Une installation impressionnante par l'artiste turc Vahit Tuna, pour dénoncer les violences conjugales.
440 chaussures de femmes à talons noirs, en référence aux femmes turc tuées par leur conjoint cette année-ci et l'année n'est pas terminée de quoi avoir peur pour les femmes qui vont subir le même sort.
En exposant à l'extérieur ces escarpins, l'artiste rend hommage à une coutume funéraire traditionnelle turque, qui consiste a accrocher les chaussures des personnes décédées, en dehors de leur maison.
A travers cette oeuvre l'artiste s'attaque courageusement à un problème majeur de notre société : la violence conjugale.
En France le 110e féminicide a été atteint.
Quand les politiques vont-ils comprendre qu'ils sont responsables de la sécurité de leurs administrés, malheureusement c'est un problème qui ne les intéresse pas vraiment.
On parle de tolérance zéro, un gros mensonge.
Ce mardi 3 septembre commence à Matignon le Grenelle des violences conjugales. Des violences qui touchent plus de 220 000 femmes par an. Le nombre de féminicides ne cesse aussi d’augmenter. Mais les femmes ne sont pas les seules à en être victimes. En 2018, 21 enfants ont trouvé la mort dans ce contexte, 82 sont restés orphelins et des milliers d’autres qui ont été témoins des scènes de violences en sont restés marqués à vie. vu sur MSN
Impressionnante exposition. Chez moi le proverbe est :"ne pas chausser les souliers du mort"....
RépondreSupprimerElle est impressionnante et poignante.
SupprimerJ'ai regardé la définition et c'est très juste :) il ne faut pas compter sur l’héritage pour avoir de l’argent, mais il faut en trouver autrement.
Espérons que les chaussures ne s'abîmeront pas de suite!!surtout s'il pleut!!Quant à agir, je pense que c'est surtout en amont !!! l'éducation y est pour beaucoup, ensuite, certaines femmes aiment être dominées et l'escalade va vite!!bref, les droits des femmes sont toujours à remettre en question!!! Bisous Fan
RépondreSupprimerL'installation reste six mois.
SupprimerPour moi la première chose c'est d'apprendre aux femmes a se défendre et la deuxième punir très sévèrement les assassins: 30 ans sous les barreaux. Bises
Speaks volume, comme on dit, une photo qui parle, qui crie même. Oui, le féminicide reste un drame secret, une violence autorisée entre les murs, c'est une honte mais enfin, enfin... on en parle!
RépondreSupprimerOui tu as raison on en parle, il y a de plus en plus d'artistes qui dénoncent le féminicide. Par contre, je ne comprends pas qu'on permette à des imbéciles de dire, qu'il faut battre sa femme ......
SupprimerHello
RépondreSupprimerTrés "belle" et courageuse initiative, j'espère qu'elle est dans un endroit bien visible!!!!
Hélas, le problème n'est pas simple! Les femmes battues et violentées se taisent par peur et refusent souvent, même quand elles doivent aller à l'hôpital de dénoncer leur conjoint par peur des représailles. Les urgentistes qui les reçoivent ne sont pas dupes, mais la plupart des femmes prétendent s'être cognées elle-même et refusent de porter plainte.
La loi du silence!
C'est l'escalade jusqu'à la mort qui les réduit au silence complet pour toujours!
En luttant contre le féminicide, on se heurte à des lois faites par des hommes majoritairement, au silence de femmes terrorisées et la notion de "famille" malheureusement sacrée (il faut penser qu'il y a des enfants derrière la plupart du temps) .
On manque de foyer d'accueil pour que ces femmes puissent fuir avec leurs enfants, on manque de personnel formé, et devant la justice, (avant qu'elles soient tuées), c'est leur parole contre celle de l'homme (comme elles ont souvent refusé de porter plainte avant quand il y avait des traces visibles et probantes), elles n'ont plus de preuves!
Je pourrais en parler pendant des heures pour avoir été confrontée au problème dans ma jeunesse, moi-même et dans mon travail social.
Il faut lutter contre les violences faites au femmes, pas seulement les féminicides, Il faut des lois beaucoup plus fermes à effet immédiat, et là, toujours et encore le même problème, manque de moyens, manque d'action, manque d'effectifs, etc...
Bisous
Tu as bien résumé le problème. C'est aussi au service social que j'ai vraiment pris conscience de ce que les femmes subissaient. Sur les douze années, je peux franchement écrire un livre.
SupprimerIl faut apprendre aux femmes a se défendre, l'homme qui frappe, quand il sent une résistance ou agression, se dégonfle comme un ballon de baudruche.
Bisous
Généralement, je reste insensible aux installations de l'art postmoderne, mais celle-ci parle fort.
RépondreSupprimerBeau travail.
Merci pour votre visite. C'est vrai que cette installation est impressionnante, quand je regarde une chaussure en particulier j'ai un gros chagrin.
SupprimerL'artiste a réussi , personne n'est indifférent .
C'est en effet très impressionnant et en même temps, une très belle réalisation artistique pour une cause, elle aussi impressionnante. On n'a pas fini de compter les mortes dans le monde entier. En espérant des jours meilleurs...
RépondreSupprimerL'artiste a frappé fort, bravo à lui, en espérant que cette oeuvre va porter des fruits.
SupprimerLa violence domestique est un problème humain pour toujours.
RépondreSupprimerJe vous souhaite tout le meilleur.
Salut et câlin.
Du Japon, ruma ❃
Non Ruma , pas pour toujours, un jour ça va s'arrêter, enfin je l'espère.
SupprimerJe te souhaite un bel automne dans ton magnifique pays :)
Bisous
Oh my gosh, what an amazingly powerful installation Nadezda, almost breathtaking! I love the way the artistic mind works! I look forward to the day this is not such a problem everywhere ✨
RépondreSupprimer