dimanche 23 décembre 2018

Mon menu de Noël :)


Résultat de recherche d'images pour "preparation de noel carte anglaise"


Comme rien n'est simple chez moi, ce Noël va encore être spécial. Nous avons décidés de le passer nous trois , tranquillement. Le repas serait composé  de petites choses sympas que nous aimons  mais voilà : ça c'était le projet.
Ma pédicure, prof dans une école d'esthétique, petite de taille mais cela ne l'empêche pas d'avoir l'allure sophistiqué de ces mannequins de soixante ans, perchée sur 12cm. de talons : elle est superbe.
Il y a trois semaines , je la rencontre dans la rue et quelle ne fut pas ma surprise de voir une femme complètement défaite, une femme qui se laissait aller. Alors, je pose la question piège, cette question qui mit fin à notre tranquillité et qui va nous conduire sur une voie que nous n'avons pas vraiment choisi : mais que t'arrive-t-il ?
Elle éclate en sanglots, renifle, puis me dit :
Hier j'ai voulu me suicider mais un oiseau s'est posé sur mon appuie de fenêtre et j'ai changé d'avis...
Ohhh merci l'oiseau. Pourquoi ? 
Je ne peux pas vivre sans mes enfants.
Mais tes enfants sont avec toi ? 
Ils sont partis .
Pendant une heure, très énervée, pleurant et se frottant les mains, elle m'a raconté son histoire. Une histoire sordide, elle a reçu un énorme héritage, qu'elle a partagé avec ses enfants, qui sont de véritables ....., ils essayent de lui prendre le reste et ne recule devant rien, manipulation, menaces, chantages tout est bon: Les bébés ont plus de trente ans.
C'est le genre de femme qui ne peut pas vivre seule , elle a retrouvé un copain de classe et ils sont ensemble depuis quinze jours.
Après toutes ces confidences , elle me demande avec un  sourire désespéré, que faites-vous à Noël ?
Et toc... voilà, c'est fait, fini le Réveillon tranquille. Boris qui parlait avec un copain, se retourne, me regarde et dit : mais oui on peut le passer tous ensemble.
Oh merci, merci, ça va me faire du bien, je vais pouvoir me changer les idées...moi aussi.
Pour ma participation au repas, je donne une dinde !
Je déteste la dinde , je ne sais pas la cuisiner .
Elle me tél. pour me donner sa recette car elle adore cette viande et achète  toujours 6 grosses dindes pour toute son année. 
Tu dois rester près du four et l'arroser sans arrêt...on va le faire à deux...je ne peux pas, trop de clients, les femmes veulent être belles pour le Réveillon... tiens moi aussi :)
Finalement nous serons cinq + quatre personnes à qui nous porterons le repas avant de passer à table, ces personnes ont des problèmes et veulent rester seules. Quant a faire, cela ne me dérangeait pas qu'ils viennent à la maison, surtout que dans les quatre il y a deux enfants.
Préparer un Réveillon pour les enfants ça j'aurais vraiment aimé.
J'accepte toutes ces choses excepté celles de me dire ce que je dois cuisiner, moi aussi j'ai besoin de me changer les idées, je reçois, donc je fais ce que je veux :)

Voici mon menu :

Bouillon de dinde
Pelmeni de dinde
Terrine de dinde
Cuisse de dinde, miel, citron etc... au four
Gâteau au chocolat, oui... là c'était difficile de le faire à la dinde.

Vous voyez comme je suis gentille, elle aura de la dinde à toutes les sauces  hahahaha
Après ça, j'espère qu'elle me fera des prix pour soigner mes petits pétons :)))) 
Effrayé par mon menu, elle m'a envoyé une autre dinde.

Aujourd'hui j'ai cuisiné toute la journée avec l'aide d'Anastasio.

Première étape : désosser les dindes, pas une mince affaire. 
Les carcasses + deux morceaux de bouilli + l'os d'un petit rôti de spiringue + 1 oignons  + 1 cuillère de sel. Tout dans la casserole , laisser mijoter pendant 1h., ensuite ajouter le céleri, le poireaux et quelques carottes + 1 verre de vin blanc. 1h. après le bouillon est prêt, le filtrer, mettre les viandes dans un plat, les légumes dans un autre.

Avec attention désosser la viande + prendre la moitié des légumes + la moitié du spiringue passé au hachoir électrique + 2 oignons coupé finement  et revenu dans un peu d'huile d'olive + 3 gousses d'ail + du persil frais + sel et poivre. La dinde et les légumes les hacher avec un hachoir berceuse. Pour cette farce  vous pouvez y mettre ce que vous voulez, ici le but était de récupérer la viande du bouillon. Bien mélanger et laisser reposer afin que les saveurs se mélangent. La farce des pelmeni est prête, juste la pâte a faire.

Pour la terrine : 500gr. de blanc de dinde +500gr de spiringue + 3 oignon + 5 gousses d'ail , passer le tout au hachoir électrique + 3 oeufs + 1 verre d cognac + sel et poivre, bien mélanger + 200 gr de dinde coupée en fines lamelles + 250gr. de lard passé au hachoir berceuse +  persil + romarin + thyn + sauge , prendre le temps de mélanger. et laisser reposer. 
Préchauffer le four à 200°, couvrir le fond de la terrine avec de fines tranches de lard, mettre la farce , la tasser et couvrir de lard. Four à 180° , cuire au bain marie pendant 2h. 

Le reste des dindes marine gentiment, elles vont être cuites au four, arrosées de la marinade. 
Je pense que la dinde aura du goût et ne sera pas sèche. 
La suite mardi.

Je vous souhaite un Joyeux Noël.





21 commentaires:

  1. Hello
    MDR! Et oui, c'est ça justement Noël! l'esprit de partage! J'ai fait ça pendant des années, invitant les personnes agées seules, les amis qui travaillaient jusqu'au 24 au soir et qui n'avaient pas le temps de préparer un réveillon, les familles qui n'avaient pas trop les moyens non plus et les amis qui étaient seuls car leur famille ils ne pouvaient plus la saquer! Comme j'ai toujours adorer préparer des fêtes et que je sais faire, aller hop, tout le monde à la maison pour Noël, chacun amène des trucs à grignoter (comme ça pas de cuisine à faire, j'ai horreur de cuisiner), tout le monde doit faire un cadeau à tout le monde, je fixe une somme entre 2 et 5 € si c'est acheté, ou doit le fabriquer , c'est pas la valeur du cadeau qui compte, mais l'intention, une maison décorée comme chez Disneyland pour être magique, et le tour est joué! Tout le monde passait un merveilleux Noël, souvent comme ils n'avaient jamais connu et redécouvrait que Noël n'est pas une affaire de consommation, mais une véritable fête de la lumière, du coeur et du partage!
    Cette année c'est juste papa et moi! C'est pas plus mal, là j'avais besoin de calme! LOL
    Passe un bon vrai Noël!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu mon histoire :)mais l'année prochaine ....je me tais :)
      Je t’embrasse :)

      Supprimer
  2. Chère amie que de dindes en ce monde surtout celles qu'on a pas le droit de désosser...
    Bravo pour ton courage et joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi, comme toi, envie d'en désosser quelques unes, dont une très maigre :)

      Supprimer
  3. HIHI, tu me fais bien rigoler avec ton menu"DINDE PARTIE"!!!Amusez-vous bien!!! BISOUS FAN JOYEUX NOËL 2018

    RépondreSupprimer
  4. J'admire tes talents de cordon bleu...
    nulle j'ignore le "spiringue "
    gros bisous Nadezda tes partages sont bien l'Esprit de Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spiringue c'est belge mais ça doit être de l'échine de porc.
      Je t'embrasse :)

      Supprimer
  5. Euh...je crois que ta pédicure t’a prise pour une dinde,non?Quoiqu’il en soit bon courage,je ne t’envie pas...je n’aime pas cuire ces grosses bestioles et d’ailleurs je n’apprecie pas non plus...dans mon assiette.Allez,tu fais contre mauvaise fortune bon cœur et ce sera,je te le souhaite,une belle soirée.Ici,nous serons deux...le repas c’est pour mercredi.Les enfants sont à Paris.Beau Noel à vous tous et à toi particulièrement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle, je te souhaite une belle Fête de Noël au milieu de ta famille :)

      Supprimer
  6. Tu es une vraie Mère Noël pour ta pédicure! Sa bonne fée! Son ange!
    Mon bon coeur serait allé jusqu'à l'inviter mais sûrement pas à cuisiner autant de dindes lol! Je l'aurais poussé à congeler ses précieuses dindes!!!
    Je constate que j'ai encore des progrès à faire pour être vraiment dans l'esprit de Noël!! Oui au partage! Non aux dindes!
    Bon réveillon à vous 5 chère Nadezda et encore bravo pour ton bon coeur!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai aucun mérite, c'est un héritage de ma mère, Noël c’était toujours avec beaucoup de monde, adolescentes, ma soeur et moi, on râlait.
      Merci pour tes bons voeux :)
      Bisous !

      Supprimer
  7. Quel talent! Tu dois être une sacrée bonne cuisinière. Joyeux Noël à vous tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cuisine depuis la mort de maman, avant je ne faisais rien. En cuisine,j'aime relever les défis et mon film culte, comme pour beaucoup c'est "Le festin de Babette" :)

      Supprimer
  8. Quasiment végétariens, pas de dinde au menu de Noël chez nous ;-)
    Bises bien fraîches de la nuit et bon lendemain de Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er janvier, nous recevons à dîner, des galeristes végétariens, un beau défi a relever:)
      Bises froides brrr i

      Supprimer
  9. La générosité est quelque chose que je partage également. Tu a été parfaite et ton esprit est attaché à Noël et l'amitié qui vient du cœur. Prends soin de toi et poursuit ton magnifique chemin. Très douces et agréables fêtes.Nell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nell, merci pour ton encouragement et tes voeux. En ce qui concerne la générosité je suis en admiration devant l'oeuvre de Poulbot.
      Amicalement :)

      Supprimer
  10. Coucou Nadezda! Quel plaisir de te lire et de savourer virtuellement ce réveillon de Noël..épique! Oh je suis sûre que vous avez tous passé un moment merveilleux...moi aussi j'ai eu envie de rire because la pédicure mais surtout...trop de dinde tue la dinde! :-)
    Je te souhaite une belle période de Noël pleine d'amour et de paix. Bisous. Lala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça va, je suis arrivée a prendre le dessus sur les deux dindes ;)
      Je suis ravie si cela t'a fait rire :) Tu es restée longtemps absente , tu m'as manqué ainsi que ce joli coin d'Espagne !
      A toi aussi Lala, je te souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année. Bisous !

      Supprimer
    2. Heureuse de lire que ce dîner de Noël a été un succès! En fait le blog aussi m'a manqué et j'y reviens peu à peu :-) Dis-moi es-tu sur Instagram! Ah..la question fatale..eh oui j'y suis beaucoup plus active que sur le blog...si jamais tu as un compte, tu peux me trouver à @andalusianlala. À bientôt Nadezda! Bisous. Lala

      Supprimer