lundi 6 août 2012

Ma femme aime les chats de David Albahari

Ma femme aime les chats ;
Phrase toute simple qui recelé des abîmes d'incompréhension.


"Mais enfin, si ton amour de la syntaxe ma laisse indifférente, dit ma femme, pourquoi mon amour pour les chats te chiffonne-t-il ?"


Au cours de l'après-midi, dans une multitude de petites gamelles, elle prépare des spécialités pour félins : abats, foie, pâtés et bouchées, pattes de poulet, rognons, jambon, lait. Ensuite elle descend dans la cour chargée de petits plats et de petites casseroles dont on entend le cliquetis; les claquements de ses sabots résonnent dans l'escalier. Je la regarde du balcon servir chaque préparation dans sa gamelle particulière. Petites gamelles pour les grands chats, gamelles plus grandes pour plusieurs chatons; du lait dans pleins de petits pots. Elle se redresse, essuie ses mains à son tablier et appelle les chats.


Il se peut que je ne sache pas ce qu'est l'amour, mais je sais en revanche ce qu'est la magie.La magie c'est ce qui fait apparaître à l'instant même une armée de chats, et la manière qu'a ma femme de les diriger, de pousser leur museau dans tel ou tel récipient, de caresser leur dos arqué, pendant que leurs queues se dressent et s'empanache, et qu'ils grimpent sur les jambes de son pantalon.


Je retourne à la cuisine, traîne dans l'appartement vide, m'approche d'une armoire, l'ouvre, regarde ce qu'il y a dedans.


Quand ma femme remontera de la cour, elle me demandera ce que j'ai envie de manger pour le déjeuner. Je le lui dirai. Nous déjeunerons en silence: je m’évertuerai en vain à trouver des poils de chats dans la nourriture, sur la nappe, sur sa blouse, sur le pain; à la fin, elle servira le dessert: du flan à la vanille.


J'adore la vanille.


Ma femme a dit une fois:"La haine éloigne l'homme de la nature; l'amour le ramène au berceau de l'univers."


Elle voulait dire que celui qui aime vit en harmonie avec les rythmes du monde : le jour est pour lui le jour, et la nuit ....la nuit. Le matin il ouvre les yeux, le soir il les ferme.
Elle, bien entendu, a horreur de ces façons d'expliquer les choses. Elle dit:"Si les mots n'expriment pas ce qu'ils disent, à quoi sont-ils bons ?"


En effet, à quoi sont-ils bons ?


J'entends les claquements de ses sabots : elle revient. Je m'assois à ma place. Qu'elle me retrouve tel qu'elle m'a laissé.


Cependant, la nuit, quand je suis étendu, éveillé, et qu'elle dort, je l'entends parfois soupirer dans son sommeil. Je me penche sur elle et,bien qu'il fasse assez sombre, je vois son nez frémir,sa lèvre supérieur se tendre, se retrousser en découvrant la blancheur cachée de ses dents, et je sais : ma femme rêve d'une souris.






David Albahari, a écrit "Ma femme" recueil de 18 nouvelles, tendres, poétiques, drôles et tintées de symbolisme. 
Je l'ai retrouvé en mettant de l'ordre, ben oui je suis un peu désordonnée., si j'ai le courage je transcrirai pour vous "Ma femme sanglote sans bruit"









2 commentaires:

  1. *** Hello Nadezda !!!!! merci pour cette publication !!!!! !!!! Je t'embrasse et je te souhaite un bon début de semaine !!!!! :o) ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi Nancy, une belle semaine de découverte. Bisous !!!

      Supprimer