jeudi 4 juillet 2013

Mon voyage en Serbie, les abeilles !

Quand je suis arrivée en Serbie, les tilleuls étaient en fleurs. Ma cousine de Belgrade me disait, "sent,  comme ça sent bon, ce sont les tilleuls en fleurs" dans la Fruska Gora, Beba me disait "sent, comme ça sent bon, ce sont les tilleuls en fleurs".  





En effet, dans la Fruska Gora, 60% des arbres, sont des tilleuls, voilà pourquoi des centaines de producteurs de miel sont venus de Serbie et ailleurs. 













D'après ce que j'ai vu dans la Fruska Gora, visiblement en Serbie il n'y a pas un problème de pollinisation par les abeilles.

Il y avait des photos magnifiques a faire, mais comme vous le savez je n'étais pas libre de mes mouvements, ce n'est que partie remise :)

10 commentaires:

  1. Tant qu'il y a des abeilles; il y a de l'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand combat en Serbie contre les pesticides, il y a de l'espoir !

      Supprimer
  2. Sympa ces ruches ambulantes, je ne crois pas que nous ayons ça en France!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des dizaines de ces véhicules.Voilà encore une idée de reportage :)

      Bisous !

      Supprimer
    2. @Johala :Si, il y a des abeilles qui font la transhumance dans les Alpes...

      Supprimer
    3. Merci charmante sorcière, je ne savais pas! Dans les Pyrénées, je n'en ai jamais vu, dommage, je trouve ça plutôt bien!

      Supprimer
  3. Re-coucou!
    Suite à ton com sur mon blog, j'habite dans le nord des Hautes-Pyrénées, prés du Gers, et plus loin des montagnes. On a un climat plutôt continental, qui passe du froid (-10° en hiver au maximum), humide au printemps, et surtout très chaud et lourd l'été. Très peu de vent, et beaucoup d'orages! En bref, il faut plutôt des plantes rustiques et résistantes. On ne peut pas laisser dehors les plantes méditerranéennes l'hiver, alors qu'elles supportent bien les chaleurs de l'été. Je les mets en pots et je les rentre l'hiver. Et on ne peut pas tenir des plantes trop fragiles l'été, car elles brulent au soleil. Il faut donc bien calculer leur position dans le jardin par rapport à l'ensoleillement et aux autres plantes qui vont les protéger éventuellement! Quand je plante des végétaux qui risquent de geler, tant qu'ils sont jeunes, l'hiver, je paille le sol autour du pied, et je les enveloppe dans des voiles antigel.
    Je ne connais absolument pas le climat en Serbie, mais , une fois sur place, tu t'adaptera, et comme tous les jardiniers, tu feras tes propres expériences, parfois ratées, parfois réussies, mais je suis sure que tu réussiras ton jardin en observant autour de chez toi, ce que les autres ont planté, ce qui tient, les variétés qu'ils mettent pour les fruitiers et ainsi de suite!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. le tilleul calme-t-il les abeilles ? leur miel de tilleul est juste délicious... l'espoir de mes papilles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog :)

      Peut-être que le tilleul calme les abeilles et donne ce délicieux miel :)

      Supprimer