lundi 25 février 2013

Marc Lefrançois !



Voilà un livre que je vous recommande. Lecture agréable, enrichissante dont le titre est accrocheur et  qui nous fait découvrir une autre facette de nos grands écrivains, les anecdotes sont amusantes qu'elles soient  sexuelles où non. J'aime beaucoup le style et l'humour de Marc Lefrançois, on perçoit aussi l'influence des écrits de Reiner Maria Rilke "Cependant - et on se permet de s'en réjouir ! - la vie sexuelle implique aussi les sentiments et, dans ce cas, les choses se compliquent singulièrement pour le grand écrivain...
Car si le sexe pour le sexe ne perturbe point la créativité, ce n'est pas le cas de l'amour...
"Une femme qui aime, écrit Marc Lefrançois, c'est une chrysalide qui se métamorphose en papillon. Un écrivain qui aime est un papillon qui meurt." Surtout si cet amour est payé en retour : "Un homme heureux est tout simplement un homme heureux. Il ne sera jamais un poète, un créateur." !  "
________________________________________________________

Les grands écrivains sont le plus souvent travaillés par le sexe, c'est ce qui ressort d'un savoureux petit essai sur le sujet signé Marc Lefrançois...
Rares sont les grands écrivains que le sexe n'a guère occupé dans leur vie car tous ou presque auraient pu signer cette maxime gravée au fronton de la bibliothèque d'Alexandrie : "Le bonheur se trouve entre les pages d'un livre et les seins d'une femme..."

Anatole France

Certes il y a des exceptions comme Emmanuel Kant et le conteur Andersen. Mais dans 90% des cas, les grands écrivains ont beau placer la littérature au-dessus de tout, ils ne refusent jamais une bonne fortune...
"De toutes les aberrations sexuelles, la chasteté est la plus aberrante", écrit Anatole France qui, la gloire venue, après une jeunesse consacrée à l'étude (il n'avait ni beauté ni relation !) a pu mettre en application sa théorie..



Flaubert : "Il y a peu de femmes que, de tête au moins, je n'aie déshabillées jusqu'au talon..."

Balzac

Bien sûr, les grands écrivains ont conscience de l'énergie dépensée en vain (pour leur oeuvre) en multipliant les galipettes. Et M. Lefrançois de citer Balzac, chaque fois qu'il se reboutonnait après l'amour : "Encore un roman de perdu !"
Il évoque aussi les conseils de Flaubert à son ami Ernest Feydeau (grand coureur de jupon devant l'Eternel) : "Réserve ton priapisme pour le style, fous ton encrier, calme-toi sur la viande, et, sois bien convaincu [...] que : une once de sperme perdu fatigue plus que trois litres de sang."
Du même à son protégé Maupassant (lui aussi homme à femmes) : "Vous vous plaignez du cul des femmes qui est monotone. Il y a un remède bien simple, c'est de ne pas vous en servir !

Simenon

Cet appétit très vif pour le sexe "gratuit" a conduit nombre de grands écrivains chez les prostituées. M. Lefrançois cite les cas de Flaubert (encore lui), Barbey, Hugo, Henry Miller, Simenon bien sûr (médaille d'or avec 8 000 catins consommées !), Buffon...
Pour Baudelaire, "deux classes de femmes sont possibles : les filles, c'est-à-dire les filles faciles, et les femmes bêtes (...) Cela rejoint un peu la pensée d'Oscar Wilde pour qui 'aimer une femme intelligente est un plaisir de pédéraste'."
Dans bien des cas, poursuit M. Lefrançois, "on peut dire qu'une seule expression qualifie les relations d'un écrivain avec une femme : point de lendemain !"

Marc Lefrançois

Cependant - et on se permet de s'en réjouir ! - la vie sexuelle implique aussi les sentiments et, dans ce cas, les choses se compliquent singulièrement pour le grand écrivain...
Car si le sexe pour le sexe ne perturbe point la créativité, ce n'est pas le cas de l'amour...
"Une femme qui aime, écrit Marc Lefrançois, c'est une chrysalide qui se métamorphose en papillon. Un écrivain qui aime est un papillon qui meurt." Surtout si cet amour est payé en retour : "Un homme heureux est tout simplement un homme heureux. Il ne sera jamais un poète, un créateur."

Nietzsche

Dans ce domaine, M. Lefrançois démontre, preuves à l'appui, que le malheur en amour est ce qui peut arriver de mieux à un écrivain ! "Seule la souffrance, le désir d'être aimé peut inspirer à l'artiste le désir de créer la beauté. C'est l'insatisfaction, la frustration qui engendre la création."
Sans leurs échecs amoureux, Nietzsche n'aurait pas écrit "Le Gai savoir", Stendhal "De l'Amour", Goethe "Les Souffrances du jeune Werther", Dumas Fils "La Dame aux camélias", Barbey "Les Diaboliques" !
Bien sûr, Marc Lefrançois évoque aussi le mariage et la vie de famille des grands écrivains, les séparations et les inévitables tromperies qui feront dire à Flaubert (toujours lui !) : "Les femmes des uns font le bonheur des autres."

Sacha Guitry

Dans La vie sexuelle des grands écrivains éditée chez La Part Commune, M. Lefrançois nous réjouit avec des anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres. En voici une dernière...
Sacha Guitry et sa femme (de l'époque) Yvonne Printemps se promènent dans un cimetière. Sacha : "Tu sais qu'un jour, on écrira sur ta tombe : 'Yvonne Guitry, enfin froide'." Réponse de l'intéressée : "Et sur la tienne : 'Sacha Guitry, enfin raide'."


Read more at Suite101: "La vie sexuelle des grands écrivains": Balzac, Maupassant, Flaubert, Proust, Guitry et les autres ! | Suite101.fr http://suite101.fr/article/la-vie-sexuelle-des-grands-ecrivains-a2526#ixzz2LxGAA49V 
Follow us: @suite101 on Twitter | Suite101 on Facebook






24 commentaires:

  1. Sujet original en effet !!
    Bonne journée
    Bizzz lolo

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh ben voilà une lecture qui doit être divertissante!!!!
    Youpi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma nièce et moi on a bien ri et quand même un peu grincer des dents devants le machisme de certains écrivains :)))))

      Supprimer
  3. Bonjour et bien je ne connais pas ce livre mais merci d'en parler
    j'aime bien la lecture mais il me faut trouver un moment pour enfin ouvrir un livre
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci a 150 pages et peut être lu petit à petit :)

      Bisous !

      Supprimer
    2. BOnsoir oui petit à petit en ce moment je lis Paroles de Jacques Prévert et florian a du travail à faire sur ce livre
      J'espère que tu vas bien je viens juste de rentrer il fait beau dans le SUD bisou

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup Prévert, j'ai été marquée par "le Déjeuner du matin et la Lessive".

      Il va bien s'en sortir il est tellement sensible, tiens quel âge as-t-il ?

      Quelle chance qu'il fasse beau, moi j'ai froid. En fait je stresse pour mon expo de photos qui aura lieu dans le cadre de la journée de la Femme.

      Passe une belle soirée, bisous !

      Supprimer
  4. voilà une lecture qui doit être divertissante... la "face" caché de l'écrivain !
    bonne journée Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très divertissante :)))) Certains écrivains sont surprenants ! Ce serait amusant de connaître aussi la face cachée de l'auteur :))))

      A toi aussi bonne journée !

      Supprimer
  5. Ah, super sympa ton article!!! C'est marrant, car je lis cela alors que je fais une toute petite pause. Je surfe un peu sur les blogs entre deux moments d'écriture. Je travaille actuellement sur mon projet de thriller (entamé il y a plus d'un an)... alors évidemment, une critique sympa comme cela, ça m'incite à retourner travailler de plus belle! Enfin, en attendant ce roman, je devrais publier deux ou trois livres dans le style de mon blog. Le premier, encore consacré aux écrivais, sort dans quelques jours, et un autre, plus historique, devrait sortir en septembre... en tout cas, merci pour ton avis et ton soutien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de partager ton livre avec mes amis blogueurs mais aussi de l'avoir fait connaître à ma nièce, à qui de temps en temps j'offre un bouquin.

      Vivement le prochain livre !






      Supprimer
  6. j'aime beaucoup l'anecdote de Sacha Guitry le macho misogyne!! Le livre de M.Lefrançois me semble amusant!!il est vrai que l'amour gêne la créativité sauf lorsque c'est l'amour malheureux!!le bonheur n'est pas drôle pour les autres!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre amusant mais pas seulement,il montre aussi que le véritable artiste est d'abord et totalement à son art ce qui dans une relation de couple peut poser des problèmes.

      Il semblerait que Sacha Guitry était aussi homosexuelle d'ou peut-être la réflexion d'Yvonne Printemps :))))))

      Bisous Fan !


      Supprimer
  7. Bonjour
    J'ai lu ce livre offert par un blogueur
    qui vit dans mon pays
    Ravie de retrouver quelques extraits
    Bonne journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyez la bienvenue sur mon blog :) Ravie de vous accueillir, je vais visiter votre blog de fond en comble, je suis une amoureuse de l'Afrique.

      Marc Lefrançois va être ravi que vous ayez lu son livre:)

      Bonne soirée !



      Supprimer
  8. cela fait un moment que je connais son blog, mais je n'ai pas pu mettre la main en bibliothèque sur ce livre;
    ton billet me conforte dans l'idée que je vais devoir me l'offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais son blog depuis très peu de temps, il a l'air sympa.

      Tu ne seras pas déçue par le livre :)

      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Moi aussi je te fais des bisous et passe une belle nuit !

      Supprimer
  10. Le sexe c'est bien...surtout quand on le pratique et que ça vous rend heureux/se!
    Mais on en voit partout, on en parle tout le temps, et je dirais même que j'ai l'impression qu'on ne parle que de ça... et ça lasse!!!
    Mais c'est mon avis et ça ne concerne que moi!
    Sans rancune;o)

    ***
    Bises et bonne nuit Nadezda****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kuku Mildred, bien sûr que je ne t'en veux pas, l'avis de chacun est précieux, il est vrai qu'on parle de sexe un peu partout mais le livre de Marc Lefrançois va au-delà du sexe.

      Au départ je l'ai commandé pour le titre, j'avais besoin de rires et de lire quelque chose d'amusant,je venais aussi d'être traumatisée par la relecture de "La Sonate à Kreutzer de Tolstoï" et "A qui la faute ? de Sofia Tolstoï, couple dont le liant était la haine, en parallèle conseillé par Kenza "Le bonheur conjugal" de Tahar Ben Jelloun, là il s'agit d'un peintre.

      La deuxième raison c'est ma curiosité, oui je suis une incorrigible curieuse. Tous ces grands écrivains, sont dans notre bibliothèque, nous les avons lus et relus, alors j'avais envie de savoir comment ils géraient leur vie amoureuse et sexuelle, pour la plupart rien a avoir avec leurs écrits.

      Le résultat, comme je le disais au début, Marc Lef, va au-delà du sexe, il parle beaucoup de la vie des artistes, de leur engagement envers leur seule et unique maîtresse... leur Art, finalement Marc Lef me renvoie à mes questionnements les plus douloureux.

      Bisous Mildred et passe une belle journée !






      Supprimer
  11. Je viens te dire bonjour et je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France.

      Profite du beau temps qu'il fait chez toi !

      Bisous :)

      Supprimer