dimanche 11 novembre 2018

Jour de tristesse.

Jovano, Jovanke - Slavi Trifonov from Pavel Lazarov on Vimeo.








10 commentaires:

  1. oui jour de tristesse et cette phrase : plus jamais ça qui sonne encore et toujours
    chaque traité de paix contient les ferments d'une guerre à venir
    je t'embrasse Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison le traité de Versailles en est un parfait exemple.
      Je t'embrasse et bon week-end qui arrive.

      Supprimer
  2. En espérant que les chefs d'Etat ne se vexent pas si le repas de l'Elysée à Paris n'était pas à leur goût!!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'on réalise que la tristesse de cette horreur nous reste attachée, même si nous n'avons pas connu ceux qui y sont morts, mais sont "de la famille"... On parle d'eux, de la tante Machin veuve à 23 ans, dont le mari est mort ici ou là en 14-18. Et plus nous prenons de l'âge et mieux nous comprenons l'étendue du drame...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq siècles d'occupation turc, ce n’est qu’en 1912-1913, lors des guerres balkaniques, que les Ottomans furent définitivement chassés de la région. De suite la guerre de 14 avec 1.250.000 morts, les serbes n'ont plus de larmes.

      Supprimer
  4. Hello
    Oui, jour de tristesse en entendant les platitudes de notre chef d'état français dont le discours était à peine du niveau de l'école primaire! Même les enfants de notre village ont fait mieux, eux , au moins c'était émouvant et malgré leur jeune âge (7 à 10 ans), ils ont compris que nous commémorions quelque chose d'important, quelque chose qui avait touché leur propre famille, et que même si c'était il y a cent ans, hélas, le 11 novembre 1918 n'était pas la fin de la guerre, mais le début!
    Les hommes d'état, encore une fois , ont montré qu'ils ne se souciaient pas des peuples, mais qu'à leur petite représentation en public.
    Mais dans les villages et les communes, les commémorations ont eu lieu, avec émotion et sans penser aux chefs d'état ni aux maréchauds qui planqués à l'arrière n'hésitaient pas à envoyer les hommes comme chair à canon. Dans les villages et les villes, nous avons pensé uniquement à nos arrière grand-pères, nos hommes, nos familles qui ont payé le prix fort, et qui , pour les survivants , on du enchainer avec la suivante.
    Ces chefs d'état de l'époque qui ont signé un horrible traité de Versailles honteux, responsables de la suite qui continue encore aujourd'hui. Quand certains me parlent de passéisme ou ne se sentent pas concernés par les commémorations, j'ai envie de leur dire que le passé nous poursuit depuis 100 ans et qu'il continue malheureusement à être trés présent dans le monde entier, que cette guerre ne s'est jamais terminée, qu'elle continue encore et encore. Elle a juste changé de front!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison, c'est loin d'être fini. Bisous

      Supprimer