Bientôt je pars en Serbie pour gérer les travaux etc... de notre maison et notre potager que je veux faire en permaculture. Si vous avez des conseils a me donner, ils seront les bienvenus :)
C'est le terrain en question.
http://permaculture.over-blog.fr/
Hello!
RépondreSupprimerComme il dit à a fin de la vidéo, il y a du boulot!
Tout dépend en premier du temps que tu vas pouvoir y consacrer! Un potager, c'est un travail quotidien, possible donc si vous vivez là en permanence!
Ensuite, le climat, qui permet de faire le tri entre les variétés de légumes que tu pourras cultiver ou pas!
Enfin, la qualité de la terre et la gestion de l'eau! Prévoir des cuves récupérateur d'eau aux gouttières de la maison, un puit avec une pompe pas très loin du jardin, ou qui peut alimenter une cuve placée dans le jardin comme faisait mon grand-père.
Pour les légumes à choisir, regarde chez tes voisins ce qu'il mettent, pense à ce que vous mangez et vois tout ce qui pourra se conserver pour l'hiver!
Selon que tu fais un jardin pour te nourrir complètement ou un jardin pour te faire plaisir avec des légumes de saison , ce sera très différent!
Rien n'est impossible, mais selon la terre, le climat et la pluviométrie, ça demandera une quantité de travail différente, donc à bien réfléchir avant!
Par contre n'oublie pas les arbres fruitiers. Ils mettent deux ou trois ans avant de donner, mais après ça vaut le coup et à part la récolte et la préparation des conserves, pas trop de travail.
Ensuite, rien ne vaut l'expérience, en sachant qu'un jardin, c'est toujours des essais, des déceptions, de la patience, beaucoup d'amour, et quelques résultats dont on est très contents et fiers et qu'on apprécie de gouter!
Bisous
Merci Johala, je prends note. Sur le terrain que tu vois, où planterais-tu les arbres fruitiers ?
RépondreSupprimerBisous :)
Les fruitiers, il faut que tu penses à l'ombre qu'il vont faire et qui va tourner bien sur! Il ne faut pas mettre de légumes très gourmants(tomates, cucurbitacés, haricots secs...) trop prés, ni dessous car sous les arbres fruitiers c'est toujours un peu sale.
SupprimerIl faut qu'il soient espacés de 3m minimum, en mettant les plus fragiles à l'abri des courants d'airs froids l'hiver (pécher, abricotiers). Attention, certains deviennent très grands et ne doivent pas être taillés comme les Cerisiers, les Pruniers, les Noyers (rien dessous surtout ceux là en particulier, un noyer doit toujours mis à part, car ses feuilles exhalent un gaz nocif). D'autres au contraire, peuvent être taillés en espaliers comme les poiriers, les pommiers et donc ne s'étalent pas en largeur, ni en hauteur, mais c'est beaucoup de travail. Les Pruniers Mirabelle attirent la foudre, alors attention!
Pourl'Abricotier,, je te conseille le Polonais, excellent, pousse vite, pas trop fragile et donne beaucoup!
Après il y a les arbustes genre groseilles et framboises, cassis...
Tu peux les planter tous les 50 cm, sauf les Framboises, je te conseille de réserver un coin où ils peuvent s'étaler, car ça fait vite d'autres pieds, et choisis des remontants, leur production s'étale dans le temps davantage!
Quand ils perdent leurs feuilles il faut tout bruler, ne jamais mettre les feuilles ou les branchettes dans le compost, ça apporte trop de maladies! Pour traiter, je n'utilise que de la bouillie bordelaise, 3 fois par an. Je ne pulvérise pas sur les feuilles, j'arrose directement au pied (un arrosoir par arbre), une fois en hiver, une fois lorsqu'il commencent à bourgeonner et juste quand ils forment les fruits, après plus rien à cause des fruits! Pour les poiriers et les pommiers, il ne faut laisser qu'un fruit par grappe.
Je pourrais continuer comme ça durant des pages entières, mes gran-parents étaient maraichers et j'ai fait mon potager verger pour me nourrir durant des années. Maintenant, je ne laisse que des fruitiers (vu le prix des fruits) et je vais refaire un petit potager facile au printemps prochain!
Bisous
Merci pour ces précieux conseils . Je te poserai des questions au fur et a mesure. :)))))
SupprimerBisous !
Le jardin,/potager/verger et autres "silence, ça pousse!!" profites en bien car la terre est basse et le dos est fragile!!je te dis cela à cause des séquelles de mon amour pour la terre!!Désormais, je la travaille pour modeler des statuettes et même cela, après deux heures, oscour le mal de dos!! BISOUS FAN
RépondreSupprimerJe dois aussi faire attention à mon dos, donc le choix des outils va être important.
SupprimerDonne-moi le lien pour voir tes statuettes :)
Bisous !
Nadezda, j'ai hâte de voir ton jardin potager en Serbie ! Moi qui n'ai pas la main verte et le regrette tous les jours je suis en admiration devant les personnes qui ont des notions de jardinage. J'avais de très vagues notions de la permaculture et je trouve ça génial...mais bon , comme le dit Johala plus haut, c'est du boulot... Alors...courage !
RépondreSupprimerBisous
Lala
ps : j'ai un citronnier dans mon patio et suis même pas fichue de m'en occuper...
Lala tu es une petite fée, quand je vois tout ce que tu fais c'est formidable. Comment arrives-tu a faire de si jolis gâteaux ?
SupprimerLe citronnier, tiens je vais en prendre aussi :))))
Passe une belle journée !
Bisous !
Euh, pour les statuettes, je débute mais tu peux aller sur le blog de fanfg et tu y verras mon album "atelier"!!BISOUS FAN
RépondreSupprimerJ'y vais de ce pas :)
SupprimerBisous!