vendredi 31 août 2012

L'ex-Yougoslavie toujours en flammes !!




Dans le sud de la Bosnie, des hélicoptères militaires ont été envoyés à la rescousse des villageois et des pompiers qui luttent contre des incendies dévastateurs dans cette région particulièrement chaude et sèche.

En Serbie, 4050 hectares de forêt ont été détruits par plus de 200 incendies ces dernières semaines, selon un responsable des services d'urgence, Predrag Maric. Seul un gros incendie n'est pas encore totalement sous contrôle dans le centre du pays.

En Croatie, l'armée et les pompiers luttent contre des dizaines d'incendies attisés par de forts vents, tentant d'empêcher les flammes d'approcher des résidences près de Rudine, non loin de la ville côtière de Split.

Au Monténégro, la pluie facilite les efforts des pompiers qui luttent contre une soixantaine d'incendies.


 Sources : 92.b

Le feu, qui a démarré lundi, aurait déjà détruit plus de 2 000 hectares de forêt.


En Grèce, le Mont-Athos sauvé du feu grâce à la pluie



Une pluie providentielle a aidé les pompiers grecs à circonscrire l'incendie ravageant depuis mercredi les forêts de la forteresse orthodoxe du Mont Athos, dans le nord-est du pays. "Il n'y a plus de fronts actifs, on travaille à éteindre les derniers foyers dans la zone brûlée", a indiqué une porte-parole des pompiers. La pluie, qui est tombée dans la nuit après des semaines de canicule "nous a sauvés", a commenté Ana Aristos Kasmiroglou, représentant de l'Etat auprès de la communauté monastique semi-autonome et interdite aux femmes du Mont Athos. Avant ces précipitations, l'incendie s'était approché du monastère serbe d'Hilandariou, malgré l'important dispositif de lutte, renforcé pour l'occasion par 49 pompiers serbes dépêchés par Belgrade. Selon les premières estimations, le feu, imputé par les autorités à une négligence ou un acte criminel, a toutefois détruit plusieurs centaines d'hectares des forêts épaisses couvrant ce haut-lieu de l'orthodoxie, fondé à l'époque byzantine et qui abrite vingt monastères.

Source : le Monde.fr




Une sécheresse sans précédent frappe gravement l'agriculture


Une sécheresse sans précédent frappe les Balkans cet été et affecte gravement l'agriculture, avec des pertes d'ores et déjà évaluées à plus d'un milliard d'euros dans l'une des régions les plus pauvres d'Europe.


Cette canicule hors normes, avec des températures par endroits de plus 41°C, comme en Bosnie où elle est la plus forte depuis 120 ans, fait suite à un hiver particulièrement rude, avec des températures basses et des chutes de neige records. Cet été, la pluie n'est pratiquement pas tombée sur les Balkans.


En Bosnie, les dégâts dus à la sécheresse dans l'agriculture sont estimés à entre 30 % et 40 % de la récolte, a déclaré Sead Jelec, un responsable de l'association nationale des agriculteurs. « La valeur totale de la production agricole en Bosnie est d'environ un milliard d'euros. C'est-à-dire que les dégâts seront de quelque 300 millions d'euros », a déclaré M. Jelec. Le maïs, mais aussi des cultures fruitières et des plantes fourragères, ont particulièrement souffert de cette sécheresse.


En Croatie, la Chambre agricole nationale a évalué les dégâts liés à la sécheresse à « plus d'un milliard de kunas (134 millions d'euros) », a déclaré son président, Matija Brlosic. L'état de catastrophe naturelle a été proclamé dans plusieurs régions, mais c'est surtout la Slavonie [est], la principale zone de production agroalimentaire du pays, qui a été ravagée par la sécheresse. « La Slavonie a été littéralement dévastée. Les cultures du printemps sont dans un état catastrophique et on va avoir des dégâts allant de 60 % à 100 % », a précisé M. Brlosic. Sur environ 1,5 million d'hectares de terres labourées en Croatie, seuls 18.000 hectares sont irrigués.


En Serbie, les premières estimations sur les pertes provoquées par la sécheresse s'élèvent à environ un milliard d'euros, a-t-on appris de source gouvernementale. La Voïvodine (nord), connue comme étant « le grenier » du pays, a particulièrement souffert et s'attend à des dégâts évalués à 50 % de la production agricole. Plus d'un million d'hectares sont touchés, surtout la culture du maïs, a-t-on indiqué de source officielle. Le gouvernement serbe a adopté, jeudi, une série de mesures destinées à venir en aide aux agriculteurs dont les cultures ont été victimes de la sécheresse.


Au Kosovo, les récoltes sont de 20 % inférieures à celles qui étaient prévues, a indiqué Safet Gerxhaliu, président de la Chambre du commerce kosovare. Le Kosovo, qui importe environ 50 % de ses besoins alimentaires, mais aussi le Monténégro voisin, grand importateur de nourriture, craignent surtout, en conséquence, une envolée des prix des aliments.


En Macédoine, les récoltes seront d'environ 20 % inférieures à ce qui avait été prévu, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Ljupco Dimovski. La canicule a eu d'autres effets dévastateurs sur la région, où des dizaines de milliers d'hectares ont brûlé dans des incendies provoqués par les hautes températures avoisinant souvent les 40 degrés au cours des mois de juillet et août. Parallèlement, le niveau des cours des rivières dans la région a dramatiquement baissé, comme en Serbie, menaçant même l'approvisionnement en eau potable de certaines régions.


Les principales voies navigables, le Danube, les rivières Sava ou encore la Tisa, quoique accusant des baisses records de leurs niveaux, sont encore praticables pour la navigation.

Source : La France Agricole.fr







2 commentaires:

  1. This is something we see a lot of in summer here in Australia Nadezda, very scary indeed! Thank heavens for the brave firefighters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes this is terrible, poor people and thanks to the brave firefighters.
      I did not know there were big fires in Australia?

      Supprimer