samedi 15 février 2020

MYRTILLE HENRION PICCO

Myrtille Henrion Picco, une artiste peintre que j'aime beaucoup. 


Un peu de sa vie.






Pleine-Lune, Myrtille Henrion Picco



Myrtille Henrion Picco




















Myrtille est aussi la  créatrice du blog "Figuration Féminine. 
Un blog ou elle répertorie les femmes artistes. C'est généreux de sa part d'investir beaucoup de temps a  faire sortir des femmes artistesde l'oubli, de nous les faire connaître. 
Myrtille est dans ma liste de blogs.

http://figurationfeminine.blogspot.com/


FIGURATION FEMININE a été créé en mars 2008 par l'artiste peintre Myrtille Henrion Picco après bien des recherches infructueuses et beaucoup de déceptions quant aux ressources en ligne existant au sujet des femmes artistes peintres.
Outre quelques petites choses ciblées, incomplètes ou sans pertinence, rien n'existait.
Myrtille a donc décidé d'établir une liste en ligne non exhaustive des femmes peintres depuis les traces de mains de femmes découvertes dans les grottes de Gua Masri à Bornéo il y a 30.000 ans, jusqu'aux artistes d'aujourd'hui, avec toutefois pour sujet la représentation de la femme.
A ce jour le blog recense plus de 1250 artistes, et il en reste des milliers à répertorier. C'est un travail considérable qui demande beaucoup de temps. Mais Myrtille Henrion Picco, en tant qu'artiste, a toujours souhaité rendre hommage à toutes celles qui l'ont précédée sur une voie bien difficile. Elle sait ce qu'elle leur doit et refuse qu'aujourd'hui la plupart d'entre elles soit ignorée, ou oubliée. Quand aux artistes bien vivantes, FIGURATION FEMININE espère juste servir de relais avec un petit lien vers leur site.
Comme elle le dit, c'est sa tribu... et son tribut!"
Depuis sa création FIGURATION FEMININE remporte un succès grandissant. Il a déjà servi à des exposés et des conférences, notamment aux Etats-Unis.
FIGURATION FEMININE a parfois été traité de blog féministe. Mais l'inégalité, ce ne sont pas les femmes qui l'ont créée. Et vouloir la combattre est juste et équitable, et nécessaire à une harmonie universelle plus grande.


                                            





 Bon week-end





                      




30 commentaires:

  1. Merci de faire connaitre cette artiste peintre délicate d'une élégante féminité.La voix de la chanteuse est dans la même tonalité...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe découverte!!! je lui ferai un post sur le blog de l'art!!! son blog sur les artistes femmes me semble intéressant!! je partage aussi!!!! J'espère que tu vas mieux!!!Bisous Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grace à son blog j'ai découvert beaucoup d'artistes femmes, un énorme travail qu'elle fournit a les répertorier. Bises !

      Supprimer
  3. chère Nadezda,
    comment pourrais-je refuser un tel présent. Je te remercie d'être dans "tes petits papiers", confortables et poétique. Il y fait bon.
    Puis-je t'embrasser?
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux m'embrasser, d'autant plus que cela te fait plaisir de te retrouver sur mon blog :) Mes amis apprécient ton travail, c'est chouette .
      Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée :)

      Supprimer
  4. J'adore absolument ces peintures, magnifiques! Merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  5. Oh my gosh so much talent Nadezda, she is an amazing artist. Will definitely go to her blog. Really enjoyed Nara Noian's voice 💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aimes les deux artistes, elles sont formidables :)

      Supprimer
  6. c'est très onirique... j'aime beaucoup
    merci Nadezda
    je vais regarder le blog
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle promenade sur son blog , chère Josette. Bisous :)

      Supprimer
  7. Hello
    Voilà une belle initiative à laquelle j'adhère complètement puisque j'essaye de mettre à l'honneur les femmes artistes sur mon blog aussi!
    S'il n'y avait que les femmes peintres qui avaient été oubliée ou reléguées au fond des mémoires!!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu présentes souvent des femmes artistes et ca c'est chouette . Bisous :)

      Supprimer
  8. Très joli talent ! Les oeuvres de cette artiste sont très délicates, j'aime beaucoup ! Merci pour la découverte Nadezda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton travail est aussi très délicat. J'aime les tissus et elle les peints magistralement.
      Merci pour ta visite et bonne journée :)

      Supprimer
  9. Des peintures douces par ce qu'elles représentent et fortes par leurs couleurs. J'aime beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marty, c'est vrai qu'un grand sentiment de douceur se dégage de ses tableaux.
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  10. Une mécène qui ouvre sa porte aux femmes......action à louer. Je suis allée voir son blog; il est vrai qu'elle met la femme en exergue , mais pas que. Merci de nous l'avoir faite connaître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de lui avoir rendu visite.

      Bonne semaine Chinou.

      Supprimer
  11. Votre sentiment artistique est exquis.
    Louez les sens.
    J'adore ta photographie.

    Le meilleur compliment.

    Du Japon, ruma ❃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Ruma.
      Bonne semaine et prends bien soin de toi :)

      Supprimer
  12. Hello, Nadezda, je viens de faire un post pour Myrtille comme promis!!! Bisous à vous deux Fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau billet chère Fan et merci pour elle :) Bises

      http://fanfg.canalblog.com/archives/2020/02/25/38053720.html

      Supprimer
  13. Superbes représentations féminines ! J'aime beaucoup ! Quant à Nara Noïan elle a choisi deux très belles chansons d'Aznavour ! Très émouvantes interprétations - Tu es comme toujours d'une grande générosité en faisant place à des talents inconnus ou méconnus. Je suis passée te voir aussi parce que j'ai découvert aujourd'hui un commentaire que tu as laissé en décembre dernier à propos de voyages en perspectives !
    https://dzovinar.blogspot.com/2019/12/russie-eternelle.html - Batchigs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage est bien compromis, on va voir comment la situation sanitaire va évoluer.
      Bisous et bonne semaine :)

      Supprimer
  14. Merci de me montrer ces beaux tableaux ! J'aime beaucoup.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et heureuse que vous aimez ces tableaux :)
      Bon week-end à vous !

      Supprimer
  15. Un très beau billet, parfait pour le 6 mars Journée internationale des femmes (que j'ai loupée cette année).

    Déjà que j'adore les atmosphères nocturnes, alors bien sûr ces tableaux qui montrent les femmes dans leur essence divine, en tant que porte-paroles de notre Mère Nature, je ne peux que les aimer et les admirer.
    Bises et bonne fin de semaine à toi aussi, Nadezda (prends bien soin de toi et de ton homme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia.
      C'est vrai qu'elle sublime la Femme, avec beaucoup de délicatesse.

      Bonne journée Tilia au milieu de ta famille. Bisous :)

      Supprimer