lundi 30 janvier 2012

Les nems

Le dernière fois ce n'était pas une réussite, mon mari me dit"tu n'abandonnes pas toi, mais cette fois ci prends une recette chinoise" grrrrrrr!!! c'est ce que j'avais fait, entre temps j'ai eu les conseils de "la Cuisine de Cathy" 

La farce :




Faire revenir dans de l'huile d'olive, un gros oignon, trois carottes, 2 gousses d'ail,  le tout hachés très petits, ajouter les germes de soja, les vermicelles chinois,coupés  grossièrement avec les ciseaux, mélanger le tout,  ajouter deux oeufs que vous aurez battus dans un bol, sel et poivre, 1cuillère à soupe de sauce soja et 2 cuillère à soupe  de nuoc mam. Ajouter le poulet que vous aurez fait légèrement brunir et coupés en petits morceaux. Bien mélanger tous les ingrédients. Laisse cuire le temps que les oeufs soient cuits. Salez, poivrez à volonté.

De nouveau cette recette vous permet de jouer avec votre imagination, la faire avec de la viande de porc, boeuf ou des scampi, poissons etc....ou rien que des légumes.

Les galettes de riz de 22cm de diamètre sont plus solides et moins chères si vous les achetez dans les magasins chinois.

Tremper les galettes de riz, une à une, dans de l'eau tiède, l'étaler sur un essuie de vaisselle, pour éponger le surplus de l'eau. Le truc, j'ai pris un essuie à carreaux, deux carreaux c'est la mesure du nem.

Déposer une cuillère à soupe de farce, pas plus, un peu plus haut que le milieu de la galette, rabattre les côtés, ensuite rouler en serrant, pour terminer si votre galette est un peu sèche à l'extrémité y passer deux, trois gouttes d'eau.



Voilà une autre technique, moi je rabat directement les deux côtés.


C'est mieux que la première fois hihihi


Je vous présente souvent des réalisations sur ce coffre du 16éme siècle, que j'ai eu la chance de dénicher sur une petite brocante. La sculpture dans le coin est de moi.


La sauce pour nems :

Faire bouillir , pendant 2 min.,dans un petit poêlon, 3 CàS d'eau et 1 CàS de sucre, laisser refroidir, ajouter 1 CàS de sauce soja, 3 CàS de sauce nuoc mam, 1 gousse d'ail, sel , poivre et du piment en purée. Vous pouvez y ajouter 1/2 carotte réduite en purée, c'est facultatif mais elle épaissit la sauce.
Cette recette, vous faites un peu selon votre humeur mais les trois ingrédients indispensables sont les sauces de soja , nuoc mam et le vinaigre de soja. On fait aussi cette sauce avec du vinaigre blanc.



Les plonger dans de l'huile pendant 5 min. thermostat 7.  Même si vous les voyez gonfler un peu, n'y touchez pas, tout se règle avec la cuisson. Les miens sont un peu blanc, la graisse était nouvelle.

Conclusion: Honteux à quelle vitesse les hommes les avalent, c'est encore un plat a faire entre copine, pendant une matinée pluvieuse.






5 commentaires:

  1. Il piatto sopra deve essere molto buono e goloso, mi ispira. ciao Cri : )

    RépondreSupprimer
  2. Questa è una ricetta cinese, molto buono, sono riuscito a fare, un miracolo, hihihi !!!!!!! Buena note.:):):)

    RépondreSupprimer
  3. De l'huile d'olive , t'es sûre ? et pas de l'huile de sésame ?

    RépondreSupprimer
  4. Ma come mai si parla italiano qui ?
    De mieux en mieux ce blog :) Bon pour les recettes, moi j'en suis encore aux trucs de grands débutants...

    RépondreSupprimer
  5. @ma Sorcière : Je fais tout à l'huile d'olive, il y en a deux que j'aime, celle de Nyon et Vico del Gargano.

    @CD : Tu parles l'italien ? J'ai eu la surprise d'accuillir Cri, qui est photographe. Tiens CD., tu pourrais peut-être m'expliquer comment je peux poster les liens vers les blogs que j'aime ?
    Je suis aussi une débutante, c'était ma mère qui cuisinait pour moi. Je vais faire un topic "cuisine pour débutante".:):):)

    RépondreSupprimer