dimanche 5 février 2017

Le Vinaigre blanc !

Résultat de recherche d'images pour "le vinaigre blanc"

Le Vinaigre blanc , moins de 0,50 cent la bouteille.
Écologique, économique et efficace : EEE

De plus en plus, je découvre un nouvel usage du vinaigre blanc. Le dernier en date c'est comme adoucisseur pour le linge. Je le verse dans le bac à cet effet et oh miracle le linge est doux et les couleurs sont plus intenses. Il n'y a pas d'odeur mais si vous en voulez une il suffit de mettre quelques gouttes d'huile essentiel dans la bouteille. De plus il ôte le calcaire de votre machine à linge.

Utiliser du vinaigre blanc : c'est un énorme geste pour la Terre, pour notre santé et porte-feuille et un gain de place dans nos armoires.



les astuces naturelles

Nos grands-mères étaient écologiques
Voici quelques recettes :
La cuisine, la salle de bain
½ tasse de bicarbonate de soude (sodium) + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + 1 cuillère à café de savon liquide + 2 tasses d’eau chaude
Le plan de travail
Vinaigre blanc + eau chaude
Les toilettes
1 volume de borax dissous + ¼ de volume de vinaigre blanc, laisser agir quelques heures dans la cuvette, frotter et rincer
Nettoyer les vitres
1 tasse de vinaigre blanc + quelques gouttes de citron + 1 cuillère à café de gros sel (fait briller) + eau tiède, à mettre dans un vaporisateur (garder votre ancien vaporisateur de produit à vitre)
Nettoyer et désinfecter réfrigérateur, lavabo, baignoire
1 litre d’eau + 1 tasse de vinaigre blanc + du gros sel (pour faire disparaître le calcaire)
Nettoyer le four et les plaques de cuisson
Eau chaude + bicarbonate de soude + savon liquide, laisser agir puis si nécessaire frotter avec une éponge à récurer imbibée d’eau savonneuse et de bicarbonate. Attention il faut nettoyer régulièrement et ne pas attendre que les aliments recuisent et sèchent.
Déboucher les éviers
Verser régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations pour éviter les bouchons.
Sinon 1 volume de bicarbonate de soude + 1 volume de vinaigre blanc + ½ volume de gros sel, laisser agir une heure puis rincer à l’eau chaude.
J’ai testé et c’est efficace…….

Nettoyer les sols
Dans 10 litres d’eau, ¼ de litre de vinaigre blanc + un peu de savon liquide
Détartrer bouilloires et cafetières
Verser une tasse de vinaigre blanc et laisser agir une nuit puis rincer plusieurs fois.
Nettoyer et polir les meubles
½ tasse de vinaigre blanc + quelques gouttes d’huile d’olive
Nettoyer la rouille et moisissures
Vinaigre blanc + jus de citron + gros sel

Désherbant efficace

5l. d'eau , 1kg de sel iodé, 200ml.de vinaigre.

Résultat de recherche d'images pour "le vinaigre blanc"

Odeur de pipi de chat sur les tapis

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Fourmis

Là où elle passent laver avec du vinaigre


Résultat de recherche d'images pour "le vinaigre blanc"

Vignettes sur un pare-brise.

Pour enlever les vignettes d'un pare-brise, chauffer le vinaigre, badigeonner généreusement la vignette et la décoller.

Ciment sur un carrelage

Frotter énergiquement avec une brosse dure et du vinaigre chaud.

Soins du corps

Après shampoing démélant

Après le shampoing, on s'en badigeonne sur les cheveux rincés, on laisse agir 2 minutes
puis rincer à l'eau tiède : des cheveux lisses, brillants qui se dèmêlent facilement

Poux

Rincer les cheveux à l'eau vinaigrée ne tue pas les poux mais dissout l'enveloppe de leurs oeufs , lentes.

Pour protéger les enfants des lentes et poux, chauffer 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau, rincer les cheveux avec ce mélange aussi chaud que possible.

Piqûre d'insecte

Sur une piqûre d'insecte, badigeonner du vinaigre pour éviter les démangaisons.

Coup de soleil

Tamponner du vinaigre blanc, ça apaise, c'est efficace.

Foulure

Diluer 1/10 en compresse pour une foulure ou une légère entorse.

Peaux grasses

Rincez votre visage avec 1/8 de vinaigre  et 7/8 d'eau. Excellent pour éliminer les points noirs.

Cuivre

Vinaigre et sel c'est génial.


https://www.pinterest.com/pin/516506650995275061/

Bien sûr vous testez avant de l''utiliser surtout sur la peau.

Si vous avez d'autres trucs , je prends :)


Résultat de recherche d'images pour "mimosas"





18 commentaires:

  1. Tu prêche une convertie ;-)
    Le vinaigre blanc je l'utilise aussi en mélange avec de l'huile d'olive et du sel de mer (bio) pour me brosser les dents. Tiens, ça me fait penser que mon flacon est vide et qu'il faut que j'aille me refaire de la vinaigrette pour le brossage de ce soir !
    Bises complices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recette. C'est fou comme on a été enfermé dans des systèmes, mais il y a une prise de conscience qui commence a agir :)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Hello
    Moi aussi, ça fait longtemps que j'ai remplacé les produits de nettoyage par le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate de soude. Dans mon lave-vaisselle, je mets le vinaigre à la place du liquide de rinçage et du gros sel, à la place du sel de lave-vaisselle, déjà, l'air de rien, une bonne économie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est vrai qu'on fait des économies intéressantes. On doit faire des adeptes :)

      Bisous !

      Supprimer
  3. Bravo pour tous ces bons conseils écologiques et pratiques !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Nadezda pour nous rappeler que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont écologiques et très utiles pour la maison et pour soi-même!!! Hélas, les gros trusts font le maximum pour éviter que l'on ait le réflexe de les utiliser!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Fan, les gros trusts essayent de nous conditionner mais on résiste :)

      Bisous !

      Supprimer
  5. je me souviens du rinçage des cheveux... je suis fan de vinaigre blanc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon adolescence je me rappelle le rinçage des cheveux et le nettoyage des cuivres:)

      Bisous !

      Supprimer
  6. Je me sers déjà du vinaigre blanc dans la salle de bain et dans la cuisine. Mais tu nous offres bien d'autres usages dans ton billet.
    Je vais essayer comme adoucissant dans le lave-linge.
    Bisous et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme adoucissant je le trouve génial, bon essai.

      Bisous

      Supprimer
  7. J'utilise ces produits au quotidien et j'y ajoute l'argile blanc qui est précieux lui aussi.Au fait le borax on trouve ça où?Dans les magasins de bricolage. Nous n'avons plus, chez nous, de droguerie traditionnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'argile blanc. Le borax tu peux le trouver à la dernière grande droguerie : Le Lion à Bruxelles. Que fais-tu avec le borax ?

      Supprimer
    2. c'est toi qui as parlé de borax pour les toilettes.A Mons il doit y avoir aux marché aux herbes, une ancienne droguerie..peut être aussi demander au pharmacien...ou alors faire, comme tu le dis, une sortie à Bruxelles..why not?

      Supprimer
    3. Je pensais que tu avais des recettes. Bruxelles est a découvrir, il y a de chouettes endroits. Nous avons de plus en plus envie d'y habiter :)

      Supprimer
    4. il y a quelques années, j'y allais régulièrement avec mon amie: matinée culturelle, halte gourmande ensuite shopping avant le retour at home épuisées!C'est vrai qu'il y a des quartiers décentrés très agréables mais ta ville actuelle est belle, elle aussi.Non?

      Supprimer
    5. Oui c'est une belle ville et culturellement au top.Avant j'avais aussi des amies avec lesquelles on passait de belles journées à Bruxelles mais la vie nous a séparée et mon amie de maintenant travaille beaucoup.

      Supprimer