jeudi 23 octobre 2014

Miriana Bobitch .

                                



Cette attente à l'hôpital m'a permis de continuer a dévorer le " Journal d'une jeune ménagère serbe". 
L'histoire c'est l'enfance et la jeunesse d'Andjelka, belgradoise. 
Ce livre j'aurais pu l'écrire, c'est de mon enfance et de ma jeunesse qu'il parle, une question me hante : avons-nous tous été moulés dans un même moule pour avoir vécu les mêmes situations, les mêmes émotions, les mêmes sentiments ?
Oui le même moule : Tito. Nous étions ses pionniers, fiers de porter le costume avec le petit foulards rouge, fier de défiler et chanter des chants à sa gloire, tous les matins à l"école, nous récitions des poèmes qui lui étaient adressés. On nous a mis dans la tête que la Yougoslavie était le plus beau pays du monde, qu'on devait l'aimer, la garder unie, la défendre . Pour être honnête, on nous a aussi enseigné de bonnes choses. Pour être un bon pionnier il fallait être : Honnête, généreux, sincère, poli, inventif, intrépide, aimer et respecter sa famille, respecter les vieux etc...

Un beau lavage de cerveau.

C'est Tito qui a crée la plus terrible des prisons politiques : Goli Otok - l'Ile Nue.

 Dans les années nonante, toute ma génération a été déstabilisée et je pense que la plupart d'entre nous, cherchent encore ses marques. 




Biographie et informations

Nationalité : Yougoslavie 
Né(e) à : Belgrade , le 29/06/1959 
Biographie : 

Miriana Bobitch débute par le journalisme, pour différents quotidiens et hebdomadaires serbes, puis devient animatrice de télévision dans les années 90. Elle publie son premier livre, un recueil de nouvelles, en 1997. 9 romans vont suivre ainsi que 4 pièces de théâtre. Auteur de théâtre, peintre, journaliste, Miriana Bobitch est l’écrivain contemporain le plus populaire en Serbie. Ses romans, témoignages sur la vie dans la Serbie post-communiste, critiques envers la société occidentale contemporaine, ont tous remporté un succcès populaire considérable.

6 commentaires:

  1. Cette "écrivaine" doit être intéressante à lire, je ne doute pas de l'intérêt qu'elle peut te susciter, merci de me la faire connaître! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable, il y a des situations qu'elle décrit que j'ai vécu. Elle m'a fait faire un bond en arrière, ce qui n'est pas tragique mais émouvant :)

      Gros bisous Fanette !

      Supprimer
  2. Bonjour je repasse te lire dans un moment
    je viens juste de rentrer gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau ce que tu dis sur ton enfance.
    Parler aussi de lavage de cerveau, de déstabilisation, et de Goli Otok pour ne que personne n'oublie, c'est bien.
    La façon dont tu parles de ce livre, donne envie de le lire pour en savoir plus encore sur cette période.
    Cette auteure est aussi de mon âge et connaître la vie dans ce pays à cette époque, peut aussi aider à comprendre beaucoup de choses.
    Gros bisous Nadezda.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Mireille si tu veux lire ce livre, envoie-moi ton adresse par e-mail et je te l'envoie.

      Je t'embrasse :)

      Supprimer