dimanche 5 juillet 2020

Le coq Maurice !

Le coq Maurice pourra continuer de chanter sur l'île d'Oléron ...

Tout le monde connait l'histoire du coq Maurice, qui vient de mourir de sa belle mort. Ce pauvre Maurice s'est même retrouvé au tribunal. Sa vie n'aura pas été vaine, les bruits et odeurs de la campagne sont enfin protégés par une loi. C'est grave qu'il a fallut en venir à cette loi . 

En me promenant dans ma ville , je découvre ce bas relief : quelle surprise :)


"Fier chantre de notre cité, sois donc à chaque aurore, le sonneur de nos libertés"











Un opéra magnifique avec des costumes fabuleux :)

Bon dimanche 




18 commentaires:

  1. Hello
    Et oui, Le coq Maurice est décédé, mais il aura réussi à faire quelque chose de sa vie, puisqu'il aura réussi à faire établir cette loi! Bravo Maurice!
    Les humains, malheureusement, ne savent avancer qu'à coups de batons comme des ânes qu'ils sont (cela sans connotation négative sur les ânes car contrairement aux idées reçues, un âne n'est pas bête du tout)!
    Petite anecdote, le coq est aussi le symbole de la France!!!
    Moi aussi, je suis ravie que les campagnes aient pu regagner leurs galons, leur identité, et leur fierté! Ras le bol de ces citadins qui se croient tout permis!
    Comment vas-tu?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant qu'il soit aussi le symbole de la France :) L'histoire du coq Maurice est totalement aberrante, où va le monde ?
      Bisous !

      Supprimer
  2. Je connaissais Maurice mais je ne savais pas qu'il était décédé! Tu viens d'assombrir mon dimanche...
    Quelques maisons plus bas que la nôtre, nous avons des gens qui ont des poules et un coq dans leur jardin. Mais cela ne nous gêne pas du tout.
    Bon dimanche, Nadezda.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis triste d'avoir assombri ton dimanche . Comme toi les poules et coqs de nos voisins ne nous gênent pas au contraire c'est le bonheur d'être à la campagne :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Pauvre Maurice ; il a fait couler beaucoup d'encre mais mieux vaut mourir de sa belle mort que finir en -coq au vin-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte de le dire mais j'ai le souvenir d'un coq au vin dégusté dans les Vosges a tomber parterre :)

      Supprimer
  4. J'espère que Maurice aura bientôt un successeur !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi mais espérons que cette histoire aura mis un peu de plomb dans la cervelle des citadins :)

      Supprimer
  5. Merci à toi de cet hommage à Maurice, notre coq qui a obligé les imbéciles à mettre des boule Quiès pour dormir à la campagne! COCORICO!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire est tragique parce qu'elle montre le changement qui s'opère dans notre société. Bisous

      Supprimer
  6. Maurice est mort (hélas!) mais le coq de Huy continue à chanter la liberté contre vents et marées pour accompagner les amateurs de cock-tails ;-)

    Mille merci, Nadezda, pour le Coq d'Or. C'est un peu grâce à toi que je viens de découvrir que la musique de cet opéra est aussi celle d'un opéra-ballet, le même en fait ! Et j'adôoore les ballets, surtout ceux du Bolchoï et du théâtre Mariinski.

    Bonne fin de journée, je vais revenir un peu plus tard pour combler mon retards de lecture chez toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Les français ont choisi le coq comme symbole car là c’est le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde »
      Je vous laisse deviner l’auteur…

      Supprimer
  7. puisqu'il aura réussi à faire établir cette loi! Bravo Maurice!

    scr slot
    slot kiss 918

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut lui dire Bravo et a sa maîtresse qui n'a pas lâché prise :)

      Supprimer