Le Roi Albert II abdique: "Mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction"
Le Roi Albert II a annoncé ce mercredi lors d'une allocution télévisée qu'il abdiquerait le 21 juillet, jour de la Fête nationale, après 20 ans de règne, au profit de son fils, le prince Philippe. Il explique renoncer à sa fonction pour des raisons liées à son âge et sa santé.
"Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer ma fonction comme je le voudrais", a déclaré le souverain âgé de 79 ans. Albert II explique son intention d'abdiquer le 21 juillet, jour de la fête nationale, après 20 ans de règne."Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d'assumer pleinement mon rôle. C'est une question élémentaire de respect envers les institutions et envers vous, chers concitoyens", a-t-il ajouté, lors d'un discours qu'il estime empreint d'émotion.
C'était un bon Roi, avec ses qualités et défauts, un homme en somme. Il en a entendu des vertes et des pas mûres ces dernières années, les politiques ne se sont pas gênés alors aujourd'hui je rigole, cette bande d'hypocrites y vont chacun de leur discours mielleux, une fausse larme à l'oeil.
Es-ce mieux d'avoir un Président, regardons notre voisine la France.
Je ne suis pas sure que la France soit vraiment un bon exemple à suivre!!!! Pauvre France! LOL
RépondreSupprimerPar contre, certains devraient peut-être prendre de la graine de cet exemple! Après le pape, le roi de Belgique qui renonce pour des questions d'age et de santé! Il y en a beaucoup qui devraient penser à prendre leur retraite!
Bisous
Il a été sage notre Roi, il faut savoir partir.
SupprimerBisous !
Ciel, comme il a vieilli ce bon roi!! il a fort raison de prendre sa retraite!!Même s'il ne gouvernait pas, il a réussi à maintenant la paix entre les flamands et wallons!!! BISOUS FAN
RépondreSupprimerAvoir un président, cela peut être bien, mais quand le gouvernement n'est pas très organisé et ne prend pas les bonnes décisions, on se sent perdus, c'est ce qu'il nous arrive en France.
RépondreSupprimerMême si les rois ne gouvernent pas, puisque les royautés d'Europe sont des monarchies constitutionnelles, il est bon de sentir une stabilité incarnée par un souverain, le roi Albert II a su maintenir cette unité, et je suis certaine que Philippe sera un très bon roi. En France, nous aimons beaucoup le couple qu'il forme avec la princesse Mathilde. J'espère que la cérémonie sera retransmise à la télévision, sinon je la trouverai bien sur le net.
Belle fin de semaine,
Nath.
La Belgique a une longue tradition et je pense que le Roi Albert II a été un bon Roi. Le fait que certains ne veulent plus d'un roi, c'est une manipulation de quelques extrémistes complètement ignorant de l'histoire de la Belgique.
SupprimerPhilippe et Mathilde sont préparés depuis très longtemps pour succéder au Roi, demain sera un drôle de jour pour tous les belges.
Vive le Roi !!!
Passez une belle soirée :)