Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Un magnifique message d'espoir.
Dans les années 80 nous étions en vacances à Gigaro Plage Croix- Valmer , à cette époque c'était un endroit idyllique, peut-être que maintenant aussi.
Je me prélassais au bord de la piscine et me retournais comme une crêpe pour avoir un bronzage réussi. Petit clin d’œil à Edmée : j'ai fui le bikini léopard, que du jaune, blanc et noir. Souvent le directeur du club venait papoter , parfois on prenait un verre ensemble, en toutes amitié. On parlait de tout, même de ma passion pour Brel.
Dans ce club, il y avait parfois des soirées spectacles . Ce soir-là, ils ont éteint les lumières , tout était plongé dans le noir.
Tout à coup un petit rond lumineux a éclairé le micro sur la scène , cette petite lumière était presque irréelle.
Une voix a annoncé : "Pour une petite belge" , un spot a été braqué sur moi et on a entendu
la voix de Jacques Brel chantant "Ne me quitte pas."
C'était merveilleux , on avait l'impression que Brel était vraiment là. Le silence était impressionnant et l'émotion du public était presque palpable.
J'avais une boule dans la gorge, le cœur me faisait mal et bien sûr j'ai pleuré. Dans cette ambiance presque surnaturelle j'ai compris , après des années, que Jacques Brel était vraiment parti mais sans vraiment partir, il nous a laissé son oeuvre extraordinaire.
J'avais douze ans quand je suis tombée amoureuse de Brel.
Il pleure en chantant ,trop émouvant !
Passez un bon dimanche !!!
Merci, comme toi je suis fan absolue de Brel notre grand jacques !!!
RépondreSupprimerTous nous nous retrouvons dans ses chansons, c'est pourquoi cet amour pour Brel ne prend pas une ride :)
Supprimeril est au Panthéon des grands... que de textes forts qui ne nous quittent pas !
RépondreSupprimerDes textes puissants qui parlent de la vie, de notre vie.
SupprimerJe pense que tout comme toi , ce soir là, j'aurais été bouleversée, complétement dans l'émotion. Brel était un Grand Monsieur, un grand poète qui mérite bien que ses écrits soient appris dans les écoles comme "le petit cheval" de Brassens. Ne me quitte pas, le plat pays, quand on n'a que l'amour, ........que de beaux titres. Merci pour ce billet qui nous parle d'un temps.....
RépondreSupprimerC'est avec Brel et Brassens que j'ai appris le français. Brel fait partie de ma vie, souvent je l'écoute en peignant.
SupprimerJe pense que nous avons eu la chance de vivre une belle époque.
Comme pour toi, Brel a toujours fait partie de ma vie et je ne sais même plus quand j'ai commencé à l'écouter. Ses textes parlent à chacun de nous parce qu'ils parlent de chacun de nous, de ceux que nous cotoyons aussi. C'était aussi un fabuleux interprète.
RépondreSupprimerQuant à la Croix Valmer, ce sont des souvenirs de grande ado pour moi. Au début des années 70 nous allions en vacances à Cavalaire avec mes parents et mon frère.
Nous aurions presque pu nous rencontrer!
Bonne soirée.
Sa gestuelle était extraordinaire, seul sur la scène sans aucun artifice, juste sa voix et ses textes écrits pour nous.
SupprimerC'est vrai on aurait presque pu se rencontrer. A Cavalaire j'avais acheté une robe mauve, elle était tellement belle qu'on me l'a volé:)
Bonne soirée à toi aussi !!!
Me voici rassurée sur ton bon goût, ha ha ha!
RépondreSupprimerJe connais aussi la Croix Valmer, et j'ai vu Brel à l'ancienne Belgique quand j'étais encore bien jeune, 17 ans je pense, et qu'un satyre déterminé me sortait pour me séduire. Je suis bien sortie et il ne m'a pas séduite, j'ai même trouvé moyen de "lui damer le pion" :)
Quel magnifique souvenir d'émotion, d'un moment spécial pour toi, d'une attention rien que pour toi, reine de cet instant...
Tu étais mignonne avec ton petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit bikini :) C'est amusant , toi aussi tu connais la Croix-Valmer !
SupprimerQuelle chance d'avoir vu Brel.
J'ai fait le même coup à un copin pour un film, il était furieux haha
C'est un beau souvenir que je n'ai pas oublié, c'était une soirée hors du temps :)
Que ceux et celles qui n'aiment pas LE GRAND JACQUES, viennent me dire pourquoi!!! Il avait tout compris de l'être humain et l'a traduit par des merveilles de chansons!!Ma préféré reste "LA QUÊTE" Elle est extraite de L'Homme de la Mancha, adaptation française par Jacques Brel de la comédie musicale américaine Man of La Mancha. Paroliers : Joe Darion / Mitchell Leigh!! OK, mais cette quête lui collait à la peau, tant par les paroles que par son interprétation!!! Bisous Fan
RépondreSupprimerTu explique bien "la Quête" c'est vrai qu'il a toujours voulu atteindre l'inaccessible étoile. Bisous
SupprimerMerci d'avoir partagé avec nous ce souvenir chargé de tant d'émotions.
RépondreSupprimerBrel, je l'ai découvert avec mon père. Mais j'ai commencé à être touché quand j'ai écouté Ces gens-là. Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là / On ne cause pas Monsieur, on ne cause pas, on compte. Ces gens-là, ils étaient tout autour de moi.
Moi c'est avec ma prof de français que j'ai découvert Brel.
SupprimerCe qui m'a frappé dans le texte c'est : Parce que chez ces gens-là, Monsieur, on ne s'en va pas. On ne s'en va pas Monsieur, on ne s'en va pas. Mais il est tard Monsieur, il faut que je rentre chez moi.
Pas d'espoir, juste du rêve.
Je vous rassure, la côte est restée intouchée entre la Croix-Valmer et Saint-Tropez! Un coin de paradis préservé sur cette côte d'Azur défigurée!
RépondreSupprimerJ'aime Brel pour certaines de ses chansons mais pas pour celles où se trahit sa misogynie et son homophobie.
Bien venu sur mon blog :)
SupprimerIncroyable que ce coin n'a pas été touché par la folie des hommes, tant mieux, je prévois, au printemps, un voyage sur la Côte d'Azur.
C'est vrai que ses chansons , parfois, sont assez dures. On lui pardonne :)
Thank you for introducing me to Brel Nadezda, he was a wonderful talent.. I think he was too young to leave yes 💙
RépondreSupprimerOui un talent immense mais beaucoup trop jeune pour partir. C'est certain que tu vas l'aimer :)
Supprimer