jeudi 19 janvier 2012

Les charentaises



Quelques malotrus vont dire que je suis vieille, pour aimer les charentaises. Ceci dit, il y a certains qui à trente ans sont déjà vieux, je ne m'arrête qu'au vestimentaire surtout pas me risquer dans le domaines des idées.

La charentaise, c'est la pantoufle idéale, douce, confortable et surtout chaude, très chaude, je déteste avoir froid aux pieds puis avec ma mère on n'avait pas le choix. J'ai toujours habité dans de grandes maisons avec des ateliers pas trop chauffés, économie,  les charentaises sont finalement un investissement. Moins de chauffage et pas de rhumes.













Mon travail m'oblige a porter des charentaises classiques,  le modèle écossais foncé.




Un peu d'histoire....merci à Wiki.

La charentaise est une sorte de pantoufle de feutre originaire de la région de la Charente.
La charentaise fut créée au XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres de papeterie utilisés dans l'industrie papetière implantée sur la Charente et sur ses affluents, dans la région d'Angoulême.
Article connexe : Papeterie en Angoumois.
Les feutres étaient également utilisés pour la fabrication d'uniformes militaires suite à la fortification de la ville de Rochefort.
Au début les rebuts de feutres servaient à fabriquer des pantoufles à glisser dans les sabots. Par la suite, un cordonnier de La Rochefoucauld aurait eu l'idée de poser une semelle rigide sous la pantoufle[réf. nécessaire].
La véritable charentaise apparaîtra au XXe siècle en 1907, grâce au docteur Jeva, dont l'usine existe encore aujourd'hui à Chasseneuil-sur-Bonnieure à 10 km de La Rochefoucauld, qui invente le collage du feutre et crée des pantoufles aux couleurs vives et aux décors de type écossais.
Le succès mondial vient avec James Rondinaud qui a l'idée de les exporter aux quatre coins du monde.

Les silencieuses

À l'époque les charentaises étaient appelées les silencieuses. Ce nom vient du fait que les charentaises étaient portées par les valets et leur permettaient de se déplacer dans la chambre de leur maître sans bruit.
Les bijoutiers en ont porté, et peut-être en portent encore dans l'Atelier, et les incinèrent une fois usées, afin de retraiter les particules de métaux.
Le château de Varaignes (Dordogne) abrite le Musée de la charentaise et des tisserands. L'association CPIE Périgord-Limousin, basée dans ce château, propose au groupe de découvrir la fabrication en direct d'une paire de charentaises grâce à la méthode du cousu-retournée (sans colle)[1].


Il y a aussi un groupe de musiciens qui s'appelle "la Charentaise"



Un concours de lancer de pantoufles:






2 commentaires:

  1. ta raison super les charentaises il n y a pas d age pour les porter moi j adore....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est temps que j'achète une nouvelle paire :)

      Bonne soirée !

      Supprimer