mercredi 30 octobre 2019

Retour !!!

Après une longue absence me voilà de retour à la maison.  Il faut quand même quelques jours d'adaptation. Finalement je ne sais plus où est ma maison.
Pendant ces longs jours passés à Erdevik, je n'ai rien fait, pas de photos, pas de tableaux, rien. Je n'étais pas bien, j'avais besoin de repos, de ne rien faire, le moral était au plus bas.
J'ai raté l'expo photo de Paris, j'espère qu'on va me reprendre l'année prochaine. 
Côté positif j'ai fait la connaissance de Mira.


 Mira et sa famille font partie de ces serbes chassés de la Krajina. Elle en a gardé de graves séquelles dont un important trouble du langage. Très peu de personnes la comprennent, ce qui l'isole de plus en plus. Mira est gentille et prévenante . 



Comme je n'étais pas en forme et n'avais aucune envie d'une autre sorcière, Mira me convenait parfaitement. Je l'ai décidé ainsi que sa mère à ce qu'elle vienne travailler chez moi. 
Ce qui était assez étonnant , nous nous comprenions, je me suis toujours adressé à Mira sans tenir compte de son handicap, quand je n'avais pas compris sa réponse , on éclatait de rire toutes les deux. Tous les travaux à l'extérieur de la maison, elle les faisait parfaitement , bien mieux que moi.
J'ai constaté qu'elle était très intelligente et avait une excellente mémoire, finalement elle s'occupait aussi de la maison.
Je lui faisais confiance, elle s’épanouissait et prenait de l'assurance. 
Depuis 1995, elle n'avait pratiquement jamais quitté le village, ce qui m'a permis de lui faire connaitre une partie de la Vojvodine, visiter des galeries etc.... Tout l'enchantait, l'émerveillait. 
Puis ce fut la surprise, elle aimait la photo, avec son petit tél. , photographiait , rapidement , pour ne pas qu'on la voit.
Quand je faisais des photos, je lui disais de faire les mêmes sujets mais à sa façon, ça l'amusait et moi aussi.
Elle a du talent, il faut que je lui procure un APN.
Au moment de nous séparer, elle était terriblement émue, m'a prise dans ses bras et embrassé, ce qu'elle ne fait jamais avec personne, je dois dire que moi aussi j'étais triste de la quitter.















Danielle va reconnaître les allées du château d'Hodoumont :)

On m'avait demandé des photos de vaches limousines, j'ai parcouru la campagne sans en voir une seule, il faut dire qu'il pleuvait ,les demoiselles étaient rentrées à l'étable.
J'ai quand même rencontré cette dame qui se prélassait au pied d'un arbre.





Malgré la pluie, j'ai voulu faire le tour du domaine, en empruntant les superbes allées mais quatre chiens sont venus près de moi , ils me regardaient , à pas de loup j'ai regagné mon véhicule, j'ai peur des chiens. Quelle honte. Avant de ressembler un tant soit peu à Sacha il va falloir du temps :)

https://sacha-unjourunephoto.blogspot.com/












21 commentaires:

  1. Chère Nadezda ta profonde humanité t'a permis de trouver le chemin du dialogue avec ta protégée ! C'est beau, émouvant, réconfortant ! Le bien que tu as fait à Mira ne peut se mesurer ! Tu as redonné un sens à sa vie, elle a retrouvé le goût de vivre ! C'est bouleversant.
    "Marche slave" : à peine lu le titre de la vidéo, déjà le thème que je connais bien chantait dans ma tête ! Merci chère amie pour l'ensemble de ton post. Je me sens revigorée ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dzovinar , merci pour ton amitié. Mira m'a beaucoup apporté, elle veillait sur moi et ça c'est nouveau pour moi.- de plus elle avait de petites attentions très émouvantes comme mettre des fleurs dans tous les vases, me préparer le bois pour le feu.m'apporter des petites choses pour manger....mais ce qui m'avait retourné le coeur, c'est quand elle m'a apporté une serviette rouge en papier pour que je m'en serve comme napperon. ils ne sont pas très riches chez elle et cette serviette c'est le plus beau cadeau que j'ai reçu.
      Moi aussi je craque pour la marche slave :)
      Chère Dzovinar, je t'embrasse et te souhaite un beau week-end a venir.

      Supprimer
  2. Je ne te comprends que trop bien!!! Pour moi aussi le retour à Toulouse depuis une semaine. Comme toi je ne sais plus trop bien où est ma maison. C'est agréable de changer de pays, de langue, de façon de vivre. Nous avons de la chance. Mais cela tourneboule aussi un peu.
    Je me réjouis pour cette dame que tu te sois trouvée sur sa route.Je suis sûre que tu l'as beaucoup aidée et que tu as redonné du sens à sa vie.
    Surtout continuez à vous voir et à communiquer!!
    Bonne journée.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange comme situation, parce que chaque fois on laisse un peu de notre coeur en partant. Pour moi le changement est terrible : la ville et le village et la langue est très différente alors parfois je mélange :)
      C'est vrai que sur quatre mois Mira a bien changé. Mon but c'est de la conduire vers la photo, j'ai un projet pour elle et moi :)
      La Grèce est enfin dans nos projets et ça grâce à toi :)
      Gros bisous et bonne soirée !!!

      Supprimer
  3. Beautiful trees Nadezda, I love the avenue of tall trees 💙 and I would have been frightened of the dogs also ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent les allées de châteaux sont magnifiques.Les chiens sont un problème :)

      Supprimer
  4. Très belle rencontre que celle faite avec Mira qui, plus mal en point que toi pavient à te remonter le moral et à te donner un coup de main dans tes travaux de maison. Heureuses soyez vous de ce partage, de ces échanges et de l'amour de la photo que tu lui as "perfusé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle m'a beaucoup aidé dans ma déprime.
      J crois qu'elle est mordue par la photo, il faut que je lui donne les moyens d'en faire et surtout que son entourage respecte son choix. Il faut dire que ces pauvres gens ont vécu des drames et ils ont peur de tout ce qui risque de perturber leur univers.

      Supprimer
  5. Oh, Mira semble tellement heureuse sur la photo, tu fais bien de rire avec elle, elle doit aimer!! Tes photos sont superbes!! je me demande le nom des arbres!!je vais chercher sur GOOGLE!!! Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous rions beaucoup, elle aime ça, elle se libère.
      Pour les arbres , il y a le saule têtard et ceux qui sont très hauts je ne connais pas le nom. Bisous !!!

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le visage et l'expression de Mira, où on voit une sorte de tranquillité et d'intimité, je veux dire une intimité qu'elle a avec elle-même. Elle sait qui elle est, et avec toi elle a eu le plaisir de sentir que tu le savais aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau ce que tu dis, je vais y réfléchir. Ma relation avec Mira c'est une porte ouverte vers la découverte de cette femme dont la vie est loin d'avoir été rose.

      Supprimer
  7. Hello
    Contente de te retrouver!
    Elle est bien belle Mira, un beau sourire, mais que de souffrances dans son regard! Elle a du être trés triste de te voir partir.
    Ces photos d'arbres sont MAGNIFIQUES! Symboliques aussi peut-être? Tu avais peut-être besoin de temps pour retrouver tes racines, te re-sourcer, te re-poser?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle était triste de me voir partir.
      J'avais besoin de repos , de ne rien faire, j'ai eu la chance d'avoir Mira qui m'a aidé a ne pas faire une dépression et qui par sa vie a relativiser mes problèmes. Bisous :)

      Supprimer
  8. Une rencontre importante, on le sent en lisant ce billet qui va droit au cœur. Une rencontre qui permet à Mira et toi d'aller plus loin sur votre route, après avoir fait un bout de chemin ensemble. Et qui nous rappelle qu'il est possible dans les meilleurs moments de notre vie que 1 + 1 = 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une rencontre importante, que je veux assumer et ne pas décevoir Mira.
      J'aime ta façon d'aborder les math :)

      Supprimer
  9. Quelle belle rencontre Nadezda, vous vous êtes trouvées et apporté dans de soutient l'une à l'autre...
    j'espère que ton projet de photos ensemble va prendre jour.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le projet va réussir, enfin je le crois :)
      1° Elle a été mordue par le virus de la photo.
      2° Lui procurer le matériel, ça c'est facile.
      3° L'étape la plus difficile : c'est la mère. Je vais devoir user de
      diplomatie. Elle adore sa fille mais ne crois pas utile de faire de la
      photo. Ce sont des gens de la terre, toujours angoissés à cause de ce qu'ils
      ont vécu.J'ai fait deux sorties avec Mira et sa mère, Kusturica aurait du
      nous filmer :) Bon week-end et gros bisous :)

      Supprimer