mercredi 5 juin 2019

Le code vestimentaire en musique classique :)

Que pensez-vous de ces musiciennes qui ont cassé le code vestimentaire en musique classique ? 
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'elles étaient très critiquées même que certains mettaient leur génie musical au même niveau que leurs tenues vestimentaires. Aberrant.
Quand j'ai écouté la marche turc de Mozart par Yuja Wang, je ne peux même pas dire comment elle était habillé tellement j'étais fasciné par son interprétation. La musique surpasse tout !
Si le sujet vous intéresse, voici un bel article :






















12 commentaires:

  1. Hello
    L'article est trés intéressant et le sujet tout autant! Les codes vestimentaires quelqu'ils soient sont l'expression d'une mode et de vouloir rentrer dans un moule. Donc finalement ces artistes "classiques" à leur manières soit disant choquantes pour la musique classique, en voulant soi-disant exprimer leur personnalité, ne font que rentrer dans un moule, elles-aussi, celui de la mode, du bling bling et de la star, comme celles qui défilent sur le tapis rouge de Cannes. Pour moi, ça n'a rien de choquant par rapport à la musique classique, mais psychologiquement, c'est révélateur! Hélas, en effet, la musique classique oubliée du grand public, produit de jeunes artistes hyper talentueux (sans parler des années de travail, de contraintes et de sacrifices pour en arriver là) qui peuvent se sentir frustrés de ne pas être connus comme une rock star? Alors est-ce que leur talent ne leur suffit pas? Je sais que les musiciens sont hypersensibles et qu'ils ne se font pas de cadeaux entre eux, mais entre la petite robe noire sinistre et la robe à paillette, il a un grand pas. Entre les deux il y a l'élégance qui les mettrait au dessus de tout en plus de leur talent. Il n'est peut-être pas utile de s'habiller comme Madona ou Lady Gaga pour se faire remarquer? La vraie personnalité ne se montre pas dans les apparences, mais dans la profondeur et le talent.
    Une immense artiste, virtuose de piano, Hélène Grimaud, ne ressent pas le besoin d'arriver sur scène dans une robe décolletée ou à paillettes pour jouer, et pourtant Dieu sait qu'elle a du talent et de la personnalité. Une pianiste qui vit au milieu des loups n'en manque pas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout dit - tout ce que je pense n effet."La vraie personnalité ne se montre pas dans les apparences, mais dans la profondeur et le talent." tout à fait !

      Supprimer
  2. J'avoue que voilà un problème qui ne m'empêche pas de dormir...
    Des codes quel que soit le domaine en reste t-il encore? La liberté c'est très bien mais le grand n'importe quoi ????
    Pourquoi les jeunes beautés "du classique" ne mettraient- elles pas leur physique leur physique avantageux en avant ? Pour le public plaisir des oreilles et des yeux.
    ... Tant que la musique est bonne...

    RépondreSupprimer
  3. La mode est à "l'IMAGE" pour faire vendre!!! et si les femmes sont jolies en plus d'être talentueuses, les maisons de disques et les salles de concerts feront des bénéfices!!les artistes aussi bien sûr!! Perso, les deux me conviennent, le beauté et le talent!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  4. Il faut de tout pour faire un monde . Il y avait autrefois "la claque" qui faisait la pluie et le beau temps au concert, au théâtre ou à l'opéra pour ovationner ou huer . Les chefs d'orchestre sont de plus en plus rarement en queue de pie, alors pourquoi les musiciens ne s'adapteraient ils pas eux aussi (à condition de rester décents) ?L'essentiel n'est il pas l'interprétation musicale ? .

    RépondreSupprimer
  5. Ca ne me dérange pas. Je peux aimer ou pas, le point commun devrait être la musique, non?

    RépondreSupprimer
  6. Fabulous fabulous fabulous! They are young and gorgeous and most of all extremely talented, oh la those stilettos. I would love to hear them play in person Nadezda 💙

    RépondreSupprimer
  7. Que chacun s'habille à sa guise, pourquoi pas? Si ces jeunes femmes sont à l'aise pour jouer en stiletto, c'est elles que cela regarde.
    Il va peut-être juste falloir qu'elles aient deux fois plus de talent pour que l'on ne se laisse pas distraire par leur apparence et que l'on se concentre sur leur jeu!
    La façon dont elles sont filmées est révélatrice de cet état d'esprit, c'est un peu dommage!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  8. Elles ont bien raison ces jeunes femmes de montrer comme elles sont belles et talentueuses.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  9. La musique est bonne, c'est l'essentiel. Pour le reste, c'est à l'image de nos sociétés et leurs tourments.

    RépondreSupprimer
  10. On peut être belle, même très belle, sans paillettes - La superficialité que reflètent ces tenues bling-bling cadre mal - à mon sens - avec la beauté, la profondeur, la pureté de nombre d'oeuvres musicales.

    RépondreSupprimer
  11. elles mêmes courent le risque que leur look fasse concurrence à leur talent, mais dans ce domaine aussi le marketing a un rôle, il faut se démarquer pour attirer l'attention, Nigel Kennedy l'avait bien compris, et de surcroit une dose d'humour est souvent bien venue. Mais le fond de la vieille critique est qu'elle n'admettra jamais qu'on puisse être à la fois jolie ET intelligente et talentueuse

    RépondreSupprimer