samedi 2 février 2019

Le Dictateur

Rien n'a changé , sommes-nous condamnés a revivre l'horreur ? 


Le Dictateur est le premier film parlant de Charles Chaplin. Chaplin interprète à la fois un modeste petit barbier juif qui vit dans le ghetto, et Hynkel, le dictateur chef d’état de la Tomania.
Dans son autobiographie, Chaplin dit avoir déclaré : “On n’a pas besoin d’être juif pour être anti-nazi. Il suffit d’être un être humain normal et décent.”
Chaplin et Hitler sont nés à moins d’une semaine d’intervalle. “Il y avait quelque chose d’étrange dans la ressemblance entre le Petit Vagabond et Adolf Hitler, représentant chacun les pôles opposés de l’humanité” écrit David Robinson, le biographe de Chaplin, citant “The Spectator”, daté du 21 Avril 1939 : “Ironie de la Destinée, voici cinquante ans cette semaine, Charles Chaplin et Adolf Hitler venaient au monde à moins de quatre jours l’un de l’autre… Chacun à sa manière a exprimé les idées, les sentiments, les aspirations de millions de citoyens qui, tirant le diable par la queue, se trouvent broyés entre les meules supérieures et inférieures de la société. (…) Chacun est le reflet de la même réalité – les difficultés d’un “petit homme” dans la société moderne. Chacun est un miroir déformant, l’un pour le bien, l’autre pour le mal absolu.”
Chaplin consacra plusieurs mois à préparer et réécrire le discours de la fin du film où le barbier, qui a été pris pour Hynkel, lance un appel à la paix. Beaucoup de personnes critiquèrent le discours et le jugèrent superflu. D’autres le trouvèrent inspiré. Les propos de Chaplin restent hélas toujours d’actualité aujourd’hui, comme ils l’étaient en 1940.

24 commentaires:

  1. uN FILM EXCELLENT!!! Chaplin ne faisait pas que des films pour s'amuser!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
  2. Ah si Hitler avait pu intégrer les Beaux Arts et devenir peintre au lieu de dictateur !

    RépondreSupprimer
  3. Un film parodique et prémonitoire, plein d'humour aussi car au fond... il en faut pour trouver de quoi rire dans ce qui est aussi noir. Mais on le peut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connaissais mais là j'ai été de nouveau impressionnée. Du grand Chapline.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais vu ce film en entier et j'ai conscience que c'est une lacune. Je vais essayer de le trouver sur internet en version intégrale.
    C'est vrai que la ressemblance est assez troublante mais c'est là le talent des grands acteurs! Une occasion aussi de ne plus croire à l'astrologie!
    Bisous Nadezda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film terrible, finalement je me demande si on doit vraiment tout voir? J'ai tellement lu sur la politique etc...aujourd'hui je peux dire que tout est toujours pareil même pire puisque l'homme s'est donné les moyens techniques et autres pour parfaire sa soif de destruction.
      Le seule chose de vraie c'est l'amour.
      Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine :)

      Supprimer
  5. Hello
    Un film magnifique et terrible à la fois où tout était dit! L'univers, lorsqu'il crée quelque chose, crée en même temps son contraire, c'est la loi de l'équilibre, et bien il l'a fait à ce moment là!
    Malheureusement, ce film est encore d'actualité!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Toute la question du libre arbitre Nadezda chacun a suivi son chemin l'un vers le bien l'autre vers le mal et le pire du pire c'est que celui qui a choisi le mal devait être persuadé qu'il faisait bien... c'est tout l'horreur que cette certitude qui a broyé le monde.
    Actuellement j'ai très peur de "l'Intelligence Artificielle" car ce sont des hommes à l'origine des programmes informatiques qui seront capable de nous broyer tout en innocentant l'homme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On croyait à un monde meilleur et c'est de pire en pire. Moi aussi cette intelligence me fait peur, depuis longtemps, depuis que j'ai lu 1984.
      As-tu lu ceci ? https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/intelligence-artificielle-attention-danger-meme-bill-gates-a-peur_1647411.html
      Même Bill Gates en a peur, c'est un fourbe, c'est lui qui les programme.

      Supprimer
  7. Discours utopique. La folie ne connaît ni limite ni frontière. J'espère que nos enfants s'en sortiront puisque en plus on s'acharne à détruire notre belle planète. Je leur fais confiance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour nos enfants ce sera plus compliqué, ça m'angoisse. On essaye de culpabiliser les populations pour la destruction de la planète mais les vrais responsables ce sont ces multinationales qui veulent faire de l'argent et encore de l'argent au détriment de la planète et de sa population.

      Supprimer
  8. The world is truly in a bad state right now. We cannot let these atrocities happen again, although they have been in other parts of the world also, Africa has had dreadful times with rulers like Idi Amin and others. Men and their lust for power and money will never stop .. and yet I still remain positive, good has to win over evil eventually 💙💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de rester positive sans ça vivre serait un enfer et puis on peut encore combattre et être un exemple pour les enfants :):)

      Supprimer
  9. Tu as mis le doigt là où ça fait mal, Nadezda. Je suis bien d'accord avec toi, partout dans le monde les "César" sont de retour, et ce n'est hélas pas du cinéma.
    Merci pour ton écho sur les GJ dans mon grenier. J'espère qu'à force d'obstination leur mouvement finira par obtenir des mesures répondant réellement à leurs attentes.
    Bises et bonne soirée, prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison on entend rugir la bête mais on peut l'empêcher de nuire.
      Très beau et subtil ton billet sur les GJ, moi aussi j’espère qu'il auront gain de cause.
      Aujourd'hui j'ai appris que nous étions sans gouvernement en Belgique :) :)
      Je t'embrasse et belle semaine à toi.

      Supprimer
  10. Bonjour.

    Travaux brillants.
    La paix n'a pas de prix. Mais les grandes puissances le menaceront.
    Mauvaises habitudes humaines.

    Merci pour votre visite toujours.

    Je vous souhaite le meilleur.
    Salut et câlin.

    Du Japon, ruma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste Ruma, les humains ont de très mauvaises habitudes : la guerre.
      Je te souhaite aussi le meilleur et un beau printemps qui s'annonce.
      Bisous

      Supprimer
  11. J'adore ce film que j'ai vu à de très nombreuses reprises. J'aime aussi Charlie Chaplin pour sa lucidité.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film qui aurait du appeler à une prise de conscience, malheureusement il n'en est rien.
      Bonne nuit :)

      Supprimer
  12. Me encanta esta película Nadezda. La tengo y la he visto varias veces. Su discurso después de 79 años vale para hoy. Aprendamos del pasado para no repetir errores.
    Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estoy de acuerdo contigo; pero con lo que pasa en el mundo, los hombres no han comprendido el mensaje de la pelicula. Besos.

      Supprimer