jeudi 18 février 2016

Femme, tout simplement..

Mes chers amis je suis submergée par le travail, je ne trouve pas le temps de vous rendre visite Il faut dire que les expositions après Charlie et le Bataclan ont reçues un coup dans l'aile, il fallait réagir et voilà une des raisons de l'Atelier Galerie, l'autre , nous l'avons fait pour Anastasio. 
Nous n'avons pas voulu que ce lieu soit juste pour présenter notre travail, ce serait devenu vite ennuyeux, alors nous invitons des amis artistes que nous aimons où qui ont besoin d'un petit coup de pouce où d'un espace pour présenter leur travail.
 Afin  que mon blog soit un blog d'échange, j'ai invité "Pastelle" a exposer avec nous,  pour cette journée de la femme. Je vous invite a rendre visita à son blog.
 http://www.lumieresdelombre.com/

Pour le moment je prépare activement l'expo "Journée de la Femme". 

La Journée de la Femme est beaucoup critiquée mais moi je suis pour . Voici quelques femmes géniales que j'ai découvert et aux quelles nous devons beaucoup. Comme vous le voyez les femmes ne sont pas en reste dans ce domaine-là non plus. Elles ont toutes fait d'autres découvertes dont la plus part ont été faites à une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote , une époque où les femmes n'avaient  aucune liberté. C'est pourquoi nous pouvons affirmer que ces femmes sont exceptionnelles et mérite notre reconnaissance et surtout d'être connues.


Mary Anderson inventa le premier essuie-glace...merci à elle :)




Mary Phelps Jacob a inventé le soutien gorge les seins séparés.




Josephine Cochrane invente un des premier lave-vaisselle en 1887.



Bette Nesmith Graham invente le correcteur liquide




Dr.Grace Murray Hopper est connue comme la mère des ordinateurs.




Rachel Zimmerman invente l'imprimente le Blissymbol.



Stephanie Kwolek a inventé le Kevlar un matériau résistant avec lequel on fait les gilets pare-balles etc....beaucoup lui doivent la vie.




Tabitha Rabbitt inventa la scie circulaire.....eh oui  Messieurs :))))




Margaret Knight, la reine des sacs en papier, elle inventa la machine pour les faire.




Hedy Lamarr  inventa  les Systèmes de Communications Secrètes, la technologie de la transmission sans fil elle était aussi  une vedette de cinéma connue dans le monde entier.




Mary Sherman Morgan 




Valentina Terechkova



Marie Curie




Ruth Graves Wakefield inventa le cookies




Margaret A.Wilcox a inventé le chauffage de voiture.




Elisabeth Magie inventa le monopoly




Anna Connelly inventa l'escalier de secoure.




Maria Beasley inventa le canot de sauvetage




Florence Parpart inventa le réfrigérateur éléctrique en 1914.




Alice H.Parker inventa le chauffage central.




Nancy Johnson a inventé la sorbetière en 1843 et un modèle qu'on utilise encore aujourd'hui, merci à elle pour les bonnes glaces :)




Maria Telkes  inventa le chauffage solaire domestique, avec Eleonor Raymond, elles ont construit la première maison solaire et cela en 1947.




Ann Tsukamoto découvrit l'isolement cellulaire important dans la lutte contre le cancer.




Rosalind Franklin découvrit la double hélice de l'ADN.




Shirley Jackson pionnière dans la recherche des télécommunications.




Melitta Benz a inventé le filtre à café . Merci à elle pour le café du matin :)




Letitia Geer a in venté la seringue qu'on pouvait utiliser à une main.





Ada Lovelace a inventé l’algorithme informatique. Elle est la première programmatrice d'ordinateur.





Les Femmes de Mésopotamie ont été les premières a fabriquer de la bière, eh oui Messieurs :))))




Marion Donovan inventa la couche jetable.

Marie Van Brittan Brown inventa la vidéo surveillance.

Ruth Handler crea Barbie et une prothèse mammaire qui avait la texture du sein.

Luce Belle inventa le support a rangement de pneus.

Nathalie Dussault inventa le produit pour faire repousser les cils. www.cillong.com

Micheline Desbiens inventa la pâte a modeler Tutti Frutti  à base de produits alimentaires.

Aya Hisanaga inventa le fer à vapeur Handiron, a voir.



Maria Montessori





- Les brevets obtenus par des femmes à la fin du XIXe siècle
 Classe
Intitulé
nombre  de brevets
 % par rapport au nombre total (414)
XVI
Habillement
93
22,46
IX
Matériel de l'économie domestique
52
12,56
V
Machines
40
9,66
XX
Articles de Paris et petites industries
29
7
I
Agriculture
27
6,52
XV
Eclairage, chauffage et réfrigération
23
5,55
X
Carrosserie
22
5,31
XIV
Arts chimiques
22
5,31
XIX
Chirurgie, médecine, hygiène
18
4,34
IV
Arts textiles
16
3,86
XVII
Arts industriels
15
3,62
XVIII
Papeterie
14
3,38
VII
Travaux de construction
10
2,41
XII
Instruments de précision
8
1,93
III
Chemins de fer et tramways
7
1,69
VIII
Mines et métallurgie
7
1,69
II
Hydraulique
6
1,44
VI
Marine et navigation
2
0,48
XI
Arquebuserie et artillerie
2
0,48
XIII
Céramique
1
0,24
21

– Les brevets de la classe « machines » obtenus par des femmes
V
MACHINES
1899
1900
1901
1902
sous-total par sous-classes
V-1
machines à vapeur
0
1
1
0
2
V-2
Chaudières
1
0
0
1
2
V-3
Organes
1
0
2
2
5
V-4
Machines-outils pour le travail des métaux et des bois
3
2
0
1
6
V-5
Machines diverses
1
3
2
0
6
V-6
Manœuvre des fardeaux
0
0
0
1
1
V-7
Machines à coudre
0
2
2
1
5
V-8
Moteurs divers
1
6
4
2
13
V-9
Machines servant à la fabrication des chaussures
0
0
0
0
0
  
sous-total par année
7
14
11
8
40


http://dht.revues.org/519

Les inventives. Femmes, inventions et brevets en France à la fin du XIXe siècle 
par Anne Chanteux


Très intéressant a lire :


https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=femmes+inventeurs+c%C3%A9l%C3%A8bres



18 commentaires:

  1. Et quand je pense que dans certains pays la femme n'est qu'un organe reproducteur, un champ de labours, qui vit sans cervelle et sans idées.
    C'est un très bel hommage que tu rends aux femmes........tout simplement.
    Je vais aller faire un tour chez Pastelle.
    Gros bisous Nadezda.
    Amitiés à Boris et Anastasio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore beaucoup de chemin a faire pour que les femmes soient respectées, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, on régresse.
      Les deux inventions qui font un pied de nez aux hommes c'est la scie circulaire et la bière :)))

      Bisous de nous trois

      Supprimer
  2. Hello
    Un trés bel article qui rend hommage à ces femmes pionières! Tu as oublié la plus belle création faite par une femme: les enfants, et ça, partout dans le monde, quelque soit leur niveau social, ou d'étude!!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai oublié les enfants , je les garde au chaud pour la fête des mères:)))

      Bisous .

      Supprimer
  3. La belle Hedy Lamarr,un génie...tu m'en apprends des choses !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le rappel de toutes ces femmes qui ont été si importantes.
    Merci aussi pour l'invitation à exposer. Amusant, tu postes cette note un jour où je mets des portraits d'homme ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie de m'avoir fais confiance, tu as envoyé tes photos sans me connaitre.
      Ah les hommes, il va falloir un jour m'y attaquer mais on dirait que je leurs fais peur :))))))

      Supprimer
  5. WOUAOUH! ET ENCORE, elles ne sont pas toutes exposées!! Bravo pour tes recherches!! J'espère que l'expo était sympathique! mon fils toujours en vadrouille, dès que je peux je lui demande pour ton disque dur!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il y en a beaucoup d'autres. Merci de t'intéresser à mon disque dur.

      Bisous !

      Supprimer
  6. Bel hommage au génie de la femme. Je suis tout a fait avec toi dans cette idée d'exposition et je t'y encourage même si tu reçois des commentaires déplacés. Tu es dans le vrai.
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roger,en Serbie c'est un jour très important et personne n'oserait se moquer où critiquer.

      Bisou amical :)

      Supprimer
  7. Surprenant ! Merci pour ton travail de recherche très instructif !

    Bonne continuation !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique tout ce qu'elles ont accompli, bravo à elles.

      Bisous

      Supprimer
  8. Vous oubliez la plus importante: Madeleine Roche inventa...le joli bébé que je suis toujours 71 ans plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez-moi Jeanmi, Madeleine Roche a été très courageuse pour cette invention juste au sortir de la guerre :)

      Supprimer
  9. You don't have to convince me Nadezda, woman are brilliant, always have been always will be! Excellent post.

    RépondreSupprimer