mercredi 2 novembre 2011

G20




Des milliers de manifestants anti-G20 défilent à Nice

http://www.liberation.fr/monde/01012369021-des-milliers-de-manifestants-anti-g20-defilent-a-nice

A deux jours du sommet international qui se tient à Cannes, ils réclamaient davantage de justice sociale. Face à eux  : 2000 membres des forces de l'ordre.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Nice pour réclamer plus de justice sociale, bien décidés à se faire entendre des membres du G20 dont le sommet démarre jeudi à Cannes, à 30 km de là.

Le cortège s’est ébranlé bruyamment après 15h30, pour entreprendre une quasi-boucle dans le nord-est de la ville, selon le parcours imposé, loin du centre.

Une source policière évoquait le chiffre provisoire de 4.500 à 5000 manifestants, les initiateurs de la mobilisation parlaient de 12000.

L’événement était placé sous haute surveillance: gendarmes mobiles, CRS, polices nationale et municipale… Au total, 2.000 hommes chargés d’encadrer la marche et de barrer la route à d’éventuels casseurs.

En tête du cortège, l’organisation Action contre la Faim arborait un slogan de circonstance: «G20, j’ai faim». «Un homme, un toit,» lisait-on sur des camions d’Emmaüs.

Dans la masse, une centaine de militants de l’organisation Oxfam, venus d’Espagne, de Belgique, du Mexique, de Grande-Bretagne. Coiffés de chapeaux de Robin des Bois et portant un sac de toile symbolisant la Bourse, ils réclament une taxation des transactions financières, pour un meilleur partage des richesses.






1 commentaire:

  1. 5000 manifestants, et 10 000 CRS et/ou gardes mobiles...
    Jeudi, il y en avait un cordon qui isolait Monaco... avec des MP5 .
    ben il ne s'est rein passé... Mais l'addition est salée: 80 millions d'euro ce sommet. Ben inutile de mendier quelques sous pour telle ou telle recherche.. Parce qu'un pays qui a les moyens de dépenser 380 millions d'euros en rodomontades (G20, Guerre en Libye) doit avoir de quoi financer sa Recherche.

    RépondreSupprimer