samedi 28 janvier 2012

Maja Plisetzkaja

Aujourd'hui c'est l'annivairsaire de Io, je lui ai envoyée le Boléro de Ravel une chorégraphie de Maurice Béjart et dansé par la merveilleuse Maja Plisetzkaja. Jamais je ne me suis posée la question de savoir qui elle était, la regarder danser me suffisait, aujourd'hui j'ai eu envie de la connaître un peu plus.

Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ce Boléro elle l'a dansé à 51 ans, Incroyable, absolument magnifique, d'une très grande sensualité, un régal pour les yeux. Le corps qui se ploie sous chaque note avec des geste d'une grâce infinie, me donne envie de la dessiner où photographier.

 Pour ses 70 ans elle a dansé dans une chorégraphie que Maurice Béjart avait crée pour elle "Ave Maja".

Pour ses 80 ans le Financial Times a dit "une beauté dans le monde de la joliesse"

http://en.wikipedia.org/wiki/Maya_Plisetskaya




Ceci m'amène a cette réfléxion, nous les artistes avons beaucoup de chance, l'âge n'a que très peu d'importance, ce qui compte c'est notre âme et notre travail.

Quand je vois ces hommes qui par paresse ou bêtise veulent enfermer les femmes dans la peau de Barbie eh bien... j'ai compassion de Barbie. Tiens je vais aller faire un tour chez Olympe, elle a certainement écrit quelque chose sur le sujet.

Si vous avez une biographie de Maja Pilsetzkaja, s'il vous plaît, donnez-moi,  les références, merci.:):):)














2 commentaires:

  1. Je vais m'y remettre, dans le coin, il y a une belge qui donne des cours de kolo.hihihihihi

    RépondreSupprimer