mardi 3 avril 2012

La poussette : dans quel sens promener bébé ?


Pour les futurs mamans et mamies (kuku Nancy)





Face à la rue où dos à celle-ci ?

Une étude britannique montre que les enfants assis face au monde extérieur dans leur poussette sont plus stressés que les autres.

Il s'agit de la première étude de ce genre. Menée par une psychologue de l'université de Dundee en Écosse, elle portait sur quelques 3000 enfants en bas âge. Elle montre que la position des petits dans les poussettes a un effet psychologique sur ceux-ci.

Parmi les expériences : deux promenades d'un kilomètre. La première avec l'enfant dans un sens, la seconde dans l'autre. Les observations sont étonnantes : les bébés face à leurs parents ont un rythme cardiaque plus lent et s'endorment deux fois plus souvent, signes de confiance et de relaxation.
Dans cette position, les parents leur parlent et sourient deux fois plus aussi.

Installés face à la rue, les petits sont clairement moins détendus. Or, les spécialistes de l'enfance l'affirment : des bébés stressés donnent des adultes anxieux

Ce qu'en disent les spécialistes ....
Ils sont unanimes : les bébés doivent voir leurs parents et ce, jusqu'à l'âge d'un an au moins. Pourquoi est-ce si important ? Parce que le lien visuel rassure. Et bébé en a besoin. Il y a des bruits
dans la rue : celui d'une moto ou d'une voiture qui démarre, d'un camion entrain de décharger, celui des klaxons, d'un chien qui aboie, ....Face à ses parents en poussette, l'enfant cherche dans leur regard s'il dot avoir peur ou non. Mais seul face au monde extérieur, l'enfant est angoissé car il n'obtient pas les réponses à ses questions.

Autre raison importante de maintenir le contact visuel : l’apprentissage du langage. Pendant les 18 premiers mois de sa vie, l'enfant commence a comprendre les sons et à apprendre a parler en lisant les expressions du visage.

Source magazine Vivat.


Cette maman, non seulement elle ne voit pas son bébé mais elle ne l'entend pas non plus.













8 commentaires:

  1. *** Coucou Nadezda !!! :o)

    La future grand-mère que je suis est très intéressée par ton post ! :o) :o) :o)

    Je vais transmettre cet article que je découvre chez toi à ma fille dès ce matin ... c'est important pour la petite-fille qui va bientôt venir au monde ! :o)

    MERCI BEAUCOUP ! :o)
    GROS BISOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu cet article j'ai pensé aux bébés de ma famille et à celui de ta fille. C'est interpellant et assez logique les conclusions de cette étude.
      Bisous !!!!!

      Supprimer
  2. Evidemment que la poussette où l'enfant voit sa maman ou la personne qui le pousse est excellente pour son développement!!!L'enfant n'est pas une marchandise!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé sur internet et quelle ne fut pas ma surprise de voir que dans 90% des poussettes le bébé ne voit pas la personne qui le pousse. Surprenant !!!Bisous :):):)

      Supprimer
  3. Cette étude a été pour moi le contraire. Mon premier fils était assis sur le sens de la marche et il était toujours très calme. La seconde se penche sur nous et bastente agité. Je pense que nous allons nous causer plus de stress pour l'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle voulait venir dans vos bras haha!!! Tu as beaucoup d'enfants ?

      Supprimer
  4. Moderne carrozzine non si finisce mai di imparare sulle nuove forme! ciao cara! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E 'importante che il bambino vede la sua mamma o papà. hihihi Buona note cara Cristina !!!!

      Supprimer