mardi 13 juin 2017

Haenyo et Ama, femmes de la mer

Nous savons toutes que les femmes sont remarquables et capables de relever tous les défis. Les femmes de  la mer,  font un travail qui à l'origine était fait par les homme mais pour d'obscures raisons les femmes ont pris la relève en devenant les mythiques femmes de la mer, plongeuses en apnée, dont le travail a été inscrit au patrimoine de l'Unesco.

Leur activité était la seule source de revenus, elles sont devenues chef de famille, les hommes assumant les tâches ménagères et l'éducation des enfants. Au Japon et en Corée, deux pays où les femmes traditionnellement sont considérées comme inférieurs, dans ces villages,  s'est installé le matriarcat. Les Amas du Japon , plongent depuis quelques siècles.

Elles font preuve d'un grand courage, risquent de se trouver nez à nez avec un requin où d'autres petites bêtes pas très sympathiques. Moi qui ai peur de l'eau, je les admire.

D'après les photos on voit l'évolution de leur tenue, au départ elles plongeaient juste avec un petit short puis avec des combinaisons de plongée mais toujours sans bouteille d'oxygène .
La majorité a plus de 50 ans et certaines près de 90 ans...incroyable. Un travail très pénible et dangereux qui n'encourage pas les jeunes a prendre la relève.
Elles plongent six heures par jour, été comme hiver.







1130921_original














Korean woman divers:






1127746_original




1126871_original



1128010_original



제주도정 뉴스:






1129015_original




1126296_original
















1128786_original



Merci à : http://www.messynessychic.com/2013/11/01/the-last-japanese-mermaids/yoshiyukis12/

Photographe remarquable : Yoshiyuki Iwase  

Image associée



Image associée



Image associée



Japanische Meeresfrauen | VICE Deutschland:




South Korean female diver





Kang Sunok Photograph: Hyung S Kim:



#haenyo woman #3 | south #korea 2015 | foto: hyung s. kim:



haenyeo-plongeuse-femme-coree-01



Grandmother_Headshot.jpg



1188_1841_4152.jpg




Image associée



Image associée




Résultat de recherche d'images pour "haenyo"



Image associée



Résultat de recherche d'images pour "haenyo"



Résultat de recherche d'images pour "haenyo"






Résultat de recherche d'images pour "haenyo"

Trouvé sur Pinterest














http://travel.cnn.com/explorations/life/haenyo-divers-korea%E2%80%99s-women-sea-935630/


Les Femmes de la mer dans l'Art

Résultat de recherche d'images pour "Hekura, The Diving Girl’s Island,"



Image associée


Image associée



The poet, Ariwara no Yukihara, talking with two Awabe divers. (In fact, the sisters Murasame and Matsukaze).  by Yoshitoshi (ca 1886).:

Utamaro


Ama with an awabi. Female abalone diver. Woodblock. Hokusai?:

Hokusai ?


Résultat de recherche d'images pour "Hokusai (la plus célèbre : L'ama et le poulpe"




Résultat de recherche d'images pour "Hokusai (la plus célèbre : L'ama et le poulpe"

Hokusai



Image associée

Kunisada


Résultat de recherche d'images pour "THE DIVING GIRLS' ISLAND / Fosco Maraini"



DP124447.jpg (1922×1271):

Hukiyo

A cette époque les Ama (Japon) plongeaient avec le pagne.



Résultat de recherche d'images pour "Hekura, The Diving Girl’s Island,"

Lim Jae Jong



Résultat de recherche d'images pour "Hekura, The Diving Girl’s Island,"

Brooke Bobridge



20130402-100808.jpg




Rachel Johnston



Résultat de recherche d'images pour "haenyeo museum"



haenyeo_4.jpg



Image associée



Résultat de recherche d'images pour "haenyeo museum"

Tout le long de la côte, il y a des sculptures qui rendent hommage aux Femmes de la mer.



Image associée







Image associée



Résultat de recherche d'images pour "haenyeo museum"

Un musée sur les Femmes de la mer

http://lightkorea.blogspot.be/2015/09/the-daughters-of-sea.html



Résultat de recherche d'images pour "Hekura, The Diving Girl’s Island,"



Résultat de recherche d'images pour "Le Tumulte des flots,"



Image associée

Des écrivains les ont immortalisés.


Résultat de recherche d'images pour "On ne vit que deux fois avec kissy suzuki"

Film inspiré par les Amas !



6th haenyeo fest screen



6th 7th haenyeo

Un festival leurs est dédié






Résultat de recherche d'images pour "THE DIVING GIRLS' ISLAND / Fosco Maraini"



Image associée

Photographe Roderick Eime


Image associée

Photos de Claudia Varejao

Chers amis, le prochain billet sera de Serbie, en principe nous partons samedi, si Dieu le veut.
Il m'est arrivé une chose terrible : j'ai failli mourir à cause d'un streptocoque qui avait envahit ma jambe gauche. Il est rentré par une petite blessure causée par la pédicure, elle n'avait pas désinfecté la blessure et peut-être même pas les instruments. J'ai été sous antibiotiques puissants.
Maintenant je vais bien, j'ai une nouvelle pédicure et j'ai eu le feu vert du médecin pour voyager.

Gros bisous à vous :)




32 commentaires:

  1. C'est terrible ce qui a failli t'arriver. C'était bien la moindre chose que de changer de pédicure! Le danger est finalement partout et pas seulement dans la mer!!!
    Je ne connaissais pas ces femmes de la meret ton billet m'a beaucoup intéressée. Plonger autant d'heures et en apnée doit terriblement user les organismes.
    Je te souhaite un très bon séjour en Serbie Nadezda. Prends bien soin de toi.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vraiment peu de choses.
      J'ai aussi été surprise quand j'ai découvert leur existence.Un travail d'homme,elles sont admirables.
      Vivement d'être en Serbie.
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Les photos sont superbes et les femmes très belles. Je suis curieuse de savoir pourquoi elles tenaient ce rôle au point de renvoyer les hommes aux tâches ménagères dans une société pourtant patriarcale.Un sujet de recherche intéressant, n'est-ce pas? "Le tumulte des flots" est un titre qui me plait bien, il sera sur ma liste de lecture de cet été. Bon retour en Serbie, on reste toujours d'où l'on vient. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison , ce serait intéressant de connaître le pourquoi de leur activité surtout celle des Ama du Japon qui le font depuis des siècles.Pour le livre c'est une bonne idée.
      Merci pour ta gentillesse :)

      Supprimer
  3. Ciel, c'est pourquoi je me disais "bizarre" plus de news de Nadezda!! Comme quoi, la vie ne tient qu'à un fil et c'est un très bel hommage aux plongeuses de la mer que tu fais sur ce post!! Repose toi bien dans ta maison, attention, ne fait pas trop de jardin (la terre est basse)!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces femmes m'ont vraiment impressionné et je suis ravie de leurs rendre hommage.
      Les hommes vont travailler dans le jardin et moi je vais manger les légumes :)
      Bisous :)

      Supprimer
  4. WOW.. un reportage superbe..!!!! biz

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un reportage surprenant et passionnant!!! Je vais prendre le temps de visionner et de regarder tous les liens dans la journée, car on a envie d'en savoir davantage sur ces femmes courageuses.
    Merci pour cette découverte!
    Quant à toi, tu as du déguster, et tu as eu de la chance en effet. J'ai une amie qui a eu un problème similaire à cause de son kiné qui lui a brulé le pied (on se demande comment????) Ca s'est infecté, et petit à petit, il a fallu l'amputer morceau par morceau toute la jambe, aujourd'hui,elle est en fauteuil roulant.
    Tu es en droit de faire un procés, ne serait-ce que pour éviter que ça arrive à d'autres patients de cette pédicure insouciante!
    Bon voyage en Serbie, j'imagine que ça va te remonter le moral, car là, tu as du avoir un choc!
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que tu découvrira sur les Femmes de la mer, tu peux le poster sur mon blog, leur vie m’intéresse beaucoup.
      Oui j'ai angoissé mais mon médecin m'a bien soigné. Fini de marcher les pieds nus.
      En Serbie, je vais tranquillement préparer une expo peinture et photos.
      Bisous

      Supprimer
  6. Mille mercis pour ce merveilleux reportage sur les amas, les courageuses filles de la mer.Fais un casting de pédicures pour choisir la meilleure !Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que les pieds étaient aussi fragiles :)

      Supprimer
  7. je découvre c'est incroyable ces plongeuses ! quel courage et quel vie j'ai dans l’œil celle qui allaite son enfant !
    oh le méchant microbe les strepto et staphylocoques sont des tueurs, tout ça par la faute d'une pédicure ! heureusement tu vas bien maintenant
    bon voyage et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans ma tête que ça ne va pas, j'ai mis de l'iso-bétadine, de la crème antibiotique, dans toutes les pièces et dans mon sac.En fait j'angoisse.Le médecin a dit que ça allait me passer :)
      Bisous

      Supprimer
  8. J'avais vu un jour un documentaire sur ces plongeuses mais là ton billet est remarquable et très complet.
    C'est très dangereux les pieds, je fais très attention à ça car, je suis diabétique et ce sont des accidents comme ça qui sont la première cause d'amputation.
    Je suis contente que ce soit bien guéri. Bon voyage dans ton beau pays.
    Gros bisous à vous trois (ou 4-:))))) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala que d'angoisses, je vais aller faire des examens pour voir si je suis diabétique.
      Gros bisous .

      Supprimer
  9. Jeunes ou vieilles, ces femmes sont vraiment admirables, tant physiquement que moralement.

    Que de belles photos ! j'aime beaucoup celle où les plongeuses, couvertes avec des peignoirs ou des draps de plage et des serviettes entortillées sur la tête, sont regroupées autour de ce qui me semble être un feu pour se réchauffer.

    Grand merci Nadezda, pour ce magnifique partage. Par cette canicule c'est un vrai plaisir de voir et revoir toutes ces images de baignades et plongeons !
    Bisous (j'espère que tu n'as pas trop chaud là où tu te trouves en ce moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu"elles sont remarquables ces femmes.Quand on pense que c'est un petit feu qui les réchauffe, elles sont courageuses.

      Je suis toujours ravie de partager mes découvertes et heureuse de voir qu'elles sont partagées.

      Il fait chaud, on vit un peu au ralenti, c'est une chance car les serbes surtout les femmes, commencent leur journée à 4h. du matin. Je me demande comment elles tiennent le coup.

      Gros bisous Tilia et merci de ta visite :)

      Supprimer
  10. Il me semble que j'ai déjà laissé un commentaire ici hier, mais comme je ne le vois pas j'ai un doute...
    De toutes façons, avec cette canicule je ne sais même plus où j'habite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du retard. Il faut boire beaucoup. Courage :)

      Supprimer
  11. J'avais découvert ces plongeuses qui prennent tous les risques pour rapporter les ormeaux dans un doc' il y a quelques années. Impressionnantes ! La qualité des photos noir/blanc et sépia est épatante. Je vous souhaite un bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude. Les photos sont superbes, l'argentique c'était beau.

      Bel été à vous aussi :)

      Supprimer
  12. Toute patriarcale qu'elle est, la société japonaise est encore imprégnée de traditions très anciennes. L'élément liquide, et associé à l'élément féminin et je ne suis pas si étonnée que ce travail soit féminin. Dans le centre du Japon, en un lieu dont j'ai oublié le nom, il existe des "sorcières" très respectées, associées, elles, à la montagne et à la forêt qui, comme la mer, sont des lieux non-domestiqués. Existe-t-il un lien entre le sauvage et le féminin? Ça ne m'étonnerait pas non plus. Les photos sont très belles et tu as eu une bonne idée de les associer aux estampes. Dans le film "Tampopo", une petite demoiselle de la mer offre une huître toute fraîche à un gourmet. C'est d'un érotisme... Reprends des forces, repose-toi et profite de ton jardin. Ta pédicure est une nullité criminelle. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant ton développement La sorcière Yama-Uba, il y a de très belles estampes de Hokusai sur ces sorcières. Tout ça demande une étude :)
      La pédicure n'avait pas stérilisé les instruments, une incapable criminelle comme tu le dis.
      Merci de ta visite, vous êtes les bien-venus en Serbie.
      Bisous :)

      Supprimer
  13. Oh my gosh! What an incroyably fascinating post! I had no idea.. the things that we learn blogging oui! I'm so glad to hear that you have recovered Nadezda, it sounds like it was an extremely painful experience, take care on your travels ✨

    RépondreSupprimer
  14. On apprend toujours plein de choses belles et étonnantes quand on vient chez toi.
    Bise

    RépondreSupprimer
  15. Des photos extraordinaires, bravo !
    Bisous et à bienôt
    Maman mule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog , oui les photos sont magnifiques.

      Bisous !

      Supprimer