mercredi 24 février 2021

Mystère !!!

 Une bien surprenante exposition qu'on prépare dans ma ville et à laquelle je participe.

Le sujet: la vulve.

Après une recherche sur internet j'ai été surprise de voir que c'est un sujet exploité dans pas mal de pays et une multitude d'artistes.


Un premier festival de la vulve débarque à Montréal

https://parismatch.be/culture/photos/240404/les-photos-de-100-vulves-retournent-le-royaume-uni

L'artiste Jacqueline Secor est connue pour ses peintures de vulves.











Différents artistes pris sur internet











Daniella de Moura









Voici son site : https://www.daniellademoura.com/331/daniella-de-moura-peintures-orchidaceae-clitorisvulvaris







Cette artiste a beaucoup d'imagination , son travail est beau et raffiné :)

J'ai été étonnée par le nombre d'artistes qui ont peint ce sujet.

Pour cette expo nous serons plus de cinquante, il y a de très belles réalisations. Le vernissage est pour le mois d'avril. 



Un collage, c'est tout ce que j'ai pu faire, alors que toutes elles préparaient l'expo depuis le mois d'octobre moi j'ai été prévenue qq jours avant l'accrochage.
Ce petit tableau c'est un hommage à celles qui ont du subir un acte et qui ne rêvait que d'une chose : être un papillon pour pouvoir s'échapper.


Vous avez tous entendu parler du Manneken Pis , il y a aussi une petite Jeanneke Pis dont on parle très peu où pas du tout.




Et bien sûr "l'origine du monde".

Un sujet vaste et éternel.


Suite au commentaire de Josette je peaufine ce billet :le monde végétal est exclusivement féminin :)








L'obscénité des fleurs



Symbol africain de la fertilité.

Chinou m'a rappelé le génial Monologue du Vagin .

La pièce au théâtre  :  https://youtu.be/OsSPgH3Yr40

Bonne semaine :)


14 commentaires:

  1. j'ignorai qu'il existe ce genre de sujet, j'aime beaucoup l'interprétation avec les orchidées, les fleurs sont souvent "indécentes" particulièrement les iris ! ,-)))
    bises Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton commentaire " les fleurs sont souvent indécentes " Bises

      Supprimer
  2. Dans ce domaine artistique, tu peux aussi rajouter le théâtre avec "Les monologues du vagin" créée en 1996.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les vulves bucoliques de Daniela de Moura mais les autres que tu as choisi sont pas mal non plus!! la tienne papillonne, pourquoi pas!!perso, j'avais peint "l'origine du monde" pour mon fils (cadeau) mais il la caché!!!Bizarre!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes sont pudiques, voilà pourquoi ton fils l'a caché :) Bisous

      Supprimer
  4. Magnifique ! un bel hommage à "L'Origine du monde" (de tout le monde, en fait ;-)
    Ces peintures sont une manière de lutter contre les MGF mutilations génitales féminines
    Tes papillons, Nadezda, en sont une jolie preuve.
    Bravo et merci pour cet article majeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot très encourageant. Belle journée à toi :)

      Supprimer
  5. Hello
    Je comprends mieux l'intérêt de l'expo si c'est pour lutter contre les mutilations génitales féminines, quoique, au lieu de montrer de belles vulves artistiques, dans ce cas, j'aurais montré des photos de l'horreur de cette mutilation, celles que personne n'aurait voulu voir, alors que là, tout le monde de bobos qui vont voir l'expo, vont s'extasier et crié au génie sans s'inquiéter une seule seconde des mutilations que subissent des petites filles! On vit dans un drole de monde, d'un côté des stars Bimbos qui ne pensent qu'à montrer leur cul et leurs seins sur Twitter, des nanas qui portent plainte soudain 30 ou 40 ans après pour inceste ou viol, (surtout quand il y a du fric à la clé), parce que les autres malheureusement, tout le monde s'en fout, et là, une exposition sur la vulve! A quand une expo sur le pénis???
    Pauvre monde!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh Johala, tu en soulèves des problèmes. J'ai milité, marché, protesté pendant des années et rien n'a changé, c'est même pire. Il y a eu une exposition sur la nudité de l'homme dans la peinture.
      Bisous

      Supprimer
    2. Hello
      Ben oui, parce qu'en effet il y a des problèmes. Tout cela est très paradoxal! Un chat est un chat, mais en fait personne ne veut vraiment voir la réalité de ces problèmes, alors on les rend artistiques pour les montrer sans les montrer, il faut rester politiquement correct. C'est exactement comme quand je devais donner des cours d'éducation sexuelle à des gamines de 14 à 18 ans, mais qu'il fallait que je parle de la polinisation des fleurs!!!! Et que je me suis fait taper sur les doigts, parce que moi, je leur ai parlé de la sexualité, de la contraception, du viol, de l'inceste, de la réalité quoi!!!!
      Bisous

      Supprimer
    3. Ce nouveau monde qui arrive est bien étrange, il a de nouvelles règles, ce qui était important avant, ne l'est plus etc... Que faire ?
      Bisous

      Supprimer
  6. Une double découverte pour moi, celle de ces artistes et de cette exposition.
    Je ne connaissais que "l'Origine du monde" si bien nommée.
    J'aime beaucoup les orchidées si suggestives.
    Bravo pour ta participation à la lutte contre les mutilations imposées aux femmes. Les choses avancent, mais si doucement.
    Bonne journée.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je ne connaissais pas ce mouvement de peinture. Pendant l'accrochage, les femmes rigolaient, plaisantaient, s'amusaient, il n'y avait que quatre hommes :) très mal à l'aise au milieu de la gente féminine.
      J'aime aussi les orchidées, l'artiste est géniale. Pour avoir posté l'Origine du Monde, avec beaucoup d'autres, j'avais été censuré par FB.
      Gros bisous et belle journée à toi.

      Supprimer