mardi 2 octobre 2012

François Cheng, la beauté nous rend meilleurs !!!






Une beauté qui n'est pas fondée sur le bien est-elle toujours belle ?

Non, c'est la laideur même. La beauté qui se met au service de la mort est animée par la laideur de l'âme.Inversement, tout visage, en sa bonté, est beau. Essayez dans le métro, regardez les visages : si vous contemplez un visage humble, vous le trouverez beau.

Et je ne peux m'empêcher de citer Henri Bergson :"L’état suprême de la beauté est la grâce", or dans le mot grâce on entend la bonté, car la bonté est la générosité d'un principe de vie, qui se donne indéfiniment. Donc à travers le mot grâce, beauté et bonté ne font qu'un. Miraculeusement, "grâce" en français veut dire à la fois beauté et bonté, qui viennent tous deux du latin, bellus et bonus, lesquels viennent d'un seul mot indo-européen: dewnos.

En chinois, nous avons l'idéogramme hao, composé de deux éléments, la femme et l'enfant, qui, ensemble, signifient à la fois beauté et bonté. Quoi de plus beau et de meilleur que la relation de la mère à l'enfant ? Pour finir, je dirais que la bonté est le garant de la qualité de la beauté. Et que la bonté irradie la beauté et la rend désirable.
                                                                                            François Cheng.





2 commentaires:

  1. Oui, rien de plus beau que la naissance d'un être humain ou animal voir floral!!! La mère qui nourrit son petit!!Voilà les exemples de la beauté/bonté suprême!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'intrigue ce François Cheng, au départ je le trouvais très laid et finalement en le lisant, je commence à le trouver beau :))))))))))Bisous!

      Supprimer