dimanche 18 novembre 2018

Plantation des fruitiers :)

Me voilà à Erdevik pour une semaine, le temps de voir si tout est en ordre et fermer la maison pour l'hiver. Ma Fée du logis est la gardienne de la maison. 


7 h. du matin , j'attends le car pour Sid . 



La place de la jeunesse, un lieu de rendez-vous.



Le parc, le centre d'Erdevik.



Ma Fée du logis et moi plantons des arbres, en fait le gros du travail c'est elle qui le fait, moi j'arrose. A côté d'elle vous voyez le vieux tchardak que nous allons restaurer,  Il servait pour stoker le mais qu'on donnait au bétail. 



Elle a une force de travail incroyable, rien ne lui fait peur. 



Avec les arbres que nous avons plantés, j'ai  plus de cinquante fruitiers, de quoi faire des confitures :) 


C'est le Tchardak , qui va devenir un atelier et une aire de repos.


Celui-i c'est le deuxième tchardak, classique dans les Balkans, on y remise le petit bois et de tout et n'importe quoi.



Le noyer et le prunier.



La sauge est magnifique, je suis triste de l'abandonner.




Le roi des figuier, il est magnifique et je le dorlote. 


Voici bébé figuier, il a déjà deux mètres de haut.






Bonne semaine et prenez bien soin de vous :)



20 commentaires:

  1. Oh que ça doit être difficile de quitter cet épisode, plus qu'un lieu, c'est un épisode, un angle de ta vie qui se déroule là, avec d'autres projets, goûts paysages, amis. La sauge, ah... elle est magnifique! Et tes arbres vont pousser avec ardeur, tu les reverras déjà solides et "grands garçons" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est difficile, puis c'est étrange de revenir dans un lieu que nous n'avons pas vraiment quitté.
      Il a neigé, c'est bon pour les arbres :)

      Supprimer
  2. Je partage ton plaisir de planter des arbres, ils nous donnent tellement d'amitié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ils méritent un peu plus de respect de la part des humains, puis tous ces fruits...une merveille :)

      Supprimer
  3. Hello
    Avec autant d'arbres fruitiers, tu vas avoir un magnifique verger! Mais dommage en effet que tu sois obligée de le laisser de temps en temps.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me rends triste mais ça va changer, on va s'organiser. Bisous !

      Supprimer
  4. planter des fruitiers...c'est la promesse d'un avenir "goûteux"
    bravo Nadezda c'est superbe chez toi

    RépondreSupprimer
  5. Bravo les jardinières!!!! le figuier est le roi de la maison, on dirait!! la sauge est belle aussi!!! Pratiques les dépendances!!! A quand la retraite définitive dans ton paradis?Ta fée du logis semble très efficace!!! Bisous à vous deux FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous pas de retraite, nous mourrons un pinceau à la main :) Dés que Boris ira mieux nous ferons de plus longs séjours. Bisous !

      Supprimer
  6. C'est toujours un peu difficile de vivre entre deux pays, j'en parle en connaissance de cause!!! Mais heureusement tu as la Fée du Logis pour veiller sur ton formidable verger!! Si tu fais de la confiture de figues, je m'inscris sur la liste de tes premières clientes!!! Je l'adore!
    Bonne semaine Nadezda.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais pouvoir concilier mais c'est compliqué d'autant plus que nous travaillons toujours, heureusement comme artistes indépendants. Je fais de tout avec les figues c'est un bonheur, ce fruit est un miracle de la nature. Le commercial c'est mon beau-frère et il a beaucoup de succès avec les confitures.
      Je t'embrasse et te souhaite un beau voyage à Delphes :)

      Supprimer
  7. Nadezda I tried fig jam for the first time just recently, now I'm hooked, I love it! Looking after two gardens must be exhausting, one big one is enough for me ☺ Have a super week ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You can do a lot with figs and it's really good. For the garden I have an effective help, thankfully :) Good week to you too :)

      Supprimer
  8. Nadezda, il y a un mystère dans ta maison !

    Dis-moi si je suis la seule à voir, une femme au visage flou, sortant de la réserve de bois du deuxième tchardak ? Vêtue comme une paysanne de l'ancien temps, un châle noué sur son corsage et coiffée d'un bonnet, elle vient de perdre l'équilibre en se prenant le pied dans une planche entreposée là et elle tend devant elle son bras droit pour tenter d'amortir sa chute.
    J'imagine, elle est en train de tomber parce que son ange gardien (curieusement coiffé d'une sorte de chapeau haut de forme à mentonnière et vêtu d'un longue robe) lui tourne le dos et ne fait plus attention à elle. Posté devant la porte fermée qui se trouve tout au bout du tchardak, ses petites ailes repliées dans son dos, il semble observer de près ce qui se passe derrière les grandes planches appuyées au mur...

    Non, je n'ai pas fumé d'herbe ni pris aucune autre substance hallucinogène ! C'est juste mon cerveau qui interprète ainsi ta huitième photo. Un phénomène connu sous le non savant de paréidolie.

    Bon séjour à Erdevik Nadezda, bises et merci pour ce merveilleux billet embaumant la sauge et les figues mûres à point

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en vois des choses, tu t'amuserai avec les tableaux de Boris. En fait c'est caractéristique chez artistes qui voient des tas de choses,dans des taches où dans n'importe quoi en fait.
      Je t'embrasse :)

      Supprimer
  9. Ce jardin semble paradisiaque ! Cet été, donc, confitures ?
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Un jardin d’Eden à ta mesure et dont tu profiteras bientôt....ta sauge est belle mais la mienne fait trois mètres carrés.On la taille mais elle s’étoffe chaque année.Pour répondre à ton passage sur mon blog..oui,ça chauffe..pas tout près de chez moi mais il y a quand même des répercussions.Et puis,il y a toujours les casseurs qui ne demande qu’à détruire..bon séjour et beau travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois mètres carrés, une géante. En fait je comparais celle d'Erdevik à celle qui est sur mon balcon.
      Pour le moment dans mon coin nous sommes épargnés. Je suis inquiète, il y a notre expo à Paris.
      Nous sommes si près et si loin :) Bonne soirée !

      Supprimer