vendredi 14 avril 2017

La plus petite Eglise orthodoxe de Paris .

Wiki

1917-2017


Résultat de recherche d'images pour "la plus petite eglise orthodoxe de paris"Paris la douce


Ils ont fui la Révolution , ont trouvé refuge dans beaucoup de pays entre autre la France et Paris, surtout Paris. Ils se sont installés près des usines Renault et Citroën , beaucoup y ont travaillés d'autres sont devenus taxistes, majordomes, chauffeurs, dame de compagnie etc...Le quartier de la rue Lecourbe est devenu le quartier Russe, il y en avait aussi un sur la Butte aux Cailles, peuplé uniquement de taxistes. 


Image associée

Au 91, de la rue Lecourbe, ils ont construit  une Eglise, autour de deux arbres dont les troncs sont toujours dans l'Eglise, une petite église en bois, modeste où ces immigrés ont trouvés la paix loin de la Révolution, des Bolcheviques et son cortège de malheurs. Ils  retrouvaient et retrouvent encore  leur Russie natale et le bonheur d'être ensemble .


Img: Wikipedia
Wiki


Img: WikipediaWiki



Je me demande si Lo et Vlad ne se sont pas mariés dans cette petite Eglise ?


Joyeuse Pâques :)



18 commentaires:

  1. Un lieu de culte touchant et modeste comme tous devraient être.
    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Manouche. Joyeuses Pâques à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Hello
    Elle est belle et émouvante quand on repense à tout ce que ces gens ont vécu pour déjà pouvoir arriver jusqu'en France, et ensuite ce qu'ils ont du faire pour survivre ici.
    Joyeuses Pâques!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des vies de souffrances dont les enfants ont hérité.

      Joyeuses Pâques à toi aussi et gros bisou :)

      Supprimer
  3. j'ai habité jusqu'à 27 ans rue Lecourbe...un peu plus loin et il y avait de ces petites églises orthodoxes je me souviens d'une rue Olivier de Serres ou j'accompagnais une amie... j'aimais beaucoup mon quartier de Vaugirard, ces familles y donnaient une âme particulière appréciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es parisienne :) C'est vrai qu'avec des russes le quartier devait être très animé. Quartier que je dois visiter. L'Eglise Olivier de Serre existe toujours.

      Supprimer
  4. Je recommence car mon com s'est évaporé !-:)))))
    Comme un petit refuge, pour retrouver leur religion de leur patrie quittée à cause de fous sanguinaires. Ils sont venus aussi très nombreux à Nice et à Cannes, je me souviens lorsque j'étais enfant, à l'école j'avais des amies avec des noms russes, c'étaient les petits-enfants de ceux qui avaient fuis la révolution. Je me rappelle même avoir assisté à un baptême d'une copine à la petite église orthodoxe de la rue Longchamps (pas à la grande cathédrale) c'était très émouvant.
    Celle de Cannes aussi est très jolie https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eglise_orthodoxe_Cannes.JPG
    et Menton et celle d'Antibes, toute petite qui s'appelle Eglise de tous les Saints de la Terre Russe. Il y en a dans chaque ville des Alpes-Maritimes.
    Gros bisous à vous trois.
    Belle soirée Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons visité toutes ces Eglises d'autant plus que l'arrière, arrière grand-père de Boris et Anastasio fait partie des donateurs pour la construction
      de la Cathédrale de Nice. C'est vrai que dans ton coin il y a pas mal de russes, c'est pourquoi je pousse Boris a se chercher une galerie dans le coin.
      Une nouvelle : Anastasio est amoureux :)
      Nous t'embrassons et te souhaitons une belle soirée.

      Supprimer
  5. Elle est émouvante cette petite église.
    Par sa modestie et parce qu'il est aussi facile d'imaginer toutes les larmes de tristesse mais aussi de joie qui ont dû y couler.
    "Hristos vaskrese !"
    Bisous Nadedza!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaistinu Voskrese !

      Nous sommes une famille de réfugiés politique : serbe et russe, les larmes et les rires nous connaissons, finalement la belle vie que nous avons eu :)
      Tu es quelqu'un de très sensible Marie-Paule .

      Bisous et belle fin de Pâques !

      Supprimer
  6. Magnifique petit coin de paix qui ne devait pas être aussi arboré au début de sa création!! Oui, les russes "blancs" qui venus trouver un endroit meilleur se sont bien intégrés malgré leur chagrin d'avoir quitté leur terre natale! une belle fête de Pâques pour tous et toutes puisque cette année, cette date tombe le même jour que les autres religions (sauf la musulmane)! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les russes blancs c'est une longue histoire que les descendants perpétuent.
      Bonne fin de Pâques Fanette . Bisous :)

      Supprimer
  7. Savais-tu, Nadezda, en postant pour Pâques la photo de l'église Saint Séraphin de Sarov à Paris que le vénérable starets dont elle porte le nom avait coutume de recevoir ses visiteurs par la formule "Христос воскресе" (Christ est ressuscité) ? C'est une belle coïncidence, je trouve.

    Ne sois pas étonnée que je connaisse ce détail sur la vie de ce saint ermite, mon intérêt pour sa personne et sa vie vient du fait que j'ai commencé dans mon compte Pinterest, il y a déjà plusieurs mois, une collection d'icônes et de tableaux le représentant, soit en compagnie de l'ours qu'il nourrissait, soit dans les diverses étapes de sa vie d'ermite et de guide spirituel.

    Voici une petite vidéo qui montre quelques unes des images dont je te parle.
    Belle fin de journée pascale, Nadezda, bises et bon lundi de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surprise de ton intêret pour Saint Séraphin de Sarov, aurais-tu des origines russes ? Je ne savais pas qu'il saluait de cette façon , il professait sa Foi.
      Sans doute que tu connais la petite Eglise.
      Je vais aller visiter ton compte Pinterest.

      Passe une belle journée, bisous .

      Supprimer
    2. Mon intérêt pour la Russie ne date pas d'hier, tout d'abord parce que j'aime énormément la musiques et les compositeurs russes, les ballets russes, les peintres russes, les auteurs russes, autrement dit une très grande partie de la culture russe.
      J'ai découvert l'existence du starets Seraphim de Sarov sur Pinterest, par le biais des images le montrant en compagnie de l'ours qui (d'après la légende) venait quémander quelque nourriture auprès de lui. C'est ce côté anecdotique du personnage, en bonne relation avec la nature et les animaux (un peu comme St François avec les oiseaux) qui a retenu mon attention.
      Habituellement, mon tableau Ermites et ermitages dans lequel j'ai collectionné les peintures, icônes et autres illustrations représentant ce saint ermite n'est pas accessible au public. Afin que tu puisses le voir, je l'ai débloqué momentanément.

      Pour ce qui est de mes origines, à priori il n'y a pas de russe parmi mes ancêtres (des alsaciens, des lorrains et un champenois). Par contre, il est quasiment certain que mon époux à un grand-père russe (qu'il n'a hélas jamais connu).

      Bonne soirée, Nadezda, bisous itou

      Supprimer
    3. Merci d'avoir débloqué ton tableau. J'ai pris le temps de regarder les peintures et il y en a de très belles et émouvantes, avec l'ours bien sûr, les hérissons et les personnages. Juste une parenthèse, mon nom de famille c'est "Ours".
      J'ai aussi lu le lien que tu m'a envoyé. Merci pour ces gentilles attentions, cela t'a pris du temps.
      La culture russe est riche et variée, c'est pourquoi on tombe sous son charme, de plus elle fait partie intégrante de la vie culturelle européenne,
      Merci pour ton commentaire. Bonne nuit :)

      Supprimer
  8. C'est là où je me suis mariée l'année passée!
    Et j'y étais très récemment pour ma célébration de Pâques.
    C'est un endroit unique. Tant par le charme du lieu que par l'esprit qui y règne. C'est une église russe, mais la liturgie est essentiellement en français, donc accessible à tous, les prêtres sont extrêmement érudits, ouverts, joyeux. Une grande partie des paroissiens est française: beaucoup de catholiques devenus orthodoxes. pas mal de serbes aussi, des Grecs, toutes sortes de nations. A Saint Séraphin, on ne fait pas dans le communautarisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai découvert cette Eglise j'ai tout de suite pensé à toi,un mariage comme dans les contes de fées :) La façon dont tu en parles donne envie de la connaître.

      Supprimer