Le jury présidé par l'actrice iranienne Leila Hatami et composé du producteur français Pierre Edelman et de l'acteur et producteur serbe Zoran Cvijanovic a décerné "l'Oeuf d'or", le grand prix du festival, à M. Pomares pour son court-métrage "Alto Sauce", a indiqué l'agence Tanjug.
"L'Oeuf d'argent" est revenu à la réalisatrice serbe Jelena Gavrilovic pour son court-métrage "Momci gde ste" (Où êtes vous les gars) alors que "l'Oeuf de bronze" a été décerné au Polonais Piotr Subbotko pour son film "Glasgow".
Ce festival est conçu, organisé et mis en place par Kusturica dans son domaine de Drvengrad près de Mokra Gora, dans la montagne à 250 km au sud-ouest de Belgrade.
Le metteur en scène, double lauréat de la Palme d'or à Cannes, a expliqué que ce festival avait pour ambition d'affirmer les jeunes auteurs et de "défendre la dignité du cinéma d'auteur face à la terreur du marché".
Cette année, comme lors des précédentes éditions, "Kustendorf" a accueilli une pléthore d'invités de marque tels la star française Isabelle Huppert, les réalisateurs Abel Ferrara, Kim Ki-duk, Nuri Bilge Ceylan et les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne.