mardi 27 novembre 2012

Le Septième Kafana :(


Une copine, assistante sociale, m'a parlé de ce livre, qui décrit une tragédie qui a lieu à côté de chez nous, dans notre belle Europe. Elle a l'intention de préparer un projet pour la journée de la Femme, je lui ai proposé de l'accompagner dans ce projet.


Le septième Kafana


Résumé : Elles voulaient sortir de la misère et désespéraient d'attendre des jours meilleurs. Toutes ont cru au travail et a la promesse de revenus décents en Europe occidentale. Elles ne savaient pas qu'elles seraient vendues. Les marchands d'esclaves leurs confisquent le passeport et le cauchemar commence dés les premières heures du voyage. Il s'agit en effet de les anéantir afin de briser toute velléité de rébellion en utilisant les armes les plus viles et les plus redoutable à l'encontre des femmes: viols, violences et sévices, chantage, épuisement. Le piège s'est refermé. Terrorisées, elles sont désormais les marchandises de bourreaux, proxénètes sans scrupules ni état d'âme. Dépossédées de toute dignité humaine, elles sont envoyées en enfer. Le Septième Kafana est une tragédie contemporaine, construite à partir de témoignages et de récits recueillis auprès de femmes moldaves victime de la prostitution forcée et des trafics d'êtres humains.

Texte français "Le Septième Kafana" publié aux Editions "l'Espace d'un instant" maison d'Europe et d'Orient, Paris 9/2004

http://www.cultura.com

Il y a eu aussi une pièce de théâtre. Peut-être qu'on va la rejouer et qu'elle viendra à Liège ???
___________________________________________________________________________


"C'est elle Angela, ma meilleure amie qui m'a vendue"

Sept comédiennes professionnelles jouent dans ce spectacle, les témoignages authentiques de femmes qui ont raconté leur histoire.
L'une parle d'Angela, sa meilleure amie qui l'a vendue, l'autre comment des passeurs lui ont fait traverser le Danube de nuit dans une barque percée. Une femme enceinte recevait des coups de pied dans le ventre jusqu'à ce qu'elle perde le bébé qui a été donné aux chiens. Un maire a vendu seize jeunes filles de son village pour payer des vacances à sa propre fille. Heureusement l'humour ou quelques moments de bonheur tout simple, ont parfois aidés ces femmes à supporter les horreurs qu'elles ont vécues.

De retour en Moldavie, une autre souffrance les attendait , l'angoisse d'affronter le regard de l'autre, l'impossibilité de dire la douleur de leurs blessures ou de répondre à la question lancinante des autorités : Tu restes ici où tu repars ?

http://www.ch.iom.int/fr/aktivitaeten/counter-trafficking/theater-7th-kafana.html

Danny Rossel, comédienne, traductrice du texte français.






2 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces jeunes femmes se laissent embrigader dans cette utopie!! Il n'y a sans doute pas assez d'associations qui peuvent guider et informer de cette traite d'esclaves!! Mais il n'y a pas qu'en Moldavie, hélas!! Je trouve qu'il ne faut pas de dérision pour ce cas de figure!!!C'est un drame que je ne supporte pas!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
  2. FAN BIS: je viens de faire des recherches!!Il existe depuis 2001 un centre le CPTW qui informe et protège les jeunes filles et femmes qui aimeraient croire à l'utopie de la vie occidentale!!Bref, il y a de l'information!!! je suis rassurée!! ce n'est pas un pays laissé à l'abandon!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer