jeudi 22 novembre 2018

Tout est bon dans le cochon !

Il fait plus froid, il gèle, c'est le temps idéal pour commencer le "svinjokolj" l'abattage des cochons.
C'est une tradition depuis la nuit des temps, en UE c'est interdit mais dans les Balkans surtout les pays qui ne sont pas de l'UE comme la Serbie c'est plus que jamais d'actualité. La guerre et l'embargo qui a duré plus de vingt ans ont générés une crise économique sans précédent . 
La population n'a jamais eu faim.
Dans les villages, presque chaque famille élève des cochons, pour leur usage personnel, pour la famille qui vit dans les grandes villes et le surplus est vendu sur les marchés .
Une des plus grande foire en Serbie c'est à Erdevik, le cochon en est la vedette :

Résultat de recherche d'images pour "kulenijada 2018"

Image associée

Les villageois s'organisent, des groupes de +/- dix  personnes qui vont chacun l'un chez l'autre ainsi que chez les vieux et les malades de leur rue. Les femmes participent , une partie d'entre elles, aident la maîtresse de maison a préparer le repas Une belle solidarité. 
Il faut deux /trois  jours par famille  et cela se termine par un repas royal, une grande fête. Difficile dans ces conditions de garder la ligne.
Aujourd'hui j'ai fait des photos, en voici une, je vous épargne les autres :) 





 Dans cette famille il y a eu quatre cochons abattu, je n'ai pas assisté jusqu'à la fin il faut avoir le cœur bien accroché puis des souvenirs d'enfance me revenaient en mémoire.
Le vétérinaire visite les bêtes avant l'abattage , ensuite prélève un morceau de viande qu'il analyse , Avant de continuer le travail, les hommes doivent attendre le feu vert du vétérinaire. Le vétérinaire est de garde jusqu'à la fin du mois de décembre, il participe à tous les repas. Pour un gros village comme Erdevik, ils sont deux, heureusement :)





Résultat de recherche d'images pour "abattage des cochons en peinture"


Image associée

Mes photos ne sont pas géniales, j'ai un problème aux yeux, héritage familiale. Opération au mois de janvier :) C'est étrange mais ma Fée du logis a le même problème. 
Prenez bien soin de vous !




10 commentaires:

  1. Mais tes photos sont excellentes !
    Tu nous rappelle que dans le "cochon tout est bon"...sauf de le voir mourir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous c'est difficile mais dans les Balkans c'est autre chose, ça fait partie de leur vie depuis toujours.

      Supprimer
  2. Sur WIKIPEDIA France :La tue-cochon ou tuaille du cochon est une tradition dans les campagnes européennes qui consiste à abattre le cochon de la ferme.

    Répandue depuis l'Antiquité, cette coutume populaire, coïncidant généralement avec les mois les plus froids de l'hiver, revêt des caractéristiques différentes selon les lieux. C'est une activité artisanale, faite à la main. Commune dans de nombreux pays européens, elle permet de nourrir une famille en viande et charcuterie pendant une année. Mais à côté de cet aspect économique, elle a en même temps un côté festif et de célébration.

    Cette tradition est toujours permise, à condition que le cochon ait été élevé dans la ferme et soit destiné à la consommation familiale, grâce à une dérogation aux règles légales qui imposent l'abattage des animaux d'élevage destinés à la commercialisation dans des abattoirs agréés. En France cette dérogation est prévue par l'article R231-15 du Code rural1.

    Cette pratique est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, depuis 2012 !!! Bisous FAN

    RépondreSupprimer
  3. Les cochons se passeraient sûrement d'être les vedettes de la fête mais il faut bien que la population ait de quoi manger. Par ailleurs je ne crois pas que les cochons abattus de façon industrielle le soient plus "humainement"...
    Il vaut mieux se concentrer sur le résultat et se régaler!
    Bonne journée Nadezda.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui soir ça va être la fête :) En fait en Serbie il y a un nombre incalculable de fêtes.
      Bisous !

      Supprimer
  4. Tes photos sont parlantes, et ça suffit amplement... Désolée pour tes yeux,il y a des héritages génétiques dont on se passerait :)

    J'ai aussi été un jour (à Surister, près de Jalhay si tu connais) à l'abattage et dépeçage du cochon, je n'ai pas assisté à l'abattage mais je dois dire que... qu'est-ce qu'il fut bon, ce cochon! Et je ne connais pas la cochonaille serbe, mais istrienne, le jambon istrien des campagnes est un délice méconnu (et tant mieux, ils le gardent ainsi!). Bon séjour en Serbie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais Jalhay et ses environs, cela se pratique toujours l'abattage du cochon ?
      L'Istrie comme la Serbie faisaient partie d'un même pays, la cuisine et les pratiques alimentaires sont presque identiques.

      Je rentre ce week-end :)

      Supprimer
  5. je n'ai jamais assisté mais dans les campagnes c'était aussi un événement, la viande était mise au saloir et c'était bien souvent la seule avec les volailles et les lapins qui était la base de la nourriture.
    Bravo d'entretenir ces traditions
    oui tout est bon dans le cochon !
    bonne journée Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces traditions me rassurent, tant qu'elles existent nous sommes dans une dimension humaine.
      En fait toute l'Europe avait la même alimentation.
      Bonne fin de journée :)

      Supprimer