mercredi 19 septembre 2012

Les Roms VI

Comme disent les Roms, vous nous avez tout pris, notre culture, musique, danse, chant, art, vêtements, bijoux, cuisine, même copiés nos roulottes avec  vos caravanes et motorhome, mais de nous vous n'en voulez pas. C'est vrai, ils ont raison.  Il faut reconnaître qu'il y a de plus en plus de personnes qui sont sensibilisées aux problèmes des Roms, il va y avoir des choses qui vont changer.


Regardez la propreté de ce lieu de vie, le hamac c'est le lit du bébé, pour le protéger des morsures des rats. La jeune femme a écouté tous les conseils que je lui ai prodigués pour se protéger des rats, ces jeunes femmes veulent être enseignées.

Je ne suis pas une spécialiste des Roms, mais je les connais un tout petit peu, sans doute parce que j'ai grandi en ex-Yougoslavie où dans chaque ville où village il y avait des Roms qui y habitaient. Pour nos anniversaires, maman, faisait toujours venir un montreur d'ours, singe ou chiens avec une danseuse et un musicien. Quand j'étais chez ma tante qui habitait Zemun, je jouais avec les enfants Roms, très souvent elle venait me rechercher et pestait sur mes copines parce qu'elles m'avaient mis des fleurs dans les cheveux et des tas de colliers plus clinquants les uns que les autres, j'ai de très beaux souvenirs de mon enfance.




Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec les Roms, même que j'ai toujours été attirée par eux et eux par moi, aurai-je un petit mélange dans mes gènes, allez savoir, dans les Balkans tout est possible. Ma mère se mettait dans de terribles colères quand innocemment je lui demandais " dis maman, on n'aurait pas des ancêtres Rom ???"




Au social, j'avais plusieurs familles, auxquelles je rendais visite régulièrement. Les maisons étaient d'une propreté impeccable, je n'avais aucune crainte a prendre le café, le seul hic pour certains il fallait leurs expliquer que l'extérieur devait être aussi propre et en ordre. Bien sûr que les voisins râlaient, c'est une autre façon de vivre. Les Roms sont intelligents, ils ont vite compris le système de tri et qu'ils devaient changer leurs habitudes pour s'intégrer à la population. Ici c'est juste un petit exemple, je ne vais pas écrire une tartine sur le sujet mais les Roms sont de bonne composition, désireux d'apprendre , les enfants dont les parents s'en occupent, travaillent bien à l'école. Malheureusement pour les sans-papiers, tout ces efforts tombent à l'eau puisqu'ils sont renvoyés chez eux. L'aide au retour est vitale, en Belgique elle est très difficile a obtenir.
Je pense que l'UE a une mission importante: rendre la dignité à ce peuple opprimé.




Une petite précision, je n'excuse pas les vols mais la mendicité oui, c'est le salut pour beaucoup.
De même que pour n'importe quelle population il y a les mafieux, il suffit d'avoir le courage de les arrêter et beaucoup de petits voleurs disparaîtraient. Il ne faut pas se focaliser sur les Roms, il n'y a  pas qu'eux qui volent, je viens de lire ceci sur planetoscope.com : A chaque seconde en France, l"équivalant de 155€ sont volés dans les magasins dont 1/3 le serait par le personnel. 




Un jour, dans mon quartier, il n'y a plus eu un seul Rom, le nettoyage a été fait, comme en France par Sarkozy et aujourd'hui par Hollande.




Quand j'ai fait mon reportage photo sur le bidonville, après quelques palabres, j'ai été super bien accueillie. 
Ce sont des travailleurs: sur les marchés, ramassage de papiers, cartons, ferrailles, nettoient les rues, ramassent les poubelles, jardinage, femme de ménage etc....
Pour faire les photos, je devais y aller le dimanche ou après 16h, quand tout le monde rentrait du travail. Les hommes me montraient ce qu'ils avaient gagnés sur la journée, les femmes étaient plus discrètes, elles espéraient que j'allais leurs donner quelques dinars.:) c'est ce que j'ai fait.








Chez la plus part, les baraques étaient propres et en ordre, chez beaucoup même l'extérieur était entretenu. Le linge qui séchait était d'une blancheur incroyable. Beaucoup de femmes se battaient pour la scolarisation des enfants, tous avaient droit et obligation d'aller à l'école, mais les enfants Roms étaient gênés de leurs condition et souvent laissés de côté, ils devaient subir les moqueries, rires et attaques  des autres enfants.
Les jeunes femmes avaient besoins d'être enseignées et buvaient mes paroles. On m'a demandé de venir tous les mois pendant une ou deux semaines, donner des cours d'hygiène, cuisine etc... je me demande pourquoi je n'ai pas accepté, mais il n'est jamais trop tard.




Il faut savoir, que beaucoup de Roms  s'installent dans les villages abandonnés du Banat,  ils sont cultivateurs et élèvent de petits animaux. Ils semblerait que ce soit un succès. Voilà une piste pour l'UE. Dans les Balkans il y a des milliers de villages abandonnés.









Dans les solutions d'intégration, il faut obliger les enfants a fréquenter l'école et punir les parents qui ne respectent pas cette obligation de scolarisation. 




Il faut engager un grand nombre de travailleurs sociaux sur le terrain, ne pas lésiner , cela reviendra beaucoup moins cher que les dégâts que peuvent causer des familles et surtout enfants, livrés à eux-même, cela est valable pour toutes les communautés pas seulement les Roms.




LePoint.fr:  Le Point.fr - Publié le 22/08/2012 à 15:59 - Modifié le 23/08/2012 à 09:30

EN DIRECT. La France fait un geste envers les roms

La liste des métiers pouvant être exercés par les Roms est élargie, mais Ayrault rappelle que les campements illégaux continueront à être démantelés.

















2 commentaires:

  1. Merci Nadezda pour ce très beau billet!!!!
    Je n'ai pas regardé les vidéos.

    Toutes les photos sont de toi? De quand?

    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrys,

      Toutes les photos ne sont pas de moi, elles datent de juin 2010.

      Je vais faire un billet avec quelques photos sur les Roms de Serbie.

      Nada

      Supprimer