mardi 18 février 2014

Engrais et pesticides !

Connaissez-vous des engrais et pesticides naturels et bio ?  Je ne connais que celui-ci! :


Le purin d'orties : accélérateur de croissance

Cette mauvaise herbe que tu t'acharnes à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, le purin d'orties est un véritable activateur de croissance pour toutes tes plantes. Il est aussi utilisé comme insecticide et dans le traitement de certaines maladies.

Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ?

• Ramasse des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. Après avoir réuni 1kg de feuilles d'orties, hache-les menu.

• Laisse macérer les orties dans 10 litres d'eau entre 20C° et 30C° pendant 10 jours, mélange la mixture tous les 2 jours. Attention, cet engrais a une odeur très forte;

• Au bout de 10 jours, lorsqu'il n'y a plus de petites bulles remontant à la surface, ton engrais est prêt ! Pour une application à l'arrosoir, filtre la mixture avec un morceau de tissu. 





6 commentaires:

  1. tu sais que la soupe d'orties c'est excellent aussi tu commence pareil mais tu fais aussitôt cuire avec des pommes de terre ! sans attendre bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais mangé, je vais essayer. merci :)

      Supprimer
  2. COUCOU et alors merci je ne le savais pas et c'est vrai qu'en j'en vois et bien je les arrache rapidement
    QUEL dommage!!! je vais y faire attention maintenant
    BISOU BISOU
    tes codes ce n'est pas très simple tu sais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu vas voir autrement les orties .

      France je ne comprends pas, pour poster chez moi tu dois faire un code ? Je ne le savais même pas. Dés que Oli sera là, je lui demande de remédier à ça.

      Bisous France !

      Supprimer
  3. oui, c'est très bien les orties! Tu n'as pas besoin de les hacher, tu les mets comme ça dans un seau avec de l'eau (attention l'odeur, ça pue!)
    Tu l'oublies au fond du jardin, et quand tu en as besoin, tu filtre (grossièrement). Moi, j'en mets une poignée de frais dans chaque trou de pied de tomate avant de les planter, plus un fil de cuivre passé à travers le pied! Tu peux aussi en faire sécher (beaucoup) puis les mélanger avec les tontes de gazon que tu étales sur la terre pour pailler l'été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant pour les tomates, le fil de cuivre c'est sans doute contre le mildiu ?
      Visiblement le paillage est important.

      Merci je note dans mon carnet.

      Bisous !

      Supprimer