samedi 22 octobre 2011

Punjene paprike / Poivrons farcis

Il y a plusieurs façons de cuisiner ce plat, celle-ci c'est un mélange de celle de maman et moi, je ne suis pas encore arrivée a faire comme elle. Il n'y a personne au monde qui sache faire "punjene paprike"comme ma mère les faisaient, ce délicieux parfum de poivrons qui mijotent, se propageait partout même autour de la maison et parfois, quand nous faisions la grasse matinée, il nous réveillait.




Pour la farce : 1kg500 de viande hachée (porc+boeuf), 4 oignons, 3 gousses d'ail, 1 où 2 sachets de riz en grain,  persil, sel, poivre à volonté.

Roux où zaprska : 3 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de paprika , 1 cuillère à soupe de paprika piquant, 3 gousses d'ail, 4 cubes de viande .

Suite : 15 à 20 poivrons rouges où jaunes, 1 bon morceau de côtes fumées où 1 où 2 crosses fumées. 4 berlingots de purée de tomate, 4 tomates, 1/2 chou blanc.




-Dans un grand plat, mettez la viande hachée, les oignons coupés fin, écrasez l'ail, le riz que vous avez déjà cuit, ajoutez, persil, sel et poivre. Mélangez bien couvrez d'un drap et laisser reposer. 

-Nettoyez les poivrons, lavez les, pour bien faire partir les pépins qui sont d'un goût amer. Couvrez le fond de votre casserole avec des feuilles de chou. Remplissez les poivrons et rangez les dans la casserole, l'ouverture vers le haut, entre les poivrons mettez la viande fumée, videz les berlingots de tomate et les tomates que vous aurez coupés en petits morceaux. Vous ajoutez de l'eau pour noyer les poivrons au trois-quarts. Couvrez le tout avec des feuilles de chou.

Cuisson à feu doux pendant 1h.

La préparation du roux est une opération délicate qui doit se faire très rapidement, dans un poêlon avec manche, pour pouvoir le retirer et remettre sur le feu et un petit fouet à bout pointu.

 Dans 4 cuillères à soupe d'huile vous faites frire l'ail, juste quelques secondes pour ne pas le brûler, mettez le paprika non piquant, bien mélanger très rapidement, retirer du feu si nécessaire, ensuite la farine, mélangez ajoutez un peu d'eau ou du jus de cuisson, mélangez, ajouter de l'eau(1tasse) , laisser épaissir, ajoutez encore un peu d'eau, laisser bouillir si ça s'épaissit encore une petite tasse d'eau, ajoutez le paprika piquant, mélangez très vite afin qu'il n'y ait pas de grumeaux, ajoutez encore de l'eau et les 4 cubes de viandes, un peu de sel.

En écartant les feuilles de chou vous videz le roux sur les poivrons qui doivent être entièrement noyés. Vous laissez cuire encore 30 min, vérifiez le temps de cuisson, tout dépend des poivrons.



Petits trucs :  Maman m'a appris de ne jamais acheter de la viande hachée mais de le faire moi-même. J'achète toujours la viande quand elle est en promotion, je la hache et puis je fais des petits paquets, où je prépare différents plats, sauce spaghetti, boulettes etc..

Pour savoir si votre assaisonnement est correcte, vous faites deux, trois petites boulettes que vous faites rôtir, moi je n'aime pas de goûter la viande crue.

Le roux ,il y a très peu de temps que je le réussi de même que la sauce blanche, pour ce faire, prendre de la farine extra fluide, si ça rate encore, aux grands maux les grands moyens, faites passer le roux dans un chinois.

Les poivrons se congèlent très, très bien. J'en fais toujours beaucoup et il y a des repas pour plusieurs jours. Économie de temps et d'énergie. L'idéal c'est de cuisiner avec les copines, comme çela se fait en Serbie.


Vous pouvez servir les poivrons seulement avec du pain mais aussi, purée et riz.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire