mardi 20 mars 2012

Les nus de Degas

Aujourd'hui j'ai reçu le catalogue de l'exposition " les nus de Degas ", cadeau d'un ami. vraiment je vous conseille cette expo, il y a des tableaux magnifiques, venus de plusieurs musées internationaux, des tableaux que nous ne verrons pas de sitôt.

J'ai été surprise de voir un tableau de Gustave Caillebotte, tableau que je ne connaissais pas du tout.

Gustave Caillebotte est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. Né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 70). À sa mort il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État. Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, il est aussi un constructeur, un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque.

Le 11 mars 1894, Renoir informait par une lettre la direction des Beaux Arts, Henri Roujon, que Gustave Caillebotte décédé le 21 février 1894, avait légué à l'État sa collection comprenant soixante œuvres environ, de Degas, Cézanne, Manet, Monet, Renoir, Pissarro et Sisley8. Plus de dix sept ans s’étaient écoulés depuis le jour où Caillebotte décidait de léguer ses œuvres à l'État. De vives protestations accompagnèrent le legs. Une protestation qui provient des artistes officiels mais également des politiques. L'Académie des beaux-arts protesta officiellement contre l'entrée de ces tableaux au musée du Luxembourg, en qualifiant l'événement d'« offense à la dignité de notre école ». Le peintre Jean-Léon Gérôme écrit dans le Journal des Artistes : « Nous sommes dans un siècle de déchéance et d’imbécillité. C’est la société entière dont le niveau s’abaisse à vue d’œil… Pour que l’État ait accepté de pareilles ordures, il faut une bien grande flétrissure morale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Caillebotte






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire