou la castration!!Radicale, moi??? mais non!!!!Comme toi, le social nous rend fragile, tout comme les métiers de la santé! le recul devient de plus en plus difficile à prendre!! Ton idée de téléassistance est valable dans l'absolu!! dans la réalité, le sauvage aura tôt fait de le casser comme la victime!!! OSCOUR!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cet homme est pire qu'un animal enragé, mais moi ce qui me rend malade c'est qu'elle a appelé plus d'une fois au secours, porté plainte et rien n'a été fait, donc tolérance zéro c'est du cinéma.

      Le social c'est trop dur, je jette l'éponge.

      Bisous !

      Supprimer
  5. Tu es déjà le début d'une chaine de solidarité qui pourrait peut-être l'aider! Mais , si tu as travaillé dans le social, tu sais aussi bien que moi qu'on ne peut aider que ceux qui veulent bien être aidés, et c'est souvent là que le bas blesse! Trop apeurées, trop trahies, trop seules, trop épuisées, ces femmes, d'autant plus si c'est une étrangère, sont paumées et ne savent plus à qui s'en remettre, ou qui faire confiance hélas!J'espère que Mika parviendra à accepter ton aide et celle de ceux qui suivront!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le problème de Mika, elle ne veut pas être aidée, trop peur de ne plus voir ses filles. Le problème est délicat.

      Des cas comme Mica, sur dix ans de bénévolat, j'en ai rencontré beaucoup, maintenant je suis découragée, rien n'a changé et ne changera pas, j'ai choisi de quitter le service social et de me consacrer totalement à la photo et la peinture.

      Bisous !

      Supprimer