Ce dimanche nous avons été à Maastricht pour le décrochage d'une expo de Boris et Anastasio. Maastricht est à 30 km. de Liège pourtant nous n'y allons jamais. Une belle découverte, ma dernière visite date de vingt ans.
Maastricht prépare le carnaval, c'est une fête énorme et c'est le week-end prochain.
Le galeriste aime sa ville, il a voulu nous en montrer un petit bout, et nous voilà parti pour une promenade de presque deux heures. Comme vous le savez je déteste la marche et là on ne flânait pas même qu'on marchait d'un pas soutenu. Heureusement j'avais des chaussures pour la marche mais j'avais aussi mis mon manteau de fausse fourrure vintage, très beau, un manteau pour le grand froid et non pour une belle journée ensoleillée.
Nous reviendrons à Maastricht certainement un vendredi c'est le jour du marché , un marché extraordinaire, je m'en souviens, on y allait avec maman, surtout pour les fleurs.
De très beaux monuments, le pont a fière allure !
RépondreSupprimerLa ville est belle mais je n'i pas vu de chiens....
SupprimerUne belle redécouverte pour toi et en plus le plaisir de se dépayser à...l'étranger. Vous êtes gâtés à Liège en pays frontaliers à proximité!
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop fan de marche moi non plus, mais en ville je trouve que c'est plus facile. Il y a tant à voir, à photographier, on ne se rend plus compte de la distance parcourue.
J'avais bien sûr vu que ton avatar était une poupée. Mais je ne savais pas que tu étais collectionneuse. As-tu fait des billets sur ce thème? Quel genre de poupées collectionnes-tu? Les anciennes seulement ou aussi les poupées actuelles?
Je sens qu'elles vont devenir un nouveau centre d'intérêt pour moi et j'ai bien besoin des conseils d'une spécialiste!!!
Je te souhaite une belle semaine.
Grosses bises.
Comme toi je préfère marcher en ville :) En fait nous avons la Hollande et l'Allemagne à trente kilomètres, le Luxembourg et la France ne sont pas trop loin non plus.
SupprimerLa majorité de mes poupées ce sont les années soixante, septante, je les choisi suivant le coup de cœur. Tu me donnes une idée, je vais en faire un billet :) Elles sont souvent mes modèles photos. Je n'ai presque rien posté de ces photos.
http://lespetitspapiersdenadezda.blogspot.com/2012/03/rate-la-canevas-collection.html
On va encore parler des poupées :)
Bisous
pour moi cette ville me fait toujours penser à d'Artagnan...
RépondreSupprimerje n'aime pas marcher en flânant c'est fatigant je préfere un pas alerte quand nous visitions un endroit je mettais des tennis
bises nadezda
c'est vrai qu'elle parait belle cette ville
Alors là Josette tu m'apprends quelque chose d'important, je ne savais pas que d'Artagnan est mort à Maastricht. Quelle histoire.
SupprimerPour cette longue marche mes baskets m'ont sauvé la vie :)
Gros bisous et belle semaine.
Ah,le marché,rien que de bons souvenirs mais qui datent,pour moi,de plus de trente ans.Je confectionnais tous nos vêtements et j’allais à Maastricht pour acheter du tissus.Les voyages étaient organisés et c’etait Chaque fois une bonne sortie dans une ville que j’apprecie.C’etait vraiment le bon temps...je n’avais mal nulle part lol
RépondreSupprimerToi aussi tu allais à Maastricht le jour du marché, c'était la fête :) Je me demande si ça existe encore ces voyages vers Maastricht ? Je pense que l'humidité qu'occasionne la Meuse est responsable de pas mal de maux.
SupprimerBonne semaine chère voisine :)
Hello
RépondreSupprimerEt oui, D'Artagnan est mort durant la bataille de Maastricht. Il y a un mystère sur son corps, car on ne l'a jamais retrouvé. On dit que Louis XIV dont il était le fidèle chef des mousquetaires aurait fait transporter son corps pour qu'il soit enterré à Versailles? Habitant le village maternel d'Artagnan, dont il a pris le nom quand il est rentré au service du roi pour se démarquer de ses frères qui étaient aussi mousquetaires, ici, on connait bien son histoire! On a encore une partie du château où vivait sa mère, Françoise de Montesquiou D'Artagnan. Dartagnan y a fait vivre sa femme et ses deux fils, mais il ne devait pas souvent venir les voir!!! L'un de ses deux fils est mort noyé dans l'Adour, la rivière qui se trouve à côté du village. Le roi Louis XIV était son parrain!
Le dernier descendant Montesquiou D'Artagnan propriétaire du château est mort dans les années 1920 sans héritier. Depuis le château est devenu une propriété privée dont les habitants restaurent depuis des années les différentes parties.
Bisous
Dans le cimetière Saint Louis à Versailles j'ai trouvé la tombe d'un mousquetaire mais ce n'était pas celle de d'Artagnan
SupprimerTrès intéressant, donc d'Artagnan n'a pas d'héritiers et le nom c'est éteint, dommage. Merci Johala , bises :)
SupprimerJ'aime aussi beaucoup Maastricht, c'est charmant et tellement différent de Liège déjà. Et leur gestion du patrimoine architectural est fantastique!
RépondreSupprimerCe n'est pas le cas de Liège où tout a été détruit , il parait que dans les années soixante c'était terribles , des quartiers entiers ont disparu. A cette époque j'étais encore dans mon pays :)
SupprimerCette ville me semble sympathique et jolie!!! Une belle découverte!!!Bisous Fan
RépondreSupprimerOui c'est une ville très sympa, je la redécouvre :) Bisous
SupprimerPRECIOSOS LUGARES!!
RépondreSupprimerEL PERRITO UN AMOR.
SALUDITOS
Muchas gracias y bienvenida a mi blog.
SupprimerBuen fin de semana !
Merci pour votre passage sur mon blog.
RépondreSupprimerA mon tour je découvre et décide de m'arrêter ici pour un commentaire:
Très jolie ville que j'ai eu plaisir de découvrir à travers vos photos, ça donne envie.