lundi 2 décembre 2019

Le Kintsugi, ou l’art de la résilience…

Tel un Kintsugi vivant, nos épreuves peuvent nous transformer.

Résultat de recherche d'images pour "kintsugi therapie""

La légende rapporte que le Shogun Ashikaga Yoshimasa (1435-1490) utilisait toujours son bol (« Chawan ») préféré lors de la cérémonie du thé. Un jour, malheureusement, il se brisa. Il l’envoya donc en Chine, d’où il provenait, pour le faire réparer.
Cependant, il fut extrêmement déçu du résultat : après de longs mois, le bol revint muni de vilaines agrafes métalliques qui, non seulement, le défiguraient, mais, en plus, ne le rendaient absolument pas étanche.
Il chargea donc ses artisans japonais de trouver une solution plus fonctionnelle, mais surtout plus esthétique : l’art du Kintsugi était né…

La symbolique du Kintsugi comme courant de pensée

Mais sa philosophie va bien au-delà d’une simple pratique artistique… On touche là à la symbolique de la guérison et de la résilience. Soigné, puis honoré, l’objet cassé assume son passé, et devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux qu’avant le choc.

Le Kintsugi comme support de guérison symbolique

Cette métaphore déroulée tel un fil conducteur éclaire d’une façon nouvelle chaque étape de tout processus de guérison, qu’il s’agisse d’une blessure physique, ou émotionnelle…

Résultat de recherche d'images pour "kintsugi therapie""














22 commentaires:

  1. Très belle philosophie Nadezda espérons que nos coeurs ne se brisent pas trop afin de pouvoir se réparer ainsi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour les coeurs cassés il y a une frontière de non retour .

      Supprimer
  2. superbe!! la sagesse et la méthode du RAKU pour la guérison du bol!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    C'est une belle symbolique, avec un résultat artistique en plus! Ca me fait penser aux patchworks que je créais dans mon métier et que j'utilisais en art thérapie. Coudre des morceaux de tissus disparates pour faire un tout harmonieux et artistique. C'était assembler des morceaux de vie dispersés pour construire ou réparer une vie en morceaux!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais pensé que le patchwork avait aussi cette symbolique.
      Comme dit Josette, nos cœurs ne doivent pas être trop cassés pour pouvoir être réparés.
      Les objets réparés sont vraiment très beaux.
      Bisous et bonne semaine!

      Supprimer
  4. Nos cicatrices disent notre vécu...

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas que le bol soit en mille morceaux pour que la technique puisse marcher!
    Pour les humains, il ne faut peut-être pas trop de morceaux non plus. Même si l'on voit des cas de résilience complètement extraordinaire. Pour citer quelqu'un que nous connaissons tous, je pense à Simone Veil.
    Bonne soirée, Nadezda.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois c'est impossible de recoller les morceaux, on a trop attendu et il n'y a plus d’adhérences . Oui il y a Simone Veil , un exemple.
      Je suis toujours émerveillée de voir combien l'être humain est fort et fragile à la fois.
      Bisous et bonne journée à toi. Chez moi soleil :)

      Supprimer
  6. I looooove the deeper meaning here Nadezda, we live in 'throw away' times, not just in a materialistic way, also emotionally. We need to find our way back ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une philosophie puissante, comme tu le dis, elle s'adresse aussi bien au matériel qu'à l’émotionnel.
      Prendre du recul sur ses blessures et agir.

      Supprimer
  7. Je vais donc regarder la vieille potiche mal rafistolée d'un autre œil et essayerai désormais de mettre plus souvent à profit cette philosophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je vais faire comme toi, surtout en cette période de Noël.
      Beau week-end Chinou :)

      Supprimer
  8. Notre planète aujourd'hui n'est-elle pas ce bol ? Pour la remettre en état, même si elle n'a jamais été en parfait état, il va falloir faire beaucoup d'efforts. Mais, toutes générations confondues, ils sont extrêmement peu nombreux ceux qui sont vraiment prêts à retrousser les manches.
    Chaque jour apporte son lot de nouvelles liées aux conséquences du brutal dérèglement climatique que nous vivons. Ajourd'hui j'apprends que des oiseaux migrateurs ont réduit leur taille et leur envergure pour s'adapter. Faudra-t-il que l'être humain réduise sa taille pour survivre ? Ou que l'être humain disparaisse pour permette à la vie de continuer sur Terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la Terre est comme ce bol, mais n'est-elle pas trop abîmée pour être refaite ? J'ai vu un reportage sur les forêts autour de Tchernobyl , la faune et la flore ont repris leurs droits d'une façon phénoménale mais malheureusement contaminés.Cela nous montre quand même que l'homme doit changer sa façon de vivre, de consommer, de produire. Il doit se conduire conduire avec respect et humilité envers la Terre. En est-il capable ?

      Supprimer
  9. C'est une belle philosophie.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  10. Heureuse coïncidence, j'ai découvert seulement avant-hier le courant Wabi-sabi dans lequel l'art du Kintsugi s'inscrit, d'après Wikipédia.
    Le Wabi-sabi m'intéresse énormément car il correspond bien à ce qu'il faudrait faire actuellement pour réparer les blessures de notre planète : consommer moins, se contenter du nécessaire, éliminer le superflu, respecter la Nature (entre autres).
    Merci pour ta visite au grenier (non, je n'ai pas encore passé de radio, car je ne pense pas que ce soit pulmonaire, juste une irritation constante ou presque du haut de la trachée).
    Toi aussi prends bien soin de toi (et de ton homme).
    Grosses bises et bon dimanche Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant, je vais aller consulter Monsieur Wiki. C'est amusant mais nous avons la même ligne de pensée.
      Je suis une grande consommatrice de vitamines C, en espérant que ça va me protéger d'un refroidissement. Pour l'irritation de la gorge rien de tel que le propolis.
      Gros bisous :)

      Supprimer