Très émouvant (je n'étais pas encore née, mais c'est mon année de naissance) j'ai lu beaucoup de livres et vu des films concernant cette horreur humaine!!!Dis moi, la photo où il y a PETAIN n'est pas du Vel d'HIV !! En revanche, Pierre Laval aurait pu y figurer!!!Bisous Fan
Hélas Nadezda, combien de fois on dit "plus jamais" devant toutes les horreurs commises... et pourtant il a toujours de nouvelles horreurs qui renaissent ! Comme la civilisation est fragile . je t'embrasse (je n'habitait pas très loin du Vel d'hiv', et au moment du 14 juillet il servait même de lieu pour les spahis et leurs chevaux qui défilaient ...)
Il n'y a pas de mots ...Mais témoigner toujours ,je n'ai pas connu cette époque,mais je suis remplie de ce passé ,et du malheur silencieux de ceux qui sont rentrés. Je te souhaite un bel été.(c'est la première fois que mes messages peuvent passer,mystère de l'informatique!)
Oui il faut témoigner, encore et encore. La haine des juifs est féroce, tellement féroce qu'il y a quelques années, à Anvers, ils n'ont pas hésité a jeter des cocktails Molotov sur des tout petits qui attendaient le bus pour aller à l'école. J'en avais été malade. Un bel été à toi aussi et pourvu que tes messages continuent a passer :)
Ce que les hommes peuvent faire à d'autres hommes, à des enfants, dépasse l'entendement. Et cela recommence sans fin. Mais à titre personnel nous pouvons essayer de cultiver nos instincts les plus nobles. J'espère que tu passes de beaux moments dans ta maison de Serbie et que tout va bien pour toi. Grosses bises
L'homme est un loup pour l'homme, cela n'aura jamais de fin. Comme tu le dis et comme ma mère le disait: fais ce que tu dois faire là où tu te trouves. Boris arrive dimanche et on va pouvoir profiter de l'été :) Gros bisous :)
Hello Plus jamais ça et tout le reste, hélas, maintenant ça se passe quand même ailleurs! Tu as le film "Elle s'appelait Sarah" qui est trés beau aussi, d'aprés le livre. Merci pour cet article, c'est un sujet qui me touche beaucoup depuis toute petite. Bisous
Ce qui s'est passé nous interpelle et nous rappelle d'être vigilent . Mon prof d'histoire était juive. Plus jamais ça mais cela s'est encore passé à notre porte. Bisous .
Sans être pessimiste ( ce n'est pas mon genre) mais, est-ce que quelque chose a changé? Et, bien d'autres communautés ont été broyées par cette épouvantables machine. Il y a une autre chanson de Jean Ferrat qui illustre aussi cette extermination c'est Nuits et Brouillard, tellement prenante aussi et qui s'adressent à tous les déportés sans distinction de races, de religions et de sexes. Gros bisous Nadezda et coucou aux hommes.
Ayant suivi le lien que tu as indiqué, je viens de lire l'histoire de Sarah et Esther qui ont qui survécu à la rafle du Vél d'Hiv. C'est monstrueux ! Elles racontent que "les policiers français qui avaient participé à la rafle sont toujours restés en poste, certains jouissant même du statut de résistants" !!!... Merci Nadezda, pour cet article commémoratif si bien documenté. Bises et amitiés
Merci Tilia de ton intêret pour cet article. Ce matin je pensais à tout ce que tu as fait pour sauver la Cane et ses canetons et comparais aux responsables du Vél d'Hiv. D'un côté l'amour et le respect de la vie de l'autre des monstres qui n'ont pas hésité a tuer des enfants. J'espère de tout mon coeur que dans ce camp immonde il y avait une Tilia. Bisous
It's a sad fact that man will always want more, even if that 'more' is not his in the first place and no matter who gets hurt along the way. I often wonder why it's impossible for man to be content with what he has, we are a mega dysfunctional species oui! Wonderful post Nadezda.
Très émouvant (je n'étais pas encore née, mais c'est mon année de naissance) j'ai lu beaucoup de livres et vu des films concernant cette horreur humaine!!!Dis moi, la photo où il y a PETAIN n'est pas du Vel d'HIV !! En revanche, Pierre Laval aurait pu y figurer!!!Bisous Fan
RépondreSupprimerSi cette photo fait partie du Vél d'Hiv, enfin c'est dans cette série. Un épisode de l'histoire de l'humanité qui m'a profondément choqué. Bisous !
SupprimerHélas Nadezda, combien de fois on dit "plus jamais" devant toutes les horreurs commises... et pourtant il a toujours de nouvelles horreurs qui renaissent !
RépondreSupprimerComme la civilisation est fragile .
je t'embrasse
(je n'habitait pas très loin du Vel d'hiv', et au moment du 14 juillet il servait même de lieu pour les spahis et leurs chevaux qui défilaient ...)
Oui Josette, quel animal étrange sommes-nous ? Capable du meilleur comme du pire, l'un est lié à l'autre et ça me fait peur . Je t'embrasse !
SupprimerMERCI...
RépondreSupprimerQue dire ?
SupprimerIl n'y a pas de mots ...Mais témoigner toujours ,je n'ai pas connu cette époque,mais je suis remplie de ce passé ,et du malheur silencieux de ceux qui sont rentrés.
SupprimerJe te souhaite un bel été.(c'est la première fois que mes messages peuvent passer,mystère de l'informatique!)
Oui il faut témoigner, encore et encore. La haine des juifs est féroce, tellement féroce qu'il y a quelques années, à Anvers, ils n'ont pas hésité a jeter des cocktails Molotov sur des tout petits qui attendaient le bus pour aller à l'école. J'en avais été malade.
SupprimerUn bel été à toi aussi et pourvu que tes messages continuent a passer :)
Ce que les hommes peuvent faire à d'autres hommes, à des enfants, dépasse l'entendement. Et cela recommence sans fin.
RépondreSupprimerMais à titre personnel nous pouvons essayer de cultiver nos instincts les plus nobles.
J'espère que tu passes de beaux moments dans ta maison de Serbie et que tout va bien pour toi.
Grosses bises
L'homme est un loup pour l'homme, cela n'aura jamais de fin. Comme tu le dis et comme ma mère le disait: fais ce que tu dois faire là où tu te trouves.
SupprimerBoris arrive dimanche et on va pouvoir profiter de l'été :)
Gros bisous :)
une époque épouvantable.. et aujourd'hui? quel tristesse...
RépondreSupprimerAujourd'hui ..... on ferme les yeux , triste.
SupprimerHello
RépondreSupprimerPlus jamais ça et tout le reste, hélas, maintenant ça se passe quand même ailleurs!
Tu as le film "Elle s'appelait Sarah" qui est trés beau aussi, d'aprés le livre.
Merci pour cet article, c'est un sujet qui me touche beaucoup depuis toute petite.
Bisous
Ce qui s'est passé nous interpelle et nous rappelle d'être vigilent . Mon prof d'histoire était juive.
SupprimerPlus jamais ça mais cela s'est encore passé à notre porte.
Bisous .
Des images magnifiques qui témoignent d'un événement terrible. La France était tombée très bas à cette époque. Pourvu que ça ne recommence jamais.
RépondreSupprimerEffrayant comment l'être humain peut devenir cruel et surtout endormir sa conscience..
SupprimerSans être pessimiste ( ce n'est pas mon genre) mais, est-ce que quelque chose a changé? Et, bien d'autres communautés ont été broyées par cette épouvantables machine.
RépondreSupprimerIl y a une autre chanson de Jean Ferrat qui illustre aussi cette extermination c'est Nuits et Brouillard, tellement prenante aussi et qui s'adressent à tous les déportés sans distinction de races, de religions et de sexes.
Gros bisous Nadezda et coucou aux hommes.
https://www.youtube.com/watch?v=7EhwD_SWaZE
Non rien a changé, le mal vient de l'homme et l'homme ne change pas.
SupprimerNous t'embrassons très fort:)
Ayant suivi le lien que tu as indiqué, je viens de lire l'histoire de Sarah et Esther qui ont qui survécu à la rafle du Vél d'Hiv.
RépondreSupprimerC'est monstrueux ! Elles racontent que "les policiers français qui avaient participé à la rafle sont toujours restés en poste, certains jouissant même du statut de résistants" !!!...
Merci Nadezda, pour cet article commémoratif si bien documenté.
Bises et amitiés
Merci Tilia de ton intêret pour cet article. Ce matin je pensais à tout ce que tu as fait pour sauver la Cane et ses canetons et comparais aux responsables du Vél d'Hiv. D'un côté l'amour et le respect de la vie de l'autre des monstres qui n'ont pas hésité a tuer des enfants. J'espère de tout mon coeur que dans ce camp immonde il y avait une Tilia. Bisous
SupprimerIt's a sad fact that man will always want more, even if that 'more' is not his in the first place and no matter who gets hurt along the way. I often wonder why it's impossible for man to be content with what he has, we are a mega dysfunctional species oui! Wonderful post Nadezda.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre partage.
RépondreSupprimerLes photos précieuses pour une partie de la histoire...
Toujours aussi horrible, jamais je l'espère au plus profond de moi, ceci recomencera
RépondreSupprimerune époque épouvantable. J'aime votre blog
RépondreSupprimer