dimanche 10 décembre 2017

La tristesse dans la peinture


Voici quelques très beaux tableaux pour illustrer la tristesse.





Image associée


Résultat de recherche d'images pour "edward hopper la tristesse"
Edouard Munch


Image associée



Résultat de recherche d'images pour "picasso tableau la tristesse"


Résultat de recherche d'images pour "picasso tableau la tristesse"


Résultat de recherche d'images pour "picasso tableau la tristesse"
Picasso




Résultat de recherche d'images pour "gauguin tableaux tristesse"
Gauguin


Bonnard


Résultat de recherche d'images pour "tristesse dans la peinture"
Henri Matisse


Image associée


Image associée



Résultat de recherche d'images pour "Cezanne la tristesse"
Vincent Van Gogh


Image associée



Résultat de recherche d'images pour "Cezanne la tristesse"
Cezanne


Ludwig Kirchner


Image associée
Modigliani


Image associée


Résultat de recherche d'images pour "edward hopper la tristesse"
Edward Hopper


Image associée
Winslow Homer


Résultat de recherche d'images pour "buffet la tristesse"


Résultat de recherche d'images pour "buffet la tristesse"
Bernard Buffet


Résultat de recherche d'images pour "Miro la tristesse"


Résultat de recherche d'images pour "Miro la tristesse"
Miro


Résultat de recherche d'images pour "schiele la tristesse"
Egon Schiele


Résultat de recherche d'images pour "klimt la tristesse"


Résultat de recherche d'images pour "klimt la tristesse"
Klimt


Image associée
Berthe Morisot


Image associée
Frida Kahlo


peinture hollandaise : Kees Van Dongen, 1905, "portrait de Fernande", femme, 1900s


3 -- 1907 Kees van Dongen Le chapeau rose (Fernande Olivier
Van Dongen


Image associée


Image associée
Soutine


Résultat de recherche d'images pour "lempicka peintre tristesse"
Tamara de Lempicka


Coco Chanel By Lita Cabellut
Lita Cabelut


Anne-Sophie Tschiegg
A-S Tschiegg


Image associée
Niki de SaintPhalle


Résultat de recherche d'images pour "tristesse dans la peinture"


Résultat de recherche d'images pour "paula modersohn becker oeuvres"
Paula Modersohn Becker


Tristesse
Danielle Marleau


Résultat de recherche d'images pour "xang xiaogang"


Résultat de recherche d'images pour "xang xiaogang"
Xhang Xhiaogang


Résultat de recherche d'images pour "tristesse dans la peinture"
Hans Wulz


Image associée








Résultat de recherche d'images pour "Bonjour tristesse"

Cette année, les Fêtes me rendent triste.


22 commentaires:

  1. juste un essai pour laisser un commentaire chez toi...

    RépondreSupprimer
  2. ah...finalement... c'est pour te féliciter du choix des peintures...!biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y a de magnifiques tableaux que j'aurais aimé avoir peint :)

      Supprimer
  3. Ah le regard du Van Gogh !
    Dans le même état d'esprit que toi, allez... ayons l'élégance du sourire échangé .

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Comme beaucoup de gens, Notre société devient de plus en plus dépressive grace aux médias en grande partie, qui ne montrent que la partie négative de notre monde, alors qu'une autre existe bel et bien, mais celle là, ils ne la montrent jamais!
    Maintenant, je dirais qu'on n'est pas obligé non plus de regarder la télé, mais lorsqu'on dit ça aux gens, c'est comme si on leur demandait de se priver de leur drogue!!!
    L'hiver, le manque de lumière, l'approche des fêtes qui ne signifie pas "Fête" pour tout le monde, la nature endormie, tout cela contribue à la morosité ambiante!
    Evite de regarder la télé, qui en plus te bombarde de pubs sans doute, sur Noël, en donnant une image cliché et fausse de Noël, Evite de penser "famille", évite si tu peux les supermarchés où l'on entend en boucle "jingle bell" ou "petit papa Noël", fais l'autruche devant tout ça, et construit toi ton propre Noel à ta manière!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Certes, Décembre 2017 nous a pris deux êtres que nous aimions bien et le ciel est souvent gris!!Allez, Nadezda, NOËL sera chaleureux comme il se doit!!et même si le florilège de tableaux tristes nous interpelle, nous ne sommes que le 11/12!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  6. Cela n'a jamais été facile de vivre cette période de l'année qui nous rend naturellement tristes. Ce n'est pas pour rien que l'on fêtait le retour des jours plus longs et de la lumière fin décembre déjà bien avant le christianisme. C'est d'ailleurs aussi pour cela que Noël est le 25 décembre. La lumière va revenir et nous booster.
    Bonne soirée chère Nadezda.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, vite que la lumière revienne. Bisous

      Supprimer
  7. Cette période est bien difficile et trop souvent la tristesse s'accroit quand on entend parler constamment de préparatifs de fête.... Il faut du courage pour tenir bon. Et finalement je trouve que dans toute cette belle série que vous montrez sur la tristesse en peinture, certaines œuvres sont tellement magnifiques qu'elles redonnent confiance dans ce que la vie permet : créer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, je vais mettre une toile sur le chevalet et jouer avec la couleur, merci.

      Supprimer
  8. Entre tristesse, chagrin et mélancolie, c'est la morosité de "Sa Tristesse" par Tamara de Lempicka (un portrait de son amie Ida Perrot) que je préfère. Portrait que je trouve très proche de la "Femme à la robe noire" peint la même année (1923) et visiblement avec le même modèle.

    Merci pour la Ville dont Brel a oublié le nom, une chanson que je découvre avec bonheur et admiration pour le talent de cet homme dont la disparition m'a rendue profondément triste.

    Te souhaitant meilleur moral et de bonnes fêtes malgré tout, je t'embrasse bien amicalement, chère Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tamara de Lempicka, une artiste que je dois découvrir, certains de ses portraits sont magnifiques.
      J'ai eu la chance d'avoir une prof de français qui nous faisait analyser des chansons de Brel.
      Mon moral va mieux, je fais des projets. Merci Tilia pour ta gentillesse.
      Je t'embrasse et te souhaite un joyeux Réveillon de Nouvel An :)

      Supprimer
  9. Les fêtes sont toujours des moments difficiles. Derrière la façade souriante de mise, on ne peut s'empêcher de penser à ceux qui ne sont plus là, à ceux qui auraient dû être là mais ont fait d'autres choix. J'adore cette série sur la tristesse : c'est une émotion que personne ne peut éviter dans sa vie, elle en fait partie et nous n'avons pas d'autre choix que de l'accepter. Heureusement, il y a aussi des moments de bonheur. Merci pour votre commentaire sur mon blog, ce qui m'a permis de découvrir le vôtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous accueillir sur mon blog d'autant plus que vous êtes de Belgique et de plus votre blog est vraiment magnifique.
      Je ne sais pas pourquoi mais depuis la mort de maman les Fêtes sont un échec. Comme vous le dites ceux qui devraient être là ont fait d'autres choix, très douloureux a vivre.
      Mais la lumière pointe, je dois préparer mon potager alors c'est certain je vais visiter votre blog :)
      Joyeux Réveillon de Nouvel An :)

      Supprimer
  10. Bonjour, bon travail dommage qu'il n'y est pas le nom des artistes indiqué pour chaque œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vérifier mais il me semblait avoir mis tous les noms.

      Supprimer