vendredi 8 juin 2018

Les glaïeuls en peinture



Qui a peint Les amoureux aux glaïeuls ?

Deux très beaux tableaux de Marc Chagall.

Le glaïeul, une fleur que j'aime beaucoup mais qui est difficile a peindre où du moins lui donner une certaine légèreté, c'est certainement la faute de sa tige raide, d'ailleurs son nom vient du latin gladius qui signifie glaive .


Gustave Caillebotte, très beau bouquet , des glaïeuls qui rayonnent comme un feu de joie. 

Chaim Soutine, il en a peint toute une série et ils sont parmi mes préférés.

Je ne peux vous montrer ces deux peintres, il semblerait que je vole les images. Pour moi voler les images de deux artistes qui font partie du patrimoine mondial c'est tout à fait aberrant. Montrer leur travail  cela veut dire les honorer et ne pas les oublier. Allez voir leurs glaïeuls  :)





Résultat de recherche d'images pour "dufy et les glaïeuls"

Raoul Dufy , très joli.


Résultat de recherche d'images pour "van gogh et les glaieuls"



Vase avec Rouge Glaïeuls de Vincent Van Gogh art peintures à l'huile Toile reproduction main-peint(China)



Résultat de recherche d'images pour "van gogh et les glaieuls"

Van Gogh,  magnifique bouquet de glaïeuls, la célébration de la couleur. Vraiment très beau !J


Résultat de recherche d'images pour "les glaieuls dans la peinture"

Jacques Truphemus, je ne connais pas ce peintre mais j'aime bien la façon dont il a abordé le sujet.


Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Le dormeur du val - Arthur Rimbaud


Elle était si délicatement blanche, d'un blanc de glaïeul blanc, avec ses bras fuselés, son presque pas de hanches, son ventre plat et ses petits seins toujours émus.
Monsieur de Phocas - Jean Lorrain


Ma femme aux fesses de grès et d'amiante - Ma femme aux fesses de dosde cygne - Ma femme aux fesses de printemps - Au sexe de glaïeul.
André Breton


L'Homme-glaïeul de Laurent Pinori

Bonne fin de semaine :)

24 commentaires:

  1. Hello
    Pendant longtemps je n'ai pas trop aimé cette fleur trop raide et associée aux enterrements, puis un jour, j'ai commencé à en mettre dans mon jardin, avec de nouvelles couleurs qui étaient sorties, et en les plantant en massif, c'était superbe! Maintenant, je les aime beaucoup, dans les tons de rose et blanc, et en bouquet, mélangés avec d'autres fleurs ou feuillages plus souples, c'est trés beau!
    Comment vas-tu et comment va Boris?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boris va beaucoup mieux, si bien qu'on prépare le départ.
      J'ai beaucoup peint des glaïeuls par contre dans mon jardin ils sont tristounet, peut-être que la terre ne leurs convient pas. Tu as un très beau jardin, je vais aller voir si tu as posté des photos.
      Bisous !

      Supprimer
  2. Une très belle fleur que le glaïeul malgré il est vrai une certaine rigidité de la tige qui les porte. Mes préférés sont ceux de Caillebotte. Je suis allée les voir sur le web. Mais il faut dire aussi que j'ai déjà un faible pour ce peintre...
    J'espère que Boris et toi allez bien.
    Bientôt les vacances en Serbie?
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boris va beaucoup mieux et bientôt c'est le départ, un départ un peu particulier mais j'en ferais un billet :)
      J'aime beaucoup Caillebotte, pas seulement pour sa peinture mais aussi pour l'homme au grand coeur qu'il était. Il a aidé financièrement, les artistes dans la misère.
      Je t'embrasse et bon dimanche :)

      Supprimer
  3. Pour toi un beau dimanche à glaïeuls !

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau choix de tableaux et de citations-poèmes! Vrai que c'est une fleur difficile à peindre, je n'y avais pas pensé mais c'est évident. J'aime surtout le rendu sur le premier tableau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chagall a peint beaucoup de tableaux où il y avait des glaïeuls ce fut une surprise. Je viens de voir que je n'ai pas mentionné son nom .
      Toujours pas reçu ton livre mais on me l'a promis pour avant mon départ :)

      Supprimer
  5. J'ai des difficultés à naviguer sur ton blog!! bizarre!! Je ne connaissais pas les glaïeuls de Van Gogh!! superbe!! J'aime beaucoup ces fleurs un peu désuètes!!hihi Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un problème, bizarre, comme tu le dis :) Van Gogh , magnifique, j'aime aussi :) Bisous .

      Supprimer
  6. Ma tante (très pieuse) cultivait dans son jardin de superbes glaïeuls de toutes les couleurs, dont elle faisait des bouquets pour décorer l'autel de la Vierge dans la petite église de son village lorrain. Je revois encore les rangées multicolores de ces fleurs rouges, orangées, violettes, roses, jaunes ou pourpres, alignées dans le jardin. Un merveilleux souvenir d'enfance !

    Merci pour les glaïeuls de Chagall. J'adore ce tableau que je ne connaissais pas. Je ne l'ai pas trouvé dans le gros livre des éditions Taschen que j'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque. Par contre, ce livre contient les Fleurs dans la Rue (1935) qui me semblent être aussi de beaux glaïeuls...

    Bon dimanche Nadezda, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardins de nos tantes et grand-mères, que de beaux souvenirs. Chez ma grand-mère c'était un jardin remplis de dahlias de toutes les couleurs et bien sûr des glaïeuls mais en petits nombres.
      Je ne connaissais pas ce tableau de Chagall, intéressant.
      Belle soirée à toi et gros bisous :)

      Supprimer
  7. Le vase de Glaïeuls de Caillebotte est chez Christie's (clique ici) avec ses couleurs réelles. Couleurs bien différentes de celles du site Baudelet, qui se prend pour je ne sais qui et défend de copier ses images aux couleurs trafiquées : du grand n'importe quoi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyables, cela devrait être interdit de trafiquer les couleurs de l'artiste, malheureusement je pense que c'est monnaie courante. J'aime beaucoup Caillebotte c'est un grand peintre.
      Merci Tilia :)

      Supprimer
  8. Comme d'habitude, ton billet est un moment de plaisir et de découvertes. Ma préférence va au 1er tableau de Raoul Dufy, je le trouve très lumineux et un peu géométrique. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nassy. J'ai mis ton blog dans mes lectures favorites mais chaque fois il disparaît, étrange .
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  9. Merci pour cette exposition consacrée aux glaïeuls. J'aime cette fleur qui me rappelle ma mère. Je ne connaissais pas la plupart des tableaux.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite. Il va falloir que je m'occupe des glaïeuls de mon jardin, les pauvres ils sont négligés :)
      Belle soirée !

      Supprimer
  10. Avec retard... merci Nadezda j'ai lu que Boris allait mieux le moral doit remonter en flèche comme ces glaïeuls !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour Boris ça va mieux surtout qu'il vient de terminer une expo qui a été un succès :)

      Supprimer
    2. Ravie par cette double bonne nouvelle !
      Prenez-bien soin de vous
      Bisous

      Supprimer
  11. Bel hommage à cette longue fleur élégante, distinguée ...
    Offrir des glaïeuls, autrefois, était le top ...
    Un beau prénom, Boris
    Portez-vous bien et bonne continuation sur vos routes artistiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dzovinar.
      Boris = Combattant , il fait honneur à son prénom, parfois même de trop :)
      Tu as sans doute raison, j'ai découvert avec surprise qu'on retrouve cette fleur dans les tableaux de beaucoup de peintres.
      A bientôt :)

      Supprimer
  12. J'ai découvert avec émotion ce "petit blog" plein d'intelligence, de sensibilité et d'humanité...

    RépondreSupprimer